Finance Montréal, qui se décrit comme « la grappe financière du Québec », a été créé en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. « L’organisme compte aujourd’hui près de 40 membres qui voient à son financement et participent à ses nombreux projets », note le budget Leitao.
« Cela faisait longtemps que le milieu financier demandait de créer une grappe (avant 2010) et Finance Montréal a fait énormément en cinq ans », mentionne Richard Boivin, sous-ministre adjoint du ministère des Finances du Québec en entrevue avec Finance et Investissement.
Ce dernier siège d’ailleurs sur le comité des gouverneurs de Finance Montréal depuis sa création.
« Afin d’encourager la poursuite des efforts de concertation et de développement du secteur financier québécois, des crédits de 1 M$ sur cinq ans seront accordés au ministère des Finances. Ces sommes permettront de soutenir les activités de Finance Montréal à hauteur de 200 000 $ par année à partir de 2015-2016 », explique le document budgétaire.
Parmi les chantiers sur lesquels Finance Montréal a travaillé, Richard Boivin souligne celui qui a trait à la formation dans le milieu financier. « Il y a beaucoup de travail qui a été fait pour créer des liens entre les acteurs de l’industrie, notamment avec différents programmes », décrit-il. Il fait ainsi référence aux activités du centre de formation mis en place en collaboration avec Finance Montréal.
Commission unique au menu
Dans la section « appuyer le développement du secteur financier québécois », le budget fait aussi référence à la mise en place d’un organisme national de réglementation du commerce des valeurs mobilières par le gouvernement Haper.
« Le gouvernement (du Québec) poursuivra ses efforts pour contrer ce projet puisqu’il serait néfaste autant pour le public investisseur que pour la communauté d’ affaires du Québec », stipule le budget.