Dans le cadre du programme pancanadien CEO x 1 Jour, organisé par Odgers Berndtson, cabinet de recrutement de cadres, 20 étudiants universitaires ont été associés à des chefs de direction durant une journée.
Pour Charles Guay, l’intérêt de participer à un tel programme s’expliquait par deux facteurs.
« Le premier facteur est de comprendre la réalité des jeunes et leur perception du monde. Ça permet au chef de direction de rester en contact avec les générations qui s’en viennent et comment elles influenceront la gestion du talent dans les entreprises. Le deuxième facteur est la volonté de redonner aux suivants, aux plus jeunes », explique-t-il.
Le président et chef de la direction de Manuvie Québec considère avoir eu la chance de rencontrer des gens qui ont été généreux avec lui et qui ont eu un impact concret sur sa vie, ses choix et ses réalisations.
La journée de Maxime et Charles a débuté avec un déjeuner où ils ont pu discuter d’une panoplie de sujets.
« C’est un moment privilégié que j’ai eu avec Charles », souligne Maxime Proulx.
Ensuite, Maxime a rencontré plusieurs départements de l’entreprise, dont les solutions marchés individuelles ou les communications.
« J’ai pu faire un tour d’horizon complet de l’entreprise et prendre le pouls des différents rôles, visions et responsabilités qui y sont associés », dit-il.
Le quotidien d’un CEO comprend souvent des changements. Cette journée n’y a pas fait exception.
« Nous avions une activité médiatique importante de prévue, qui était la première pelletée de terre d’un endroit et elle a été reportée à la suite de questionnements sur l’endroit choisi, soulevé par un journaliste », explique Charles Guay.
Par la suite, la journée s’est terminée par une rencontre entre Charles et Maxime où ils ont pu faire un retour sur l’expérience de la journée et tirer des conclusions sur celle-ci.
Maxime Proulx termine présentement ses études à HEC et souhaite s’y concentrer pour obtenir son diplôme et intégrer facilement le marché du travail. Devenir président et chef de la direction d’une entreprise fait partie de son plan de vie et il compte bien y parvenir un jour.
« À moyen terme, je voudrais des responsabilités comprenant de la gestion de personnel et du leadership tout en alliant les compétences techniques », explique-t-il.
Finalement, si Charles Guay peut offrir un conseil aux futurs professionnels de l’industrie c’est d’être curieux et ambitieux.
«Je réalise que les gens qui montent plus rapidement ont de l’intérêt et des aspirations, mais aussi ce sont des gens qui sont extrêmement curieux et qui ne cessent de découvrir », résume Charles Guay.