Il est estimé que d’ici 2060, le nombre d’Allemands aura chuté de 20 millions, soit l’équivalant de la population de la Roumanie. Toutefois, il s’agit d’une décroissance dispersée. Les populations de certaines villes augmentent. Ce sont plutôt les régions de l’Est et de la campagne qui se vident.
Plusieurs habitants des villes et villages, qui sont de plus en plus isolés, doivent se retrousser les manches et user d’ingéniosité afin d’assurer leurs services. Par exemple, des gens se regroupent ensemble pour créer des services de transports avec des petits camions et remplacer les autobus disparus par manque de passagers.
D’autres fusionnent des services gouvernementaux et font leurs emplettes dans un seul et même endroit. The Economist rapporte l’histoire du petit village de Schladen-Werla dans la région rurale de Lower Saxony qui prévoit perdre un tiers de sa population d’ici 2030. Alors que la démographie s’amincit, les églises, les écoles, les épiceries, les bibliothèques et les banques ferment par manque de demande.
« Nous sommes en plein coeur d’une spirale diabolique. Les jeunes talents s’en vont et les gens moins mobiles demeurent », mentionne le maire de l’endroit Andreas Memmert.
Visionnaire
Leur situation n’est d’ailleurs pas sans rappeler la manifestation qui a eu lieu dans le village Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland dans la région de Bellechasse près de Lévis au Québec cette semaine à la suite de la fermeture du comptoir de services des caisses Desjardins. Le village n’avait déjà plus de guichet depuis 2009.
La localité allemande a de son côté réussi à tirer son épingle du jeu grâce à l’intuition de son premier magistrat. Andreas Memmert, apprenant en 2008 que les cinq médecins, qui procuraient des soins aux 9 000 résidents du village, pensaient les quitter, a décidé d’agir. Ce dernier a trouvé un moyen de convaincre des politiciens de rendre la loi allemande plus flexible et à attirer 10 médecins d’autres régions éloignées à Schladen-Werla. À l’image des cabinets multidisciplinaires en services financiers, plusieurs spécialistes de la santé différents offrent leur aide à tour de rôle sous un même toit.
http://money.cnn.com/2015/03/17/retirement/buffett-invest/index.html?iid=SF_PF_River