Selon Sara Gilbert, fondatrice de Strategist(e), conseillère et spécialiste du développement des affaires, suggère de réunir six à huit personnes, de niveaux d’expérience différents, de façon régulière afin de parler de leur permettre de parler de leurs idées de gestion et de leur pratique. On pourra ainsi tester ses idées auprès de collègues vivant les mêmes problématiques.
Elle offre trois conseils pour rendre ces rencontres de groupes les plus utiles possibles.
1. Demandez aux participants de s’engager: afin de bien fonctionner, le groupe devrait se rencontrer régulièrement. Chaque rencontre devrait durer entre une et deux heures. Souvent, ces rencontres peuvent être tenues à l’heure du lunch.
« Ne laissez pas de poids mort peser sur votre groupe, conseille Sara Gilbert en ajoutant que les membres devraient s’engager à participer durant au moins un an au groupe. Tous les membres doivent prendre, mais aussi donner. »
2. Mettez quelqu’un, ou quelque chose, sous les projecteurs: une formule de rencontre qui peut être utilisée est celle où à chaque fois un membre différent répond aux questions des autres sur sa pratique. On peut aussi inverser les rôles et la personne mise de l’avant devra poser des questions à tous les autres membres au sujet de leur propre entreprise.
Sara Gilbert suggère aussi de mettre de l’avant un thème lors de chaque réunion. Ainsi, même si un membre n’est pas touché par une problématique, il peut quand même apprendre en écoutant ses collègues et en voyant comment ces derniers collaborent afin de trouver une solution.
3. Amenez un invité spécial: à l’occasion, amener un conférencier ou un expert de l’extérieur peut être très intéressant pour les membres du groupe. Par exemple, un expert des médias sociaux pourrait venir expliquer comment faire des affaires grâce à LinkedIn.