Mes premières années comme conseiller: de la politique à la direction de division
Shutterstock

Julie Blackburn travaille pour Groupe Investors en tant que directrice de division malgré un parcours universitaire qui ne la prédestinait pas à cela. Elle a obtenu un baccalauréat en relations internationales et en langues modernes, profil politique, à l’Université Laval, avant de poursuivre au deuxième cycle en relations publiques.

Pendant ses études, elle travaillait à temps partiel comme caissière dans une banque. Elle pensait à l’époque à mener une carrière d’attaché politique, mais son milieu de travail la passionnait à un tel point qu’elle a choisi de changer complètement de voie.

Julie Blackburn décide donc de garder son emploi au sein de l’institution financière canadienne au sein de laquelle elle connait une ascension professionnelle rapide, passant de directrice service à la clientèle à directrice de succursale.

Son changement de carrière n’a pas diminué son ambition. Après dix années passées à la banque, elle souhaitait évoluer au sein d’un milieu entrepreneurial et dynamique. Grâce à des connexions dans son entourage, elle s’est intéressée au Groupe Investors et a décidé d’aller voir ce que l’entreprise pouvait lui proposer.

C’est sans aucun regret qu’elle joint l’entreprise en 2013. Pour parfaire son expérience théorique, Julie Blackburn choisit de suivre le Programme expansion des affaires « qui aide les conseillers à développer leurs aptitudes pour développer leur business, mais aussi pour parfaire leurs connaissances sur les produits et les outils, indique-t-elle. Cela nous pousse à être meilleur à tous les jours et à connaître toutes les nouveautés dans notre domaine. »

Elle chapeaute à présent une équipe de treize conseillers qu’elle rencontre pour « les former à bien développer leurs plans financiers » explique-t-elle. Elle trouve également le temps de développer sa propre clientèle, qui compte une cinquantaine de clients particuliers ou de groupes familiaux, qu’elle rencontre sur une base régulière.

Si elle travaille avec des entreprises et leurs employés, sa clientèle est principalement composée de particuliers. Collaborer avec eux lui permet de rester à l’affût des derniers changements en finances personnelles et de mieux les aider à avancer.

« Pour moi, c’est très gratifiant comme travail, les gens apprécient beaucoup ce qu’on fait pour eux et ils nous le rendent bien. C’est pour ça que j’ai choisi la clientèle. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent! », déclare-t-elle avec enthousiaste.

Celle qui a fait une croix sur une carrière en politique dit ne jamais avoir senti de décalage entre ses collègues et elle malgré son parcours atypique et son jeune âge. Selon elle, c’est grâce, entre autres, à sa façon de s’exprimer et à ses études en relations publiques.

Elle s’assure d’user de ses connaissances dans divers domaines et de son expérience professionnelle pour servir au mieux sa clientèle et son équipe. Ambitieuse, elle souhaite avoir plus de conseillers sous son aile et « éventuellement continuer à monter dans la direction du Groupe Investors, mais plus à long terme. »