Bureau à louer recherche conseiller indépendant
Shutterstock

Que ce soit pour une location d’un mois, d’une semaine, d’une journée ou de quelques heures, des entreprises de « coworking » présentent plusieurs forfaits flexibles pour les travailleurs pigistes de différents domaines.

Pour Frédric Clairoux, co-propriétaire de 6cent1, une entreprise de location de bureaux, il s’agit de mettre à la disposition des travailleurs indépendants, TPE et PME, un endroit qui « favorise les échanges et le réseautage, tout en minimisant les coûts pour chacun. »

Les tarifs varient pour chaque entreprise de travail partagé. En moyenne, les prix pour la location d’un bureau s’élèvent à 300 $ pour un mois, 25 $ la journée, 20 $ par heure pour un bureau, une salle de conférence ou une salle privée où rencontrer des clients. Un casier postal est aussi offert par certaines entreprises pour 50 $ par mois.

Ces tarifs incluent l’accès à internet, l’électricité et la photocopieuse. Les locataires doivent apporter leurs propres ordinateurs et équipements.

Briser l’isolement pour mieux réussir

Au-delà du faible coût, le coworking a aussi une dimension sociale. Pour M. Clairoux et pour André Lacasse, planificateur financier et directeur associé au centre financier de la Montérégie, le travail partagé est une occasion en or pour rencontrer des professionnels avec qui échanger.

« La première année de sa carrière est une année déterminante. Il y a beaucoup d’apprentissage à faire, et c’est une période où on doit conserver ses coûts au minimum. C’est évident que de travailler de chez soi, ça ne coûte rien, mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose puisqu’être avec un groupe brise l’isolement, on a un accès direct à des conseillers en cas de besoin. Ça peut avoir un impact majeur sur le développement d’une carrière. »

C’est la tendance qu’a remarquée Frédric Clairoux depuis l’ouverture de 6cent1. « Toutes les entreprises qui sont chez nous ont augmenté leur chiffre d’affaire de façon considérable. »

Toutefois, un conseiller locataire dont les affaires vont bon train peut voir ses besoins et son désir de notoriété s’accroître du même coup. Les compagnies de coworking n’offrent généralement pas de services de réceptionniste ou d’adjoint, un atout pour les conseillers occupés.

« Les entreprises en croissance ont le goût de voir leur nom à la porte, ça donne une certaine renommée. C’est ce qui provoque parfois le départ vers leurs propres locaux, » ajoute le co-propriétaire de 6cent1.

Le domaine financier novice des bureaux partagés

Un service de bureaux partagés n’existe pratiquement pas dans le domaine des services financiers, remarque M. Lacasse. Depuis près d’un an, le bureau de ce dernier, situé à Brossard, a tenté l’expérience de la location d’un espace bureau à deux jeunes conseillers qui cumulent un an d’expérience chacun. Devant le succès de cette pratique, son cabinet a décidé d’offrir à des professionnels reliés de près ou de loin au domaine financier des bureaux flottants à louer à l’heure, dès l’automne.

« Je crois que d’ici cinq ans, nous verrons beaucoup plus de cabinets de services financiers indépendants qui ouvriront leurs portes à la location de bureaux pour accommoder les conseillers et planificateurs qui n’ont pas de pied à terre. Il est de plus en plus commun qu’un conseiller ait des clients un peu partout, donc avoir un pied à terre à plusieurs endroits où aller les rencontrer peut leur être bénéfique. »