Les cinq conseils à la relève de Manon Létourneau
Rock and Wasp / Shutterstock

« Jamais je n’aurais pensé aimer ce travail, se souvient Manon Létourneau. Ce qui m’a allumé, c’est surtout le contact avec les gens. »

Après le secondaire, celle qui se destinait à être vétérinaire a finalement choisi de faire ses classes à l’Institut des banquiers canadiens (IBC), d’étudier en gestion d’entreprise à HEC, puis de passer par l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

D’abord employée en succursale où elle a occupé de nombreux postes, elle est par la suite devenue l’un des 25 premiers planificateurs financiers de la bannière. Manon Létourneau avait trouvé sa voie.

Être passionné

« Je pense que c’est le plus beau travail du monde, affirme-t-elle. Imaginez si l’on devait se lever tous les matins pour un emploi que l’on n’aime pas? La vie serait longue. »

Peu importe dans quel domaine on évolue, elle estime qu’être passionné est le secret de la réussite.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle place ses clients au cœur de ses préoccupations. « Ils travaillent d’arrache-pied pour amasser de l’argent dont ils nous confient ensuite la gestion. Leurs placements sont l’une des choses les plus importantes pour eux. »

Être à l’écoute et disponible

Manon Létourneau souligne également le rôle privilégié que tiennent les conseillers auprès des gens. « Nous savons tout d’eux: naissances, maladies, voyages… Nous sommes là pour les accompagner dans chaque événement important de leur vie. »

Mais pour bien servir sa clientèle, il faut aussi rester proche d’elle en entretenant une communication régulière. Et chaque occasion est bonne pour décrocher le téléphone, d’un côté comme de l’autre.

« Les nouvelles technologies, c’est bien, mais il n’y a rien de mieux qu’un petit coup de fil pour se parler, pense Manon Létourneau. Les clients veulent entendre parler de nous, mais aussi nous tenir au courant des bouleversements qu’ils vivent. »

Sans compter que ces communications permettent bien souvent de transmettre de l’information sur différents sujets. « L’éducation financière passe aussi par là. »

Être rigoureux

Pour informer au mieux sa clientèle, Manon Létourneau pense que les conseillers devraient avoir une connaissance accrue des produits qu’ils vendent pour, entre autres, être en mesure de les expliquer rapidement.

Pour ce faire, elle recommande aux professionnels de l’industrie de rester le plus avisés possible en restant à l’affût des lois, mais aussi en se tenant à jour des diverses modifications relatives à la fiscalité.

« Les gens ont énormément de respect pour nous, soutient Manon Létourneau. Nous nous devons d’en avoir tout autant pour eux. Ça passe par l’honnêteté et le discernement, notamment en ce qui concerne nos limites et nos faiblesses. »

Connaître ses forces et ses faiblesses

Manon Létourneau encourage d’ailleurs quiconque travaille dans l’industrie d’identifier ses forces et ses faiblesses.

« Dans mon cas, je considère être moins bonne en assurance, illustre-t-elle. Par contre, je sais m’entourer de gens à la hauteur à qui je réfère mes clients. »

Manon Létourneau n’hésite donc pas à les guider vers l’un ou l’autre de ses collègues, choisi avec soin, quand elle estime ne pas posséder l’expertise nécessaire pour leur répondre adéquatement. « Il faut garder en tête que c’est la continuité de notre pratique. »

Trouver une niche

Se connaître peut aussi s’avérer très utile pour trouver une niche et bâtir sa clientèle.

« En général, on souhaite travailler avec des gens qui nous ressemblent, conclut Manon Létourneau. C’est important d’avoir des points en commun. Les chiffres, ça s’apprend, mais pas le contact humain! »

Selon elle, trouver sa clientèle idéale se résume à trouver avec qui l’on aimerait passer nos journées.