« Je me brasserais un peu ! La chose à faire dans la vie, c’est de trouver sa passion, de la suivre et de toujours avoir un souci d’excellence », Roger Beauchemin, président et chef de la direction, Addenda Capital.
« J’ai toujours été un joueur d’équipe, mais pour éviter de faire des erreurs, j’écouterais davantage les personnes qui ont vu neiger», Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins.
« Avoir plus confiance dans ses ambitions », Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction, Fiera Capital.
« Je me conseillerais de planifier ma carrière au lieu de laisser les choses venir à moi », Robert Dumas, président, Québec, Financière Sun Life.
« Ce serait d’aller étudier ou travailler dans un autre pays en début de carrière, afin d’avoir une perspective plus large », Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada.
« J’en ai deux, mais ils sont étroitement liés. Le premier : il n’y a pas d’ascenseur, mais des escaliers à monter vers la réussite. Le deuxième : si vous êtes la personne la plus intelligente dans une salle, vous n’êtes plus dans la bonne salle », Isabelle Hudon, chef de la direction, et vice-présidente principale, solutions clients, Financière Sun Life.
« Avoir la confiance d’aller de l’avant, de ne pas craindre de demander conseil », Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins.
« Ne pas craindre de prendre des risques, de faire des erreurs et d’assumer les défis qui mènent au-delà de sa zone de confort », Alain Miquelon, président et chef de la direction Bourse de Montréal (Groupe TMX).
« Il faut mettre ses problèmes en perspective. Ça ne va jamais aussi mal qu’on pense et ça ne va jamais aussi bien qu’on pense », Luc Paiement, premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, Banque Nationale du Canada.
« Il faut développer sa patience et son humilité, car on en a grandement besoin en gestion de portefeuille », Vital Proulx, président et cochef des placements, Hexavest.
Lire le classique de Dale Carnegie, Comment se faire des amis. « On y apprend des choses fondamentales, par exemple, que c’est après avoir établi des relations harmonieuses et respectueuses qu’on peut faire des ventes », Steven Ross, président et chef de l’exploitation, secteur Assurance de personnes et services financiers, La Capitale assurance et services financiers.
« L’important, ce n’est pas de ne pas faire d’erreurs, mais d’apprendre de ses erreurs », Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada.