Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy
26.03.2015
La société d’assurance basée en Ontario, Empire vie, a annoncée deux nominations cette semaine. Sean Kilburn et Jatinder Parhar deviennent vice-présidents pour l’entreprise.
Sean Kilburn sera dorénavant vice-président principal, détails et dirigera les réseaux d’assurance et d’investissement. De son côté, Jatinder Parhar portera le titre de vice-président aux opérations en assurance.
*****
HSBC aura une nouvelle présidente
23.03.2015
HSBC Canada a annoncée que Sandra Stuart deviendra la présidente et chef de la direction de la banque, à compter du 1er juin. Elle succède ainsi à Paulo Maia, qui a accepté le poste de chef de la direction de HSBC Latin America à partir de juillet.
Sandra Stuart est au service de la banque depuis 1982. Elle assumait les fonctions de chef de l’exploitation de HSBC Canada depuis 2010.
La banque en a profité pour annoncer la nomination, sous réserve des approbations nécessaires, de Jason Henderson, vice-président à la direction, directeur général et responsable en chef des services bancaires internationaux et marchés de la Banque HSBC Canada, sur le conseil d’administration de la banque.
*****
Nomination en immobilier chez SSQ
23.03.2015
France Rodrigue prend du galon chez SSQ Groupe financier. Elle est devenue, au début de l’année, vice-présidente, immobilier ressources matérielles pour le groupe.
Dans ses nouvelles responsabilités, France Rodrigue supervise les activités de gestion opérationnelle et de mise en valeur des actifs immobiliers.
Avant d’être nommée, elle occupait les fonctions de directrice principale, administration, finances et immobilier pour la SSQ.
*****
Bruno Di Battista quitte AlphaFixe pour Montrustco Bolton
20.03.2015
Bruno Di Battista, vice-président principal, développement des affaires, chez AlphaFixe Capital, quitte l’entreprise pour de nouveaux défis. Finance et Investissement a appris qu’il deviendra vice-président au développement stratégique pour les Placements Montrusco Bolton à compter du 7 avril.
Son nouveau poste est complètement différent des responsabilités de développement des affaires à l’extérieur du Québec qu’il occupait chez AlphaFixe. Même si une partie de son rôle n’est pas déterminé, Bruno Di Battista aura les tâches de diversifier l’offre de service et l’offre de distribution pour Montrusco.
Fait à noter, il quitte AlphaFixe en bons termes.
*****
Marcel Larochelle quittera Fiera Capital
19.03.2015
Fiera Capital a annoncé que Marcel Larochelle, vice-président exécutif et chef des finances de la corporation, quittera ses fonctions le 31 mai prochain.
La société a indiqué qu’il allait se consacrer à « d’autres intérêts ». Marcel Larochelle était à ce poste depuis mars 2014, selon le réseau social LinkedIn. Il était auparavant directeur, président et chef de la direction pour la portion canadienne de UBS Gestion mondiale d’actifs, toujours selon les informations indiquées sur le réseau.
Fiera n’a pas souhaité commenter le départ de son vice-président et le processus de sélection pour remplacer le poste en est actuellement qu’à ses balbutiements.
****
Nouveau président pour IA Clarington
17.03.2015
Industrielle Alliance Groupe financier a annoncé la nomination de Carl Mustos à titre de président de Placements IA Clarington.
À ce poste, il remplace David Scandiffio, qui avait quitté au début du mois pour devenir président et chef de la direction de Gestion d’actifs CIBC.
Entre 2007 et sa nomination, Carl Mustos agissait à titre de vice président principal et directeur national des ventes pour IA Clarington.
*****
Nancy Paquet devient vice-présidente Patenariats chez Banque Nationale
12.03.2015
Nancy Paquet occupait, depuis les trois dernières années, le poste de présidente de Courtage direct Banque Nationale. Membre du Barreau du Québec, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.
Elle a d’abord pratiqué le droit des affaires pendant plusieurs années, avant de faire le saut en finance à titre de consultante principale au Fonds de placement Standard Life, puis de directrice gestion de patrimoine chez BMO Banque privée Harris.
*****
Croesus parmi les sociétés les mieux gérées au Canada
11.03.2015
L’entreprise de relation client et de solutions de gestion Croesus est une des firmes les mieux gérées au Canada, selon le programme de reconnaissance les sociétés les mieux gérées au Canada (les Mieux Gérés) .
Croesus, bien connue pour ses solutions logiciels, a été identifitée comme une firme en mesure d’obtenir des performances financières en hausse et des pratiques de gestion remarquables, par un jury indépendant.
*****
Un dirigeant d’IA quitte pour CIBC
10.03.2015
Gestion d’actifs CIBC a annoncé l’embauche de David Scandiffio à titre de président et chef de la direction. À ce titre, il sera responsable du secteur du détail et la gestion de l’équipe institutionnelle de gestion d’actif et de l’équipe de gestionnaire de portefeuille.
Il remplace ainsi Steve Geist, qui a récemment été promu pour vice-président et chef de direction, gestion de patrimoine pour le Canada et les États-Unis.
David Scandiffio était président de placements IA Clarington depuis 2003 et vice-président exécutif, gestion de patrimoine pour Industrielle Alliance (IA).
*****
Gestion bicéphale chez FNB Horizons
05.03.2015
Les Fonds négociés en bourse (FNB) Horizons ont annoncé que Taeyong Lee et Steven Hawkins deviennent co-président et chef de la direction (PDG).
À partir de maintenant, Taeyong Lee agira à titre de co-pdg et président du conseil d’administration et Steven Hawkins sera co-pdg et chef des investissements.
« Le conseil d’administration des FNB Horizons croit que l’industrie sera bénéficiaire de la structure bicéphale dirigée par Steve Hawkins et moi-même », a indiqué Taeyong Lee, par voie de communiqué.
De plus, Thomas Park, actuel directeur et chef de la direction des Actifs Mirae, devient directeur du développement de l’entreprise.
Ce changement survient suite à l’annonce du départ de son chef de la direction, Adam Felesky, en janvier dernier.
*****
Services financiers Chabot change de main
05.03.2015
Normand Chadwick est maintenant président des Services financires Chabot, cabinet de services financiers situé à Lemoyne sur la rive-sud de Montréal. Il remplace Jacques Chabot, fondateur de la compagnie.
Le changement a été fait au cours de l’année 2014.
*****
D’Assomption Vie au Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick
03.03.2015
Jacques Pinet quitte la direction des ventes et le développement des affaires d’Assomption Vie après 12 ans. Il a été approché par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, le libéral Brian Gallant, pour devenir président-directeur général du Conseil de l’emploi du N-B.
Dans l’intérim, c’est l’équipe de vente d’Assomption Vie qui assurera le maintien des relations d’affaires et des projets en cours, selon les informations récoltées par Finance et Investissement.
*****
VMBL recrute au ministère des finances
03.03.2015
Le nouveau vice-président, marchés des capitaux, financement et syndication au sein de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, Jean-François Gauthier, aurait fait ses arment dans le financement gouvernemental au Ministère des Finances du Québec, selon ce qu’à appris Finance et Investissement.
*****
Nouvelle Vice-présidente aux affaires juridiques pour le groupe TMX
03.03.2015
Le Groupe TMX a annoncé la nomination de Chery Graden à titre de première vice-présidente, chef des affaires juridiques et commerciale pour le groupe.
Elle assurera également le rôle de dirigeante pour le Groupe TMX et ses filiales. Cheryl Graden est arrivée au sein du groupe en 2004 à titre de chef des services juridiques de NGX, basé à Calgary.
Cette nomination fait suite au départ de Sharon Pel, dont la retraite a été annoncée en août.
Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy
*****
CIBC récompensée pour son service à la clientèle
24.02.2015
La Banque CIBC a reçu des prix pour son innovation et son service à la clientèle par le magazine britannique International Banker.
Précisément, la banque canadienne a obtenu le prix de « Meilleure innovation dans le service bancaire de détail au Canada » pour son développement dans le lancement de produits sur le marché des services financiers mobiles.
De plus, le prix « Meilleur fournisseur de service à la clientèle en Amérique du Nord » a été remis à la CIBC pour l’expérience bancaire générale des clients et leur appréciation.
*****
Gaétan Veillette honoré par l’ADMA
18.02.2015
L’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA) a octroyé ses prix dans le cadre de son congrès annuel.
La médaille des gouverneurs a été remise à Gaétan Veillette, planificateur financier et directeur de division au Groupe Investors.
Il s’agit d’un prix carrière remis à un membre « reconnu pour sa solide réputation professionnelle et un bilan de carrière remarquable.
*****
Une ancienne de BMO à la tête de la Monnaie royale canadienne
13.02.2015
Le ministre des Finances du Canada, Joe Oliver, a annoncé la nomination de Sandra L. Hanington à titre de présidente de la Monnaie royale canadienne pour un mandat de cinq ans.
À ce titre, elle aura la responsabilité de diriger et d’orienter tous les aspects des activités de l’organisation et est responsable du rendement financier de celle-ci.
Elle était auparavant Directrice du conseil d’administration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Sandra Hanington a occupé le poste de vice-présidente sénior pour le groupe financier BMO de 1999 à 2011.
*****
Tom Jenkins sur le C.A. de Manuvie
12.02.2015
La société Financière Manuvie et la compagnie d’assurance-vie Manufacturers ont annoncé la nomination de P. Thomas (Tom) Jenkins à leur conseil d’administration (C.A.).
Nommé en 2011 Officier de l’Ordre du Canada, Thomas Jenkins était président et chef de la direction de OpenText Corporation entre 1994 et 2005. Actuellement, il siège au C.A. de Thomson Reuters, de TransAlta Corporation et du C.D. Howe Institute.
*****
L’ACCVM à la recherche de candidature pour son Temple de la renommée
11.02.2015
L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est à la recherche de candidature de personnes qui pourraient être intronisées dans son Temple de la renommée pour le secteur des valeurs mobilières.
Le candidat ou la candidate doit avoir fait preuve de qualités de chef de file dans le secteur des valeurs mobilières. Il est possible de faire des mises en candidature à titre posthume.
Pour connaître les critères, cliquez ici
La date limite pour soumettre des dossiers est le 22 mai.
*****
Un million pour son alma mater
09.02.2015
J. Sebastian van Berkom, président et chef de la direction de Van Berkom et Associés (VBA), a offert un don d’un million de dollars à l’École de gestion John-Molson, d’où il a lui-même gradué.
Ce don permettra de poser les premiers jalons du programme d’investissement Van-Berkom de petites capitalisations boursières de l’école. Ce programme permettra à huit étudiants de cycles supérieurs de devenir gestionnaires de fonds responsables de portefeuilles d’actions de sociétés à petite capitalisation et d’en assurer la rentabilité au-delà d’un indice de référence nord-américain pour les petites capitalisations.
*****
RBC se démarque comme privée au Canada
06.02.2015
RBC obtient la première place au classement des meilleurs services de banque privée au Canada pour une huitième année consécutive dans le cadre des prix annuels Euromoney.
Les distinctions découlent d’un sondage auprès d’un échantillon sur secteur de la gestion de patrimoine et fondé sur des classements établis par les pairs.
« Cette preuve de reconnaissance au Canada par nos pairs, année après année, témoigne de l’approche collaborative que nous adoptons pour offrir le meilleur de RBC à notre clientèle fortunée, a déclaré David Agnew, chef de la direction, RBC Gestion de patrimoine – Canada
RBC a aussi obtenu des premières places dans les catégories clés suivantes : gestion d’actifs, recherche, conseils sur la répartition d’actif, planification successorale et fiducies, services de banque d’investissement, services commerciaux, services à la clientèle fortunée (1 M$ à 5 M$) et services à la clientèle très fortunée (actifs supérieurs à 30 M$).
*****
02.02.2015
L’équipe d’ESG UQAM est repartie avec la première place de l’épreuve du quiz d’actualité financière de l’Omnium financier 2015. L’équipe d’HEC Montréal est arrivée en deuxième place, suivie par celle de FSA Laval.
L’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM était l’école hôtesse de cette neuvième édition de l’Omnium financier qui se déroulait du 30 janvier au 1er février à Montréal.
Le prix pour le quiz d’actualité financière était présenté par Finance et investissement.
*****
Le parti conservateur recrute à la Banque Nationale
30.01.2015
En cette année électorale, les partis sont en période de recrutement pour des candidats de qualité. Le parti Conservateur du Canada (PCC) a recruté Éric Girard, vice-président exécutif, trésorerie corporative à la Banque nationale, selon les informations obtenus par La Presse.
Il se présentera dans la circonscription de Lac-Saint-Louis, située dans le West Island. Les libéraux détiennent la circonscription depuis 1993.
*****
Brian Miron annonce sa retraite
30.01.2015
Investissements Fidelity Canada a annoncé le départ du gestionnaire de portefeuille Brian Miron. Il était gestionnaire de plusieurs mandats de placements dans l’équipe des titres à revenu de Fidelity en collaboration avec Catriona Martin.
*****
Départ annoncé pour Éric Sprott
29.01.2015
Éric Sprott avait déjà annoncé qu’il prenait ses distances dans les activités quotidiennes de Sprott Asset Management il y a un an. Il a fait un pas de plus vers la retraite en annonçant qu’il quitte ses fonctions à titre de gestionnaire de portefeuille.
Le gestionnaire bien connu gérait les portefeuilles de plusieurs fonds dont le Canadian Equity Fund, Sprott Canadian Equity Class, Sprott Hedge Fund LP.
Il reste président et l’actionnaire le plus important de la compagnie.
*****
Roger Renaud nouveau président canadien de Gestion d’actifs Manuvie
29.01.2015
Gestion d’actifs Manuvie a annoncé la nomination de Roger Renaud à titre de président pour le Canada. Il entrera en fonction aussitôt que l’acquisition par Manuvie des activités canadiennes de Standard Life sera complétée.
Manuvie prévoit que la transaction sera conclue le vendredi 30 janvier en soirée.
Roger Renaud était précédemment président d’Investissements Standard Life depuis 2005. Le poste qu’il occupera au sein de la firme a été nouvellement créé et relèvera de Kai Sotorp, président et chef de la direction de Gestion d’actifs Manuvie.
Les nouvelles responsabilités de Roger Renaud consisteront à diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et des activités en matière de gestion d’actifs de Manuvie au Canada.
*****
Départ du PDG des FNB Horizons
23.01.2015
L’entreprise de fonds négociés en bourse (FNB) Horizons a annoncé le départ de son chef de la direction, Adam Felesky. C’est le président du conseil d’administration, Taeyong Lee, qui assurera l’intérim.
Tous les autres membres du conseil exécutif, dont le président Howard Atkinson, restent en poste.
Les raisons de son départ n’ont pas été évoquées par Horizons.
*****
Changements au comité exécutif des Jeunes Canadiens en finance
21.01.2015
Le groupe des Jeunes Canadiens en finance (JCF) a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son comité exécutif. Matthieu Cardinal et Philippe Poirier seront ainsi intégré à ce titre pour l’année 2015.
Matthieu Cardinal est détenteur d’un MBA et directeur des communications chez Finance Montréal et Philippe Poirier est analyste chez DNA Capital.
Le comité a aussi annoncé le départ de Vincent Décary et Thomas Bachand au sein du comité exécutif.
*****
La Laurentienne à la recherche d’un économiste
20.01.2015
La Banque Laurentienne a présentement ouvert un poste d’économiste pour Valeurs mobilières Banque Laurentienne. La personne qui souhaite obtenir ce poste devra postuler d’ici le 14 avril 2015 et répondre aux critères exigés.
FONCTIONS :
- Participe à la recherche, l’analyse et le suivi de l’économie canadienne et des provinces
- Contribue à la recherche, l’analyse et le suivi du marché immobilier résidentiel
- Établir des prévisions économiques
- Répond aux demandes et participe à la gestion de données et graphiques
- Collabore à la rédaction et mise en publication de rapports
- Effectue des tâches appuyant ses collègues dans leurs analyses
- Contribue à l’établissement de prévisions pour les sondages faits auprès des économistes
- Participe à des analyses pour différents secteurs d’activité de la Banque Laurentienne
COMPÉTENCES-EXIGENCES :
- Formation universitaire de deuxième cycle en économie ou en finance
- Aucune à 2 ans d’expérience pertinente
- Curiosité intellectuelle et capacité d’apprentissage
- Intérêt à connaître des sources d’informations et des banques de données
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais
Consultez le profil de candidature
*****
CIBC Mellon: un milieu de travail engagé
16.01.2015
CIBC Mellon et ses employés se sont taillés une place parmi les 50 milieux de travail les plus engagés en Amérique du Nord.
Le prix remis par Achievers, compagnie de logiciel basé à San Francisco, récompense les employeurs faisant preuve de leadership et d’innovation en engageant leurs milieux de travail.
Les critères sont multiples pour évaluer l’engagement des employés dont la communication, la culture et les récompenses et reconnaissances des employés.
*****
Changement à la tête de Dundee
14.01.2015
Dundee a annoncé que Ned Goodman quitte son poste de président de la compagnie. Il sera remplacé par Robert McLeish à titre de président indépendant. Ce dernier occupait les fonctions de directeur en chef chez Dundee.
Ned Goodman reste directeur de la compagnie et continuera d’agir à titre de président et chef de l’exécutif de Goodman Merchant Capital.
Dundee a part ailleurs confirmé le départ de Normand Beauchamp de son conseil d’administration. Il était sur le conseil depuis la fondation de l’entreprise en 1991.
C’est Virginia Gambale, fondatrice de Azimuth Partners LLC, qui sera sa remplaçante.
*****
Power Corporation embauche Claude Généreux
12.01.2015
La Corporation Financière Power a annoncé l’embauche de Claude Généreux à titre de vice-président exécutif.
Claude Généreux était récemment associé directeur au sein de la compagnie McKinsey & Company, société d’experts-conseils en gestion d’envergure internationale. Ses domaines de spécialisation sont les ressources énergétiques et les services financiers.
Il se joindra à l’équipe de haute direction à compter du 2 mars.
*****
De la TD à Fiduciary Trust
07.01.2015
Fiduciary Trust Canada, une filiale de Franklin Templeton, a annoncé l’embauche de Diane Tom à titre de vice-présidente des services de fiducies individuelles.
L’ancienne consultante sénior dans un groupe de professionnels chez gestion de patrimoine TD aura pour responsabilité de fournir des services de planification successorale, d’exécutrice testamentaire et de fiducie personnelle aux clients très fortunés canadiens.
Elle se joint à l’équipe de Thomas Junkin, vice-président sénior des services de fiducie personnelle.
*****
Jean-Guy Desjardins nommé membre de l’Ordre du Canada
06.01.2015
Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera capital a été nommé membre de l’Ordre du Canada.
C’est pour sa contribution au secteur financier, à titre d’entrepreneur en gestion de portefeuille que le gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, lui a donné cette distinction.
Jean-Guy Desjardins a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier et gestionnaire de portefeuille. Il a cofondé et a été le principal actionnaire de TAL Gestion globale d’actifs, jusqu’à la vente de la firme en 2001. Par la suite, en 2003, il a acquis 70 % des actifs sous gestion et recruté la majorité des professionnels clés de Placements Elantis afin de créer Fiera Capital.
Fiera Capital compte maintenant près de 85 milliards de dollars en actif sous gestion.
*****
Jeux du commerce: l’Université Laval remporte la simulation boursière
05.01.2015
L’Université Laval a obtenu la première position dans le cadre de la simulation boursière des 27e jeux du commerce, tenu à l’Université de Sherbrooke.
Finance et Investissement a remis le prix au récipiendaire de l’université de Québec.
La deuxième place a été décernée à l’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Sherbrooke obtient la troisième position.
Au classement général de la compétition, c’est l’Université Laval qui a remporté les honneurs devant les HEC.
Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy
Voici les Nouvelles du monde pour l’année 2014, de décembre à juin.
*****
La RRQ agrandit son C. A.
19.12.2014
Le gouvernement du Québec a annoncé la nomination de Clément d’Astous, vice-président aux politiques et aux programmes de la Régie des rentes du Québec (RRQ) à titre de membre du conseil d’administration et président-directeur général de la régie.
Clément D’Astous a été nommé comme vice-président de la RRQ en avril et était précédemment sous-ministre du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
*****
BMO recrute une vétérante de la Laurentienne
18.12.2014
BMO Nesbitt Burns a annoncé l’embauche de Laurence K. Pardo à titre de vice-présidente et conseillère en placement.
Elle agissait à ce titre depuis près de 18 ans chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
*****
Nomination à la gestion privée au Canada pour Fiera Capital
17.12.2014
Fiera Capital a annoncé la nomination de Paul Vaillancourt au poste de vice-président exécutif, gestion privée. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il dirigera l’ensemble du secteur de la gestion privée au Canada.
Paul Vaillancourt relèvera directement de Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation. C’est à la suite de l’acquisition de Canadian Wealth Management par Fiera Capital en décembre 2012 que Paul Vaillancourt s’est joint au gestionnaire d’actifs québécois.
*****
Nouveaux gestionnaires pour les marchés émergents chez Manuvie
16.12.2014
Gestion d’actifs Manuvie se dote d’une nouvelle équipe de gestion de portefeuilles d’actions de marchés émergents. Kathryn Langridge agira à titre de directrice générale principale, gestionnaire de portfeuille principale et tête dirigeante des actions de marchés émergents.
Elle sera épaulée par Philip Ehrmann qui obtient les responsabilités de directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal. L’équipe sera basée à Londres.
Les deux nouveaux gestionnaires de portefeuille proviennent de Jupiter Asset Management, firme de gestion d’actifs de Londres.
*****
Des honneurs pour le Major Blog
15.12.2014
Fabien Major, a remporté le prix de blogue de l’année dans la catégorie Business des prix du Made in Blog Awards 2014.
Le blogue a remporté les honneurs sur entre autres la base de critères d’esthétisme, d’ergonomie, de fonctionnalité, d’interactivité et d’originalité du contenu.
Le contenu y est varié et traite des différents aspects du monde financier dont la planification financière et les enjeux économiques familiaux et individuels.
Selon les données de Fabien Major, son site a été visité 820 000 fois depuis 2010 avec des pointes mensuelles de 20 000 visiteurs uniques.
*****
Fiera Capital Lauréat
12.12.2014
Fiera Capital s’est distinguée dans trois catégories lors des prix TopGun Investment Minds et Canada’s Best in Class Investment Firms 2014, organisée par la société Brendan Wood International.
Michael Chan, vice-président et gestionnaire de portefeuilles principal, actions de petite capitalisation pour Fiera s’est classé cinquième au palmarès TopGun Canadian Investment Minds, offert sur la base de votes d’analystes de maisons de courtage. Cette catégorie récompense les professionnels du placement les plus performants au Canada.
Fiera Capital s’est hissée au troisième rang dans la catégorie par équipe. Elle occupait le cinquième rang l’année précédente.
Trois professionnels du placement de la firme ont par ailleurs été nommés à la Canadian Society of TopGun Investment Minds Class de 2014 soit : Michael Chan, Ashish Chaturvedi et Jean-Philippe Choquette. Cette catégorie identifie les gestionnaires de placement qui ont été les plus influents de leur secteur au cours de la dernière année.
*****
Susan Wolburg Jenah sur le C.A. de la Laurentienne
10.12.2014
La Banque Laurentienne a annoncé la nomination de Susan Wolburg Jenah comme membre de son Conseil d’administration (C.A.). La présidente sortante de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) vient s’ajouter aux 13 membres qui composent le Conseil de la Laurentienne.
Avec son arrivée, le C.A. de la banque est maintenant composé à 38 % de représentants féminins.
Susan Wolburg Jenah a été présidente et chef de la direction de l’OCRCVM de 2008 à 2014. Elle a annoncé son départ plus tôt cette année et a été remplacée par Andrew J. Kriegler.
*****
Fiera Capital confirme la gestion du Fonds RRS
09.12.2014
La Corporation Fiera Capital a confirmé son titre de gestionnaire du Fonds de revenu à répartition stratégique (RRS) et la Fiducie RRS, à la suite de la résiliation des conventions de gestion de portefeuille conclues avec Aston Hill Asset Management.
En date du 28 novembre 2014, la valeur liquidative totale du Fonds RRS était de 23,6 millions de dollars, selon Fiera Capital.
*****
Nominations au Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada
08.12.2014
La ministre du Revenu national, Kerry-Lynne D. Findlay a annoncé la nomination de nouveaux membres du Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Joyce Sumara et Rossana Buonpensiere ont été nommées pour un mandat de trois ans. Elle possède respectivement de l’expérience dans le domaine des technologies de l’information et en services consultatifs.
*****
Nominations successives sur les C.A. des banques canadiennes
05.12.2014
Plusieurs des grandes banques canadiennes présentaient leurs résultats trimestriels cette semaine. Elles en ont profité pour effectuer des changements au sein de leur conseil d’administration (C.A.).
Ainsi, la Banque CIBC a annoncé la nomination de John Manley à titre de président de son C.A. Il était administrateur indépendant de la CIBC depuis 2005 et succède à Charles Sirois. Ce dernier quitte après six ans à titre de président et 18 ans en tant qu’administrateur de la banque.
Le Groupe Banque TD a, quant à lui, ajouté Mary Jo Haddad à son C.A. , qui était récemment présidente et chef de la direction de l’hôpital pour enfants malades, situé à Toronto.
De son côté, la Banque Royale du Canada (RBC) a nommé Toos Daruvala pour siéger sur son conseil d’administration. Il est présentement administrateur et associé principal chez McKinsey & Company, une compagnie new-yorkaise de conseil de gestion.
*****
Sun Life agrandit son C.A.
01.12.2014
La Financière Sun Life a annoncé la nomination de Sara Grootwassink Lewis comme membre de son conseil d’administration.
L’entreprise a indiqué qu’il s’agit d’un nouveau siège sur le conseil d’administration.
Sara Grootwassink Lewis est chef de la direction et fondatrice de Lewis Corporate Advisors, une firme de service de consultation liée aux conseils d’administration et aux marchés financiers. Avant de créer sa propre entreprise, elle était vice-présidente et chef de la diection chez Washington Real Estate Investment Trust, basée aux Etats-Unis.
*****
Mawer Investment Management : grand lauréat des prix Morningstar 2014
27.11.2014
Les lauréats des prix Morningstar 2014 ont été dévoilés. Les prix de gestionnaire de fonds de l’année ont été décernés à Martin Ferguson et Jeff Mo de Mawer Investment Management en fonds d’actions canadiennes et Tye Bousada et Geoff MacDonald de Gestion de patrimoine Edgepoint en fonds d’actions étrangères. L’équipe des titres à revenu fixe de PH&N, de RBC Gestion mondiale d’actifs a obtenue le titre de gestionnaire de fonds à revenu fixe de l’année.
Mawer Investments Management a reçu le prix de société de fonds de l’année. Le titre de société de FNB de l’année a été décerné à Placements Vanguard Canada et la lauréate du choix des conseillers pour la société de fonds de l’année est Fidelity Investments Canada.
Le prix pour la carrière exceptionnelle a été remis au Dr. G. Raymond Chang de la Financière CI.
Parmi les prix remis aux différents fonds communs de placement, Mawer Investment Management a remporté dans les catégories de meilleur fonds d’actions canadiennes, meilleur fonds d’actions de PME canadiennes, meilleur fonds équilibré mondial, meilleur fonds d’actions de PME mondiales et meilleur fonds d’actions internationales. Fidelity Investments Canada a obtenu les prix de meilleur fonds de fonds, meilleur fonds de revenu fixe à rendement élevé et meilleur fonds d’actions de PME américaines.
Voici la liste des autres lauréats dans cette catégorie :
Meilleur fonds équilibré canadien
Lauréat : Fonds à revenu mensuel élevé Manuvie, Gestion d’actifs Manuvie
Meilleur fonds d’actions canadiennes de revenu
Lauréat : Fonds de revenu d’actions canadiennes RBC, RBC Gestion mondiale d’actifs.
Meilleur fonds d’actions des marchés émergents
Lauréat : Fonds d’actions de marchés émergents Brandes, Gestionnaires d’actifs Bridgehouse
Meilleur Fonds d’actions mondiales
Lauréat : Fonds Capital Group actions mondiales, Capital International Asset Management
Meilleur fonds d’actions spécialisé
Lauréat : Catégorie de société sciences de la santé mondiale CI, Placements CI
Meilleur fonds d’actions américaines
Lauréat : Fonds de sociétés américaines Trimark, Invesco Canada
Meilleur fonds à revenu fixe mondial
Lauréat : Fonds de revenu mensuel PIMCO, PIMCO Canada Corp.
Meilleur fonds à revenu fixe canadien
Lauréat : Fonds d’obligations à rendement global PH&N, RBC Gestion mondiale d’actifs
Pour les prix décernés aux Fonds négociés en bourse (FNB), Horizons ETFs Management Canada a obtenu le meilleur FNB d’actions et le meilleur FNB à revenu fixe. BMO Gestion mondiale d’Actifs s’est vue créditée du meilleur FNB spécialisé.
Dans la catégorie des prix décernés aux fonds institutionnels, Mawer Investment Management est le gagnant pour le meilleur fonds institutionnel d’actions canadiennes, le meilleur fonds institutionnel de PME canadiennes, le meilleur fonds institutionnel équilibré mondial, le meilleur fonds institutionnel d’actions mondiales et le meilleur fonds institutionnel d’actions internationales.
Voici la liste des autres lauréats de cette catégorie :
Meilleur fonds institutionnel équilibré canadien
Lauréat : Leith Wheeler Diversified, Leith Wheeler Investment Counsel
Meilleur fonds institutionnel de revenu canadien
Lauréat : Fonds PH&N Enhanced Total Return Bond, RBC Gestion mondiale d’actifs
Meilleur fonds institutionnel d’actions américaines
Lauréats : Fonds d’actions américaines Beutel Goodman, Beutel, Goodman & Compagnie ltée* Fonds Brandywine Classic Value U.S. Equity, Brandywine Global Asset Management*
Dans la catégorie des prix décernés aux fonds spéculatifs, voici les trois gagnants :
Meilleur fonds multistratégies ou fonds de fonds spéculatifs
Lauréat : Fonds à rendement absolu PH&N, RBC Gestion mondiale d’actifs.
Meilleur fonds spéculatif opportuniste
Lauréat : Fonds DKAM Capital Ideas, Donville Kent Asset Management Inc.
Meilleur Fonds spéculatif à valeur relative
Lauréat : Curvature Fund LP, CHS Asset Management Inc.
Finalement, les gagnants des prix basés sur des soumissions sont les suivants :
Meilleure maison de courtage en ligne
Lauréat : BMO Ligne d’action
Prix de l’IFIC sur l’éducation des investisseurs
Lauréat : EnJeu Épargne!, Financière Sun Life
Prix de marketing du placement canadien
Lauréat : Revoir la notion de risque, Placements AGF
Meilleur usage de la technologie
Lauréat : Model Portfolio Service, Canadian ShareOwner Investments Inc
Meilleure initiative de FNB
Lauréat : Gamme de FNB « de base » iShares, Gestion d’actifs BlackRock Canada ltée.
*****
Des femmes influentes dans les services financiers
26.11.2014
Plusieurs dirigeantes des banques canadiennes ont été nommées parmi les femmes les plus influentes au Canada lors de la présentation du Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes 2014, attribué par le Réseau des femmes exécutives (WXN).
Les prix des dirigeantes ont été remis à Christiane Bergevin, première vice-présidente, partenariats mouvement et développement d’affaires, bureau de la présidence pour le Mouvement Desjardins et Diane Giard, première vice-présidente à la direction, particuliers et entreprises pour la Banque Nationale.
La lauréate dans la catégorie du panthéon des cent Canadiennes les plus influentes est Isabelle Hudon, présidente pour la Financière Sun Life au Québec.
Parmi la liste complète des 100 femmes les plus influentes, on retrouve également Kathleen Taylor, présidente du conseil d’administration pour la RBC, Norie Campbell, Chef de groupe, conformité et anti-blanchiment, conseillère générale pour le groupe TD, Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente senior et chef principal des risques chez CIBC, Charyl Galpin, codirectrice, première vice-présidente et directrice générale de BMO Nesbitt Burns, Stephani Kingsmill, première vice-présidente, ressources humaines et communications pour la Financière Manuvie, Kim Mason, présidente régionale pour les provinces de l’atlantique chez RBC, Emily Jelich, vice-présidente et conseillère associée générale, opérations et résolutions de conflits toujours pour la Banque Royale et de la même firme, Linda Mantia, directrice et première vice-présidente, cartes et solutions de paiement et Carol Osler, vice-présidente senior, crimes financiers et groupe de gestion de la fraude et bureau de la gestion des projets d’entreprise chez le groupe TD.
*****
Un ancien du FMI chez Mackenzie
25.11.2014
Placements Mackenzie a annoncé l’embauche de Todd Mattina au poste d’économiste en chef et stratège, au sein de l’équipe de répartition de l’actif. Son travail consistera à soutenir la répartition de l’actif de la firme en élaborant des modèles exclusifs de valorisation tout en évaluant les conditions macroéconomiques et leurs incidences sur les marchées mondiaux.
Il était précédemment économiste sénior pour le Fonds monétaire international et occupait depuis deux ans les fonctions de chef de division adjoint, Finances publiques.
*****
Desjardins investit dans l’entrepreneuriat montréalais
24.11.2014
Le Mouvement Desjardins a annoncé un appui d’un million de dollars à la Fondation Montréal. Cette contribution permettra à la fondation de créer la Zone Montréal inc./ Desjardins, un endroit physique et virtuel de services qui doublera la capacité d’accueil de l’organisation.
L’inauguration de la zone est prévue pour la prochaine année. Parmi les services qu’elle offrira, il y a des services de coaching, de formation et de validation de marché.
Selon leurs calculs, 200 entrepreneurs supplémentaires obtiendront du soutien dans le démarrage de leur entreprise.
*****
RBC récompensée pour sa gestion en fonds immobiliers
20.11.2014
La Banque Royale du Canada (RBC) a été identifiée comme « administrateur de fonds immobiliers de l’année », aux Custody Risk Awards 2014. Précisément, c’est la branche RBC Services aux investisseurs et de trésorerie qui a été récompensée pour ses contributions dans les secteurs européens des dépôts de titres, de la technologie et de la gestion de fonds.
Les Custody Risk Awards sont remis par le magazine Custody Risk lors d’un gala soulignant le mérite des meilleures compagnies de gestion de fonds et en technologie.
*****
Martin Thibodeau honoré par l’ESG
19.11.2014
Martin Thibodeau, président de la direction du Québec chez Banque Royale a été félicité pour sa carrière par l’École de sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), lors du gala Prix performance, qui a eu lieu le 18 novembre.
Kathleen Zicat, première vice-présidente, particulier Québec pour la Banque Nationale du Canada et Pierre Miron, premier vice-président, opérations et technologies de l’information pour la Caisse de dépôt et placement du Québec ont également été récompensés dans la catégorie Gestionnaires pour l’année 2014.
*****
La CSF récompensée pour sa gestion
17.11.2014
La Chambre de la sécurité financière (CSF) a obtenu une mention aux Grands prix québécois de la qualité organisés par le Mouvement québécois de la qualité.
Les Grands prix québécois de la qualité sont remis aux entreprises privées et aux organismes publics qui se sont démarqués par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
*****
Nouvelle plateforme d’accès au marché dispensé
14.11.2014
Le Groupe TMX lance aujourd’hui Marchés Privés TSX, un nouveau service qui appuiera la mobilisation de capitaux et la négociation sur le marché secondaire au sein du marché dispensé du Canada.
Marchés privés TSX est un service de courtage « à la voix » se séparant sur deux axes, selon son site Internet. La portion formation de capital devrait permettre la «simplification des financements par voie de placement privé par l’entremise d’un courtier pour les sociétés fermées et les sociétés ouvertes », peut-on lire sur le site.
Sur le marché secondaire, la nouvelle plateforme inclut, entre autres, un programme de liquidité gérée qui accorde à un groupe déterminé d’investisseurs de n’effectuer des opérations qu’entre eux.
*****
Brenda Hoffman du Groupe TMX récompensée
13.11.2014
Brendan Hoffman, chef de l’information et chef de la technologie pour le Groupe TMX est la récipiendaire du prix chef de l’information 2014 au Canada octroyé par l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI).
Elle cumule plus de dix ans d’expérience pour le Groupe TMX et dirige une équipe de 500 personnes qui conçoit et exploite la technologie sous-tendant les principales places boursières au Canada. Elle a supervisé la conception, le développement et la mise en œuvre des applications nécessaires aux produits et services de TMX, dont la nouvelle plateforme TMX Quantum XA.
*****
Les gagnants des Prix d’excellence 2014 de la CSF dévoilés
12.11.2014
La Chambre de la sécurité financière (CSF) a présenté les lauréats de ses Prix d’excellence 2014. Le prix carrière a été remis à Robert A. Faust, récemment retraité, dont la carrière de plus de 50 ans a été soulignée.
Le prix d’excellence de la CSF a été remis à Dominique Asselin, conseiller en sécurité financière et planificateur financier chez RBC Dominion valeurs mobilières. Il est le fondateur de l’Académie du Trésor, un organisme sans but lucratif permettant à des jeunes de s’initier gratuitement à la gestion financière. Le prix d’excellence de la CSF met l’accent sur l’exemplarité et la performance de la pratique professionnelle ainsi que son apport au rayonnement de la profession.
Le prix relève a été décerné à Marc-Antoine Mainville, cofondateur du cabinet Consilium Assurance/Groupe Conseil. Il s’est associé à l’organisme l’Avenue hébergement communautaire qui vient en aide à des jeunes en difficulté. Le prix relève de la CSF a pour objectif de récompenser un jeune représentant qui démontre des signes d’excellence dans sa pratique.
Le jury était présidé par Robert Frances, président et chef de la direction du Groupe financier Peak.
*****
IA Clarington embauche Terry Thib de Norrep
10.11.2014
Placements IA Clarington a annoncé l’embauche du gestionnaire de portefeuille Terry Thib. Il agira à titre de vice-président et gestionnaire de portefeuille pour la compagnie.
Terry Thib était récemment cogestionnaire d’une série de mandats de placement en actions de sociétés à petites et à moyennes capitalisations au sein des fonds d’investissements Norrep.
*****
Nouveau C.A. pour l’IFIC
06.11.2014
l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé la composition de son conseil d’administration pour l’année 2014-2015. Brian Peters, président et chef de la direction chez les Services aux médecins MD inc., demeure président du conseil.
John Adams, chef de la direction pour les Placements PFSL et Sian Burgess ont été élu respectivement premier et second vice-président du conseil d’administration.
Le conseil d’administration de l’Institut est composé de 26 membres dont la liste est accessible ici.
*****
Promotion américaine pour Yannick Archambault
04.11.2014
Finance et Investissement a appris que Yannick Archambault est devenu chef de l’exploitation pour la Banque privée BMO aux États-Unis. Son mandat aurait commencé en novembre et il opérera à partir des bureaux de Chicago.
Yannick Archambault était récemment chef de l’exploitation pour la banque privée Harris.
*****
VMD récompense ses conseillers en placement
04.11.2014
Lors de son congrès biannuel, Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) a tenu un gala au cours duquel elle a présenté son « conseiller en placement de l’année ». Le prix est revenu cette année à l’équipe de Marc Leblanc, Stéphane Martineau et Sébastien St-Hilaire.
« Au cumul des réussites dans chacune des catégories, ce sont eux qui ont obtenu le meilleur résultat au cours des deux dernières années. Ils ont eu une croissance fulgurante au niveau de la firme », indique Marc Lauzier, vice-président régional chez VMD.
Les critères sur lesquelles VMD se base pour offrir ce prix sont le niveau de service qu’ils offrent à leur clientèle, le rendement de leur portefeuille, la croissance des actifs et l’implication sociale au sein de l’équipe.
*****
Raymond Bachand nommé sur le C.A. de la Banque Nationale
31.10.2014
L’ancien ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand a été nommé sur le conseil d’administration (C.A.) de la Banque Nationale.
Celui qui a été à la barre du ministère des Finances, sous le gouvernement du parti Libéral du Québec, entre 2009 et 2012 est présentement conseiller stratégique pour le cabinet de conseillers juridiques Norton Rose Fullbright, basé à Montréal.
La banque a aussi annoncé la nomination de Karen Kinsley, ancienne présidente et première dirigeante de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) de 2003 à 2013, sur son C.A.
*****
La RBC récompensée en gestion de patrimoine
30.10.2014
La RBC a reçu le titre de « Meilleure banque privée au Canada », pour une troisième année consécutive, remis lors des Global Private Banking Awards 2014.
La banque a aussi mis la main sur le nouveau titre de « meilleure banque privée dans les Caraïbes ». Ces prix récompensent l’Excellence en matière de gestion de patrimoine entre les banques du monde.
les prix ont été remis lors du gala annuel à Genève.
*****
Paiements optimal honoré pour ses technologies
27.10.2014
Le président et chef de la direction de Paiements Optimal, Joel Leonoff et le directeur des opérations, Danny Chazonoff ont remporté le Grand prix de l’Entrepreneur 2014 d’Ernst and Young (EY), dans la catégorie de la technologie de l’information au Québec.
Ce prix remis au fournisseur de solutions de paiements en ligne mondial couronne une année ou «le cour de ses actions a plus que doublé » devant une société dont la capitalisation boursière est «supérieure à un milliard de dollars en date de septembre 2014 », souligne la compagnie par voie de communiqué.
*****
BNP Paribas se développe au Canada
22.10.2014
L’entreprise française de gestion d’actifs, BNP Paribas, a annoncé la nomination de Rudy de Candé à titre de directeur du développement des affaires canadiennes. Son mandat consistera notamment à développer le réseau de BNP Paribas au Canada.
Plus précisément, il devra bâtir les relations avec les banques canadiennes, les entreprises de fonds communs et les distributeurs de fonds. Il sera basé à Toronto et relèvera de James Johnston, directeur des ventes nord-américaines pour la firme.
Rudy de Candé était précédemment directeur de l’équipe du développement des affaires de BNP gestion d’actif et basé à Londres.
*****
Un immeuble en l’honneur de Jim Flaherty
17.10.2014
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’un nouvel édifice du gouvernement du Canada sera nommé en l¹honneur du défunt ministre des Finances, James Michael Flaherty.
L¹immeuble situé au 90, rue Elgin à Ottawa accueillera le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Il s¹agit d’un hommage pour celui dont le mandat à titre de ministre des Finances du
Canada a été le plus long de l’histoire du pays, soit de février 2006 jusqu’à sa démission en mars 2014.
*****
Nomination au C.A. de la Banque du Canada
16.10.2014
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé la nomination de Greg Stewart au conseil dadministration de la Banque du Canada. Greg Stewart est un expert du secteur de l’agro-entreprise.
Il a été, de 2007 à 2014, président-directeur général de Financement agricole Canada, une société d’État financièrement autonome et bailleur de fonds en agriculture.
*****
Nouveau conseil d’administration à l’APFF
10.10.2014
L’Association de planification fiscale et financière (APFF) a profité de son colloque annuel pour élire son conseil d’administration pour l’année à venir.
Stéphane Leblanc, associé Ernst & Young, sera président du conseil d’administration, secondé par le vice-président, Martin Lord, avocat pour Robinson Sheppard Shapiro.
Stéphane Leblanc succède à Alain Ménard, avocat pour le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells . L’ensemble des nominations au conseil d’administration est accessible sur le site de l’APFF.
*****
De ProVie Assurances au Groupe Cloutier
30.09.2014
Yvan Michaud a été nommé directeur régional du centre financier de Québec pour le Groupe Cloutier. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, développement des affaires Est du Québec et Nouveau-Brunswick pour ProVie Assurances.
Son rôle au sein du Groupe Cloutier sera d’assurer la gestion et le développement du centre financier situé dans la capitale nationale.
*****
L’association des Dirigeants financiers internationaux du Canada présente son nouveau C. A.
25.09.2014
La section québécoise de l’association professionnelle Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) a présenté son conseil d’administration pour l’année 2014-2015.
La présidence sera assurée par Louis Marcotte, premier vice-président et chef des finances, Intact Corporation financière, pour une deuxième année consécutive.
Le conseil d’administration de DFI Canada, section Québec comprend aussi Jean-Paul Beaulieu, conseiller en placement chez gestion du patrimoine TD et Bertrand Lauzon, vice-président exécutif et chef de la direction financière, BFL Canada.
Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l’ensemble du Canada et 1 600 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation.
*****
Changement de personnel aux communications de la CSF
22.09.2014
Finance et Investissement a appris que Geneviève Beauvais est, de façon intérimaire, la nouvelle personne avec qui les médias peuvent communiquer pour toute question relative à la Chambre de la sécurité financière (CSF).
Ces tâches étaient auparavant sous la responsabilité de Bruno Leblanc qui portait le titre de coordonnateur-analyste aux relations publiques pour la CSF depuis avril 2013. Bruno Leblanc n’est plus à l’emploi de la CSF.
*****
Laurentienne : qu’advient-il du poste de Carlos Leitao?
19.09.2014
Carlos Leitao n’a pas été remplacé chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL). À l’heure actuelle, la banque évalue les options par rapport au poste d’économiste en chef qu’il occupait, selon ce qu’a appris Finance et Investissement.
Les tâches de Carlos Leitao sont pour le moment comblées par Sébastien Lavoie, économiste en chef adjoint Luc Vallée, nouveau stratège en chef de VMBL.
L’ancien économiste en chef auprès de Développement économique Canada, a comblé le poste précédemment occupé par Sylvain Ratelle.
Le rôle principal de Luc Vallée sera de recommander des stratégies de positionnement de portefeuille et d’être responsable du secteur de recherche économique de la banque.
Le secteur de recherche économique reste sous la direction de Sébastien Lavoie.
*****
Isabelle Hudon remporte le prix Réalisation des prix femmes d’affaires du Québec
18.09.2014
Le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) remettra son prix Réalisation 2014 à Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life, Québec, lors de son gala du 5 novembre.
L’organisation a souligné qu’Isabelle Hudon a remporté le prix, entre autres, pour la «une période de croissance accélérée sur le marché québécois » et qu’elle « voit le rayonnement de sa marque prendre de plus en plus d’ampleur », souligne la RFAQ, par voie de communiqué.
Le prix Réalisations du RFAQ honore annuellement une femme reconnue pour son influence, sa carrière exceptionnelle, ses réalisations remarquables et son engagement sociocommunautaire.
*****
Poste vacant de directeur aux communications à l’AMF
12.09.2014
Louis Beauchamp, directeur principal des communications à l’Autorité des marchés financiers (AMF) quitte son poste vendredi. Il devient directeur des communications à la Ville de Montréal.
Son successeur n’a pas encore été désigné, mais le processus d’embauche est enclenché. Sylvain Théberge, directeur des relations médias pour l’AMF, a confirmé que les fonctions de Louis Beauchamp seront redistribuées au sein de l’équipe des communications en attendant l’embauche.
*****
BMO Banque privée Harris couronnée
11.09.2014
Le World Finance, magazine bimensuel britannique spécialisé en finance, a décerné le titre de meilleure banque privée au Canada à BMO Banque privée Harris.
C’est la quatrième année consécutive que la banque reçoit le titre de la part de World Finance, lors de ses Banking Awards.
Ces prix visent à récompenser des sociétés et des personnalités de divers domaines, dont le domaine financier.
*****
Réorganisation à la Scotia
10.09.2014
La Banque Scotia prépare une réorganisation de sa structure. Cette réorganisation sera annoncée le 1er novembre prochain, a indiqué la banque par voie de communiqué.
Les changements prévus concernent l’intégration des secteurs de l’assurance, de la gestion de patrimoine et des transactions mondiales dans les trois divisions principales de la compagnie, indique le communiqué.
D’ici l’annonce, la banque a annoncé deux départs et un changement.
Scotia a indiqué que Chris Hodgson, chef du groupe, Gestion de patrimoine mondiale et assurances, et Alberta Cefis, chef des transactions bancaires mondiales prendront leur retraite à la fin octobre.
James O’Sullivan, vice-président à la direction, gestion d’actifs mondiale, ajoute la gestion de patrimoine mondiale à son mandat.
*****
Un directeur de la Standard Life joint la Banque Laurentienne
09.09.2014
Finance et Investissement a appris que Patrick Loranger est maintenant vice-président adjoint investissements et fonds communs à la Banque Laurentienne.
Patrick Loranger était jusqu’en septembre dernier directeur, marché du détail et produits d’investissement pour la Standard Life.
*****
Andrew J. Kriegler prend la tête de l’OCRCVM
08.09.2014
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada (OCRCVM) a annoncé la nomination d’ Andrew J. Kriegler à titre de président et chef de la direction de l’OCRCVM.
Il remplacera Susan Wolburgh Jenah, qui avait annoncé son intention de quitter l’organisme plus tôt cette année. Elle a été la première présidente et chef de la direction de l’OCRCVM.
Andrew J. Kriegler occupe actuellement le poste de surintendant adjoint du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Précédemment, il était vice-président et trésorier de la Banque CIBC.
Il entrera dans ces nouvelles fonctions le 1er novembre.
*****
05.09.2014
Jonathan Durocher devient président de Banque Nationale Investissements
Finance et Investissement a appris que Jonathan Durocher a été promu premier vice-président et président et chef de la direction, Banque Nationale Investissements.
Son mandat sera d’élaborer l’offre de solutions d’investissement et d’en assurer la distribution.
Jonathan Durocher était auparavant vice-président, support aux conseillers et offre client à la Financière Banque Nationale.
*****
Nouvelle membre sur le C.A. de la Banque Scotia
27.08.2014
La Banque Scotia a annoncé la nomination de Nora Aufreiter au sein de son conseil d’administration. Elle était première directrice associée chez McKinsey & Company, jusqu’à sa retraite en juin 2014.
Nora Aufreiter a été la première femme canadienne à être nommée directrice associée et première directrice associée.
En 2011, elle figurait sur le palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes.
*****
La Caisse de dépôt et placement nomme un directeur général pour l’Asie Pacifique
22.08.14
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé jeudi la nomination d’Édouard Merette à titre de directeur général dans la région de l’Asie-Paicifique. Il entrera en fonction le 1er octobre dans un bureau qui sera basé à Singapour, dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année.
Le mandat d’Édouard Merette s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de la CDPQ et vise à établir et maintenir des relations avec les différents acteurs du secteur et des gouvernements de cette région.
La Caisse de dépôt et placements prévoit l’ouverture de bureau à Mexico (Mexique), Mumbai (Inde) ainsi qu’à Sydney (Australie).
*****
Ian Ainsworth quitte Mackenzie
21.08.2014
Mark Grammer dirigera seul l’équipe de croissance Mackenzie.
Les investissements Mackenzie ont annoncé mercredi que Mark Grammer, vice-président principal, gestion des investissements, sera seul à la tête de l’équipe de croissance d’ici la fin de l’année.
Ian Ainsworth, quittera Mackenzie à la fin de l’année. Celui qui partageait la tête de l’équipe de croissance avec Mark Grammer « explorera de nouveaux horizons », selon Mackenzie.
*****
Nouveau chef de la direction pour la division internationale de RBC Gestion mondiale d’actifs
20.08.2014
RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada, annonce la nomination de Clive Brown à titre de chef de la direction et premier directeur général, RBC GMA – International.
Il supervisera les activités de RBC GMA en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique, à l’exclusion de BlueBay Asset Management. Clive Brown entrera officiellement en fonction le 1er octobre 2014.
*****
Gestion d’actifs Manuvie augmente ses effectifs en Asie
19.08.2014
Gestion d’actifs Manuvie a annoncé l’embauche de Peter Warnes en tant que Chef, groupe de solutions de portefeuille, International. Basé à Hong Kong, l’objectif de cette embauche est de répondre à la demande croissante de solutions de répartition d’actifs à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
Peter Warnes était auparavant Chef d’équipe spécialisé dans la clientèle de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique chez J. P Morgan.
*****
Une embauche en assurances collectives chez Standard Life
14.08.2014
Standard Life Canada a annoncé la nomination d’Éric Nauss au poste de vice-président adjoint, Assurances collectives. Il sera également responsable du développement de produits et de solutions d’assurances collectives.
Ancien analyste chez Mercer, Éric Nauss était récemment conseiller principal en matière de santé et d’avantages sociaux à la Towers Watson, entreprise spécialisée dans les services professionnels aux organisations.
*****
CIBC embauche chez Placements CI
12.08.2014
Gestion d’actifs CIBC élargit son équipe de gestion de portefeuille spécialisée en ressources. Scott Vali, ancien vice-président et gestionnaire de portefeuille à Placements CI pour les fonds de ressources, d’énergie et Signature or, devient vice-président, actions et gestionnaire de portefeuille à la CIBC.
Il sera gestionnaire principal pour le Fonds métaux précieux CIBC, le Fonds ressources canadiennes CIBC, le Fonds énergie CIBC et le Fonds de ressources mondial Renaissance dont la banque impériale assume la gestion depuis le 11 août.
*****
Dave McKay à la tête de la RBC
04.08.2014
Dave McKay sera le nouveau président et chef de la direction de la RBC. Le conseil d’administration de la banque en a fait l’annonce la semaine dernière. Cette annonce fait suite au départ à la retraite de Gordon Nixon.
Avant d’obtenir le titre de président en février 2014, Dave McKay assumait le rôle de chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises pour la Banque Royale.
*****
Victor Dodig nommé président de la CIBC
01.08.2014
Le conseil d’administration de la Banque CIBC a annoncé la nomination de Victor Dodig à titre de président et chef de la direction à compter du 15 septembre 2014. Il remplacera Gerry McCaughey dont le départ à la retraite sera effectif à la mi-septembre.
Le futur président compte une longue expérience au sein de la CIBC, où il a commencé à travailler comme représentant du service à la clientèle dans le système des centres bancaires de la banque, tout en poursuivant ses études universitaires.
Victor Dodig était récemment premier vice-président à la direction, Banque CIBC et chef de groupe, Gestion des avoirs depuis 2011.
Gerry McCaughey, président et chef de la direction depuis août 2005, est le quatrième président et chef de la direction de l’une des cinq grandes banques canadiennes à annoncer sa retraite depuis un an après Gordon Nixon, de la Banque Royale, Rick Waugh, de la Banque Scotia , et Ed Clark, de la Banque TD.
Avec la Presse canadienne
*****
Camille Beaudoin sur le Comité canadien sur la littératie financière
31.07.2014
Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été nommé sur le Comité directeur national sur la littératie financière du Canada. Il fait partie des quinze membres qui ont été annoncés hier par le ministre d’État aux finances du Canada, Kevin Sorenson et Jane Rooney, première chef du développement de la littéracie financière du Canada.
Selon le communiqué du gouvernement du Canada, le Comité directeur aura pour mission d’aider à mettre en oeuvre une stratégie nationale sur la littératie financière.
Suzanne Gendron, vice-présidente principale, Coopération et Affaires du Mouvement Desjardins fait aussi partie des quinze membres nommés.
*****
Deux lauréates du programme de bourses pour les femmes de la Banque Nationale
30.07.2014
La Banque Nationale a dévoilé les récipiendaires de son programme de bourses pour les femmes dans le secteur des marchés financiers. Stéphanie Hamel et Brigitte Crockford sont les lauréates de bourses de 10 000$ et d’un stage au sein de la banque.
Le programme récompense des étudiantes qui ont démontré un fort intérêt à poursuivre une carrière dans le domaine des marchés financiers et étant inscrites à un programme de maîtrise dans une université canadienne. Il s’agissait de la cinquième édition du programme de bourses.
*****
Décès de l’ancien PDG de la financière CI
29.07.2014
Raymond Chang, ancien président directeur-général de CI Financial, une firme de Toronto, est décédé à l’âge de 65 ans dimanche.
Il a été un des piliers fondateurs de la financière dans les années 80. En 1994, lorsqu’il était président et chef des opérations, la CI est passée d’une entreprise privée à une société ouverte.
Né en Jamaïque, Raymond Chang est arrivé au Canada en 1967 pour étudier et éventuellement porter le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été nommé officier de l’ordre du Canada l’année dernière.
*****
Assureurs à l’honneur aux prix de l’IFCA
28.07.2014
Dans le cadre des prix de l’Insurance and Financial Communicators Association (IFCA), Desjardins Assurance, Standard Life et Industrielle Alliance ont remporté des prix.
Desjardins Assurance s’est mérité le prix d’excellence pour son offre de service offerte aux promoteurs de son régime « l’écosystème promoteur », dans les catégories du site Internet, pour leur matériel électronique, leur vidéo d’entreprise ainsi que pour leur matériel promotionnel.
Le programme visant à vaincre l’inertie financière de la Standard Life a obtenu le prix de grand gagnant, toutes catégories pour leur site Internet et deux mentions honorables pour sa campagne publicitaire et sa promotion auprès de la clientèle.
Standard Life a aussi remporté le prix Grand gagnant, toutes catégories pour sa solution de retraite et d’épargne collective pour les PME « Prêt-à-retraite ».
Le site Internet destiné aux participants aux régimes de retraite collectifs de l’Industrielle Alliance a reçu le prix Best of Show Award.
L’IFCA est une association sans but lucratif au service des professionnels du marketing et de la communication dans l’industrie de l’assurance et des services financiers.
*****
Nouvelle vice-présidente à la CVMO
25.07.2014
Le conseil d’administration de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a une nouvelle vice-présidente. Monica Kowal remplace ainsi Mary Condon qui retourne dans le domaine universitaire.
Monica Kowal était conseillère générale auprès du régulateur ontarien depuis une dizaine d’années.
*****
Nominations chez Casey Quirk
16.07.2014
Le cabinet de conseils en gestion d’actifs internationaux Casey Quirk a annoncé que Jeffrey Levi, Jeffrey Stakel et Justin White ont été promus à titre de partenaires au sein de la firme. Ils étaient tous trois directeurs chez Casey Quirk.
Casey Quirk a triplé ses revenus et son nombre d’employés depuis 2009.
*****
RBC est « banque mondiale de l’année du secteur de détail »
10.07.2014
RBC a remporté le prix de Banque mondiale de l’année du secteur du détail décerné chaque année par Retail Banker International (RBI).
En plus d’avoir été nommée Banque mondiale de l’année du secteur détail, RBC a été retenue comme finaliste dans cinq autres catégories : Meilleure banque du secteur détail en Amérique du Nord, Meilleur banquier du secteur détail de l’année, Meilleure stratégie de succursale, Meilleure utilisation du marketing numérique et Meilleure stratégie des modes de prestation numériques.
*****
Kevin Deveau entre chez FICO
03.07.2014
L’entreprise en logiciels d’analyse prédictive et de gestion décisionnelle, FICO nomme Kevin Deveau à titre de directeur des opérations de FICO au Canada.
Kevin Deveau s’est joint à FICO en 2010. « Il cumule plus de 30 années d’expérience dans l’offre de solutions de technologies de l’information aux clients des secteurs des services financiers, de l’assurance, des soins de santé, du commerce de détail au gouvernement ».
« Au cours de ses quatre ans chez FICO, Kevin a accumulé un grand nombre de réussites, et son expérience auprès des clients des services financiers, le principal secteur d’activités de FICO, est inestimable », souligne David Vonk, vice-président du service à la clientèle chez FICO.
«FICO est vouée à une importante croissance au Canada, alors que l’adoption de l’analyse des méga-données se généralise,» affirme Kevin Deveau.
Ce dernier occupait jusqu’à ce jour le poste d’associé principal pour FICO Canada. Avant de se joindre à l’équipe de FICO, Kevin Deveau occupait le poste de chef des opérations chez ICOD, une entreprise qui fournit des solutions technologiques et d’informatique en nuage à l’industrie mondiale des services financiers. Il a joué un rôle clé dans la croissance de la petite entreprise, dont les revenus annuels sont passés de 500 000 $ à 15 M $.
*****
Gaétan Morin prend la tête du Fonds de solidarité FTQ
26.06.2014
Le Fonds de solidarité FTQ a nommé Gaétan Morin comme président et chef de la direction. Il était précédemment vice-président au développement corporatif et aux investissements pour le Fonds.
Le comité de sélection, composé notamment de Daniel Boyer, président de la FTQ, et de l’ex-ministre libéral Raymond Bachand, lui-même un ancien pdg du Fonds, a arrêté son choix sur M. Morin parmi 17 candidats, dont six ont été rencontrés.
M. Morin succède à Yvon Bolduc, qui a quitté ses fonctions le 31 mars dernier alors que l’institution annonçait une importante refonte de sa gouvernance à la suite de révélations faites à la Commission Charbonneau.
Pour l’exercice 2013, le Fonds de solidarité FTQ avait présenté un rendement de 7,4 pour cent.
Le fonds de travailleurs dispose d’un actif d’environ 10 milliards $ pour stimuler le développement économique ainsi que maintenir ou créer des emplois.
avec la Presse Canadienne
*****
Nouveaux intronisés au Temple de la renommée de l’ACCVM
26.06.2014
L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) intronise cette année deux natifs du Québec, Deane Nesbitt, ancien président et chef de la direction, Nesbitt Thomson; et Jean Ostiguy, cofondateur, Morgan, Ostiguy & Hudon, à sonTemple de la renommée pour le secteur des valeurs mobilières.
Thomas Caldwell, fondateur et président du conseil d’administration, Caldwell Securities, Thomas Kierans, ancien président, McLeod Young Weir, Michael Tims, ancien chef de la direction, Peters and Co., Michael Wilson, ancien vice-président du conseil d’administration de RBC Dominion valeurs mobilières, président du conseil d’administration d’UBS Canada, ministre fédéral des Finances et ambassadeur du Canada aux États-Unis, sont aussi intronisés cette année.
Deane Nesbitt et Jean Ostiguy sont intronisés à titre postume, tout comme Charles Gundy, ancien président et président du conseil d’administration, Wood Gundy.
*****
Gordon Fyfe à la tête du B.C. Investment management
23.06.2014
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a annoncé que Gordon Fyfe quitte ses fonctions de président et chef de la direction. L’intérim sera assurée par John Valentini vice-président à la direction, chef de l’exploitation et chef de la direction financière pour la compagnie.
Gordon Fyfe devient président et chef de la direction de B.C. Investment management. Celui qui a déjà été à la Caisse de dépôt et placement du Québec devra administrer un fond de 114. 8 G$. Il remplace Doug Pearce, qui prend sa retraite.
*****
PwC nomme un leader services financiers pour le Québec
19.06.2014
PricewaterhouseCoopers (PWC) a nommé Andrew Paterson à titre de leader services financiers pour le Québec. Il entrera en fonction dans son nouveau rôle le 1er juillet.
Andrew Paterson est associé au sein des services de vérification et de certification de PwC pour le bureau de Montréal.
*****
Deux gestionnaires de portefeuille de la TD se joignent à Manuvie
18.06.2014
Gestion d’actifs Manuvie se dote d’une équipe de gestion des actions mondiales dans le secteur des ressources naturelles. Cette nouvelle équipe de gestionnaires de portefeuille est composée de Craig Bethune et Diana M. Racanelli.
Craig Bethune était auparavant gestionnaire principal du Fonds ressources énergétiques TD et du Fonds de ressources TD, en plus d’être cogestionnaire du Fonds d’actions canadiennes TD pour Fonds Mutuels TD.
Diana M. Racanelli, de son côté, travaillait à titre de gestionnaire principale du Fonds métaux précieux TD et responsable de la recherche dans le secteur canadien des matières premières pour gestion de placements TD.
*****
BMO place Mario Rigante à la tête du Québec
16.06.2014
BMO a nommé Mario Rigante au poste de premier vice-président de la direction du Québec. Il succède ainsi à François Hudon qui a été promu au poste nouvellement créé de chef des centres de contacts client nord-américains de BMO.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, François Hudon, devra veiller à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation du centre contact clientèle multilingue à l’échelle de l’Amérique du nord
Mario Rigante possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine bancaire et était auparavant vice-président, services aux entreprises pour le Montréal métropolitain.
*****
CIBC remporte le prix transformation des affaires de Pegasystems
13.06.2014
La Banque CIBC a reçu le prix de transformation des affaires de Pegasystems pour l’utilisation de la technologie Pega dans le développement d’une nouvelle plateforme de vente et de montage multiproduits.
Le prix a été remis à la Banque CIBC à l’occasion de PEGAWorld 2014, une conférence regroupant les utilisateurs des logiciels de la compagnie.
Selon CIBC, la plateforme leur a permis d’améliorer l’expérience client tout en augmentant sa productivité.
*****
Trois nouveaux administrateurs pour FAIR Canada
11.06.2014
La Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada) a annoncé la nomination de trois administrateurs sur son conseil d’administration, soit Larry Waite, Laura Tamblyn Wats et Preet Banerjee.
Larry Waite a été président et chef de la direction de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM). Durant les 35 dernières années, il a également été directeur général et directeur de la mise en application à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
Laura Tamblyn copréside présentement l’équipe Loi et vieillesse de l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées et enseigne à l’Université de Toronto.
Finalement, Preet Banerjee, ancien conseiller en placement, est l’auteur de livres sur les REER et la réussite financière et est chroniqueur pour le Globe and Mail.
*****
Bruce Cooper remplacera Satish Rai chez TD
10.06.2014
Gestion de Placements TD a annoncé le départ à la retraite de Satish Rai, chef des placements en janvier 2015. C’est Bruce Cooper, vice-président du Conseil chez GPTD qui prendra sa relève.
*****
10.06.2014
VMD toujours derrière la Fondation des Canadiens pour l’enfance
Les employés de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) continuent de soutenir la Fondation des Canadiens pour l’enfance en lui remettant cette année 410 522 $ grâce à sa journée « On travaille pour les enfants ! ».
À l’occasion du match des Canadiens à Montréal, le 6 mai dernier, Pierre Hogue, premier vice-président et chef des services aux particuliers de VMD leur a remis un chèque au nom du personnel de VMD.
VMD a tenu sa journée annuelle de campagne de financement interne pour les Fondation des Canadiens pour l’enfance pour une douzième année consécutive le 21 janvier dernier.
Lors de cette journée, les efforts combinés de VMD (Courtage de plein exercice, Disnat et Marché des capitaux), de ses conseillers en placement, ainsi que de ses employés, ont permis d’amasser la somme de 410 522 $, portant à plus de 3,9 M$ le total des dons amassés depuis le début du partenariat.
« Une grande partie des sommes recueillies depuis douze ans ont été remises à des causes parrainées par des employés de VMD. Les activités et les initiatives entourant notre levée de fonds pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance se déroulent tout au long de l’année, que ce soit par des journées jeans, la vente de billets pour des tirages, l’organisation de levées de fonds en région, etc. », explique Pierre Hogue.
*****
04.06.2014
Eckler et De Roy
Eckler a recruté Patrick De Roy à titre de chef de la pratique des placements et de la gestion des risques pour la région du Québec au début avril.
Son principal mandat sera d’aider à mettre en place des structures d’investissement et de gestion des risques pour les caisses de retraite, particulièrement celle du milieu institutionnel.
L’ancien gestionnaire de portefeuille institutionnel, revenu fixe pour les investissements Fidelity touchera maintenant plusieurs classes d’actifs au lieu d’une seule, comme il le faisait précédemment.
Patrick De Roy est membre du conseil d’administration pour l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux.
Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy
Voici les Nouvelles du monde pour l’année 2014, de mai à janvier.
*****
Sun Life s’allie à Carl Bang
29.05.2014
La financière Sun Life a annoncé la nomination de Carl Bang au poste de président de Gestion Placements Sun Life. Ses responsabilités comprendront notamment les activités liées à la stratégie, aux produits, au développement des affaires, aux relations avec la clientèle et aux opérations de la nouvelle organisation canadienne de gestion d’actif de la Sun Life pour le compte de tiers.
Cette organisation a été créée en février 2014 et lancée en avril
Avant cette nomination, Carl Bang a occupé le poste de premier directeur des placements de la Qatar Foundation Endowment.
*****
René Hamel nommé président du Centre de Développement en assurances et services financiers
28.05.2014
Le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF) a de nouveaux officiers. Le conseil d’administration du centre a élu René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier à titre de président alors que Constance Lemieux, présidente et chef de l’exploitation chez La Capitale assurances générale, assurera le rôle de vice-présidente.
Le CDASF a également nommé Michel Laurin, président et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance, assurance auto et habitation, trésorier ainsi que François Côté, président, chef de la direction et secrétaire général chez LEDOR Mutuelle d’assurances comme secrétaire.
Finalement, Daniel Roussel est le nouveau directeur général du centre.
*****
Kai Sotorp à la tête de Gestion d’actifs Manuvie
22.05.2014
Manuvie a annoncé la nomination de Kai Sotorp aux postes de président et chef de la direction de Gestion d’actifs Manuvie et de vice-président directeur et tête dirigeante mondiale, Gestion de patrimoine et d’actifs. À ce titre, il se voit confier la tâche d’accroître et de renforcer la position de Manuvie, gestion de patrimoine et d’actifs dans la monde.
Kai Sotorp était auparavant chef de la direction, Asie-Pacifique, pour USB Global Asset Management.
Il entrera dans ses nouvelles fonctions en juillet 2014.
*****
Distinctions internationales pour les produits structurés de la Banque Nationale
21.05.2014
La Banque Nationale est la récipiendaire du prix Structured Products Canada House of the Year, Americas Award. Ce prix a pour objectif de récompenser l’innovation en matière de développements de produits structurés et est remis par le magazine londonien spécialisé dans les produits structurés, Structured Products.
Il s’agit d’une deuxième distinctions en quelques mois pour la banque, elle qui avait obtenu le prix des solutions d’investisseurs pour les mtn-i 2014 Awards Americas, pour ses « Billets sur mesure ».
*****
Le C.A. de la CSF a une nouvelle membre
16.05.2014
Les membres de la Chambre de la sécurité financière (CSF) ont élu une nouvelle administratrice. Sophie Vallée sera l’administratrice de la catégorie d’inscription courtage en plans de bourses d’études. Son mandat de trois ans débutera le 5 juin.
Sophie Vallée est présentement représentante en plans de bourses d’études chez gestion Universitas.
*****
Changement à la direction des services juridiques de la Sun Life
15.05.2014
Melissa Kennedy a été nommée par la Financière Sun Life au poste de vice-présidente générale et directrice juridique générale. Elle remplacera Tom Bogart qui partira à la retraite à la fin du mois de juin.
À partir du 16 juin et en attendant de commencer officiellement à occuper son poste, Melissa Kennedy agira à titre de responsable des activités liées aux affaires juridiques, au contrôle de la conformité et au secrétariat général de la firme.
Auparavant, elle était vice-présidente principale, conseil général et affaires générales pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
*****
Empire Vie a un nouveau président et chef de la direction
14.05.2014
Mark Sylvia a été nommé à titre de président et chef de la direction pour Empire Vie. Cette nomination suit le départ de Les Herr, qui quittera son poste de chef de la directiion à la fin mai.
Avant de se joindre à Empire Vie, Mark Sylvia était président de Clarity Underwriting Managers, une compagnie de consultation en assurances qu’il a fondé en 2010.
*****
Nouveau président et chef des investissements pour AGF
13.05.2014
Kevin McCreadie est le nouveau président et chef des investissements de Placements AGF. La société de gestion a annoncé sa nomination et il entrera en fonction le 17 juin. Sous ses nouvelles responsabilités, il prendra la direction des équipes de gestionnaires de placements et des services à la clientèle institutionnelle pour la firme.
Auparavant, Kevin McCreadie était président et chef des investissements de PNC Capital Advisors, une division de PNC Financial Service Group, une société de services financiers basées aux Etats-Unis.
*****
La Banque Nationale récompensée pour son implication dans les arts montréalais
09.05.2014
C’est lors de la remise des Prix Arts-Affaires de Montréal que la banque Nationale s’est vue remettre le prix dans la catégorie entreprise. La banque entretient un partenariat de longue date avec la Fondation Pointe-à-Callières. Par le biais d’un don d’un million de dollars de l’entreprise, ils ont réussi à créer la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Les Prix Arts-Affaires Montréal sont une initiative de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et du Conseil des arts de Montréal dont l’objectif est de souligner la contribution des entreprises et des individus aux organismes culturels montréalais.
*****
Christine Décarie femme de mérite 2014
08.05.2014
Le Y des femmes de Montréal a dévoilé le nom des 13 femmes qui seront honorés lors de sa 21e remise des prix Femmes de mérite. De ce nombre, Christine Décarie, vice-présidente principale, gestionnaire de portefeuille et responsable de la recherche mondiale au groupe Investors sera la lauréate dans la catégorie « Affaires et profession ».
Identifiée comme une pionnière de la haute finance au Québec, la vice-présidente principale possède une expérience de près de 30 ans dans l’univers de la finance dont 15 comme membre de la haute direction de la firme canadienne.
*****
Nouvelle présidente pour le groupe Optimum
05.05.2014
Le conseil d’administration du groupe Optimum a annoncé la nomination d’Annabelle Blondeau à titre de présidente et chef des opérations de l’entreprise. Précédemment, elle occupait le poste de vice-présidente exécutive et chef des opérations, trésorière du groupe. La nouvelle présidente est également présidente et chef de la direction du secteur de l’assurance de dommage au Canada et elle dirige les opérations du groupe en France.
La compagnie a aussi annoncé la nomination de Jean-Claude Pagé au poste de vice-président du conseil et chef de la direction. Il était président du groupe Optimum depuis avril 2013.
*****
Plus de soutien pour les victimes de criminalité financière en région
02.05.2014
L’Autorité et les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont conclu une entente visant à briser l’isolement des personnes victimes de criminalité financière dans ces régions.
Suivant ainsi les précédentes ententes de l’AMF avec les CAVAC de Montréal, de la Montérégie, de la Côte-Nord et de l’Outaouais, celle-ci permet d’élargir l’offre régionale de services de première ligne d’intervention psychosociojudiciaire pour les victimes de crimes financiers.
*****
Bridgehouse double ses bourses d’étude
29.04.2014
La troisième édition du programme de bourses Bridgehouse 2014 est maintenant ouverte aux étudiants canadiens. Cette année, chacun des 10 boursiers recevra un montant de 2 000$, comparativement au 1 000$ précédemment offert. La bourse doit servir au paiement des droits de scolarité postsecondaire.
Ces bourses sont offertes à des étudiants canadiens âgés entre 16 et 22 ans qui doivent produire un texte de 400 à 500 mots relatant ce qu’ils ont appris sur leur personnalité financière. Les étudiants intéressés ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur texte.
Il s’agit de la troisième édition consécutive pour le programme de bourses dont la création répond expressément aux recommandations du groupe de travail du gouvernement fédéral sur la littéracie financière.
*****
Nouveau directeur régional pour Russell Canada
22.04.2014
Les investissements Russell Canada viennent d’embaucher Athas Kouvaras à titre de directeur régional. Il agira à partir de la succursale de Toronto. Son rôle sera d’offrir des solutions multi-actifs aux pensions et aux investisseurs à but non lucratif partout au Canada.
Avant de se joindre au gestionnaire de portefeuille Russell, Athas Kouvaras était directeur des ventes régionales pour l’ouest et l’est du Canada pour Man Investments.
*****
Le vice-président du conseil et chef de l’exploitation de la Scotia prend sa retraite
16.04.2014
La Banque Scotia annonce le départ à la retraite du vice-président du conseil et chef de l’exploitation, Sabi Marwah.
Il quittera le 30 mai 2014 et travaillait à la Scotia depuis 35 ans. Ce départ à la retraite provoquera quelques changements dans les rapports hiérarchiques des principaux dirigeants.
Sean McGuckin, vice-président à la direction et chef des affaires financières, relèvera dorénavant directement de Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque et verra ses responsabilités élargies.
Deborah Alexander, vice-présidente à la direction, Affaires juridiques et secrétariat général, Jeffrey Heath, vice-président à la direction et trésorier du Groupe, Kimberlee McKenzie, vice-présidente à la direction, Technologies de l’information et solutions; et Grant Mick, premier vice-président et auditeur en chef, relèveront également de Brian. Porter.
Anatol von Hahn, chef du Réseau canadien, supervisera les Services partagés au Canada.
*****
Nouveau président au C.A. de la Banque Scotia
10.04.2014
La Banque Scotia a annoncé la nomination de Thomas O’Neill à la présidence de son conseil d’administration. Il succède ainsi à John Mayberry, qui prend sa retraite après cinq ans à la tête du conseil de la banque.
Thomas O’Neill siège sur le conseil d’administration de Scotia depuis 2008. Il est actuellement président du conseil de PwC Consulting, président du conseil de BCE et administrateur des compagnies Loblaws. Précédemment, il était chef de la direction de PwC Consulting.
*****
L’AMF s’entend avec la CAVAC pour améliorer le soutien aux victimes de crimes économiques
09.04.2014
L’Autorité des marchés financiers et les Centres d’aides aux victimes d’actes criminels (CAVAC) des régions de la Montérégie, de la Côte-Nord et de l’Outaouais ont signé une entente dont l’objectif est de briser l’isolement des victimes de criminalité financière.
Cette entente comprend un soutien plus accru aux victimes de crimes économiques permettant au personnel de l’Autorité de référer les victimes aux CAVAC de leur région. Les spécialistes des Centre d’aides aux victimes pourront rejoindre et épauler cette clientèle en offrant des services de première ligne d’intervention psychojudiciaire.
*****
OCRCVM : la présidente prendra sa retraite en octobre prochain
04.04.2014
La présidente et chef de la direction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), Susan Wolburgh Jenah, a annoncé son intention de prendre sa retraite le 31 octobre 2014. À la tête de l’organisme de réglementation depuis juin 2007, elle est celle qui a piloté la fusion entre l’ACCOVAM et des Services de réglementation de marchés, permettant ainsi l’apparition de l’OCRCVM.
Le conseil d’administration du régulateur canadien a mis sur pied un comité de recrutement chargé de trouver un successeur à la future retraitée.
Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, prendra sa retraite le 31 août 2014. Il était chef de la direction du Groupe TMX depuis juillet 2012. Auparavant, Thomas Kloet était chef de la direction du Groupe TMX.
Le conseil d’administration du Groupe a créé un comité de sélection afin d’identifier un successeur au chef de la direction. Leur mandat débute immédiatement et comprendra des candidats internes et externes.
*****
Départ à la retraite anticipé pour le chef de l’exploitation de CIBC
31.03.2014
Richard Nesbitt, chef de l’exploitation de la banque CIBC, prendra sa retraite en octobre 2015. Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la banque en a fait l’annonce le 27 mars.
Richard Nesbitt s’est joint à la CIBC en 2008 à titre de responsable des opérations mondiales de Services bancaires de gros, technologie et opérations, stratégie et expansion de l’entreprise, opérations internationales de la CIBC. Auparavant, il était chef de la direction du groupe TSX.
*****
Robert L. Reynolds chef de la direction de Great-West Lifeco U.S.
27.03.2014
Great-West Lifeco a annoncé la nomination de Robert L. Reynolds à titre de président et chef de la direction de Great-West Lifeco U.S. Celui qui exerçait la fonction de président et chef de la direction de Putnam Investments se retrouvera ainsi avec la fonction de président et chef de la direction de Great-West Financial.
Great-West Lifeco U.S. comprendra les entreprises Putnam Investments et Great-West Financial. Ces deux entités restent distinctes, mais la compagnie assure qu’elles devront travailler en étroite collaboration à l’avenir.
*****
Annie Boivin passe à la TD
21.03.2014
Finance et Investissement a appris qu’Annie Boivin, fiscaliste, planificatrice financière, conférence et formatrice quitte Richardson GMP. Dès le 1er avril, elle deviendra la spécialiste en planification fiscale et successorale desservant la clientèle fortunée au sein du groupe de Gestion de Patrimoine TD.
Cette nouvelle embauche est en concordance avec le plan de développement de la Banque au niveau de la gestion de patrimoine. Alain Kamel, en charge du département de gestion de patrimoine pour le Québec et l’Atlantique, Gestion de Patrimoine TD le confirme. « Le département a maintenant 114 professionnels au niveau canadien [dont 10 au Québec]. On se concentre actuellement sur le marché des entrepreneurs qui sera important pour les 10 à 15 prochaines années et Annie sera un atout important pour nous », souligne Alain Kamel.
Auparavant, Annie Boivin était vice-présidente, planification fiscale et successorale chez Richardson GMP.
*****
RBC remporte des prix aux Family Wealth Report Awards
19.03.2014
La Banque Royale est arrivée en tête dans trois catégories à la première remise des prix Family Wealth Report Awards. Elle a été désignée « Meilleure banque privée canadienne ». Le chef de la direction, RBC Gestion de patrimoine, États-Unis, John Taft a quant à lui obtenu le titre de « Personne d’exception ». La branche RBC Services aux investisseurs et de trésorerie a également décroché la première position dans la catégorie « Prestataire mondial de services de garde. »
Les Family Wealth Report Awards sont remis aux meilleurs fournisseurs de services de banque privée et de gestion de patrimoine.
*****
Le chef de la direction du Groupe TMX annonce sa retraite
18.03.2014
Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, prendra sa retraite le 31 août 2014. Il était chef de la direction du Groupe TMX depuis juillet 2012. Auparavant, Thomas Kloet était chef de la direction du Groupe TMX.
Le conseil d’administration du Groupe a créé un comité de sélection afin d’identifier un successeur au chef de la direction. Leur mandat débute immédiatement et comprendra des candidats internes et externes.
*****
RBC : 700 000$ dans un portefeuille de prêts en emploi communautaire
17.03.2014
RBC a annoncé avoir investi 700 000$ dans le portefeuille de prêts en emploi communautaire de Social Capital Partners. C’est par le biais du fonds Générateur RBC, une division d’investissement sur la finance sociale de la banque, que RBC a acquis une part de 250 000$ du portefeuille et a fait un engagement de 450 000$ de plus pour les trois prochaines années.
Social Capital Partners, par le biais de son programme de prêts en emploi communautaire, offre un financement à faible taux d’intérêt à des entrepreneurs et des propriétaires qui s’engagent à embaucher des personnes faisant partie de groupes défavorisés.
*****
Cycle Capital : embauche d’une nouvelle associée
14.03.2014
Cycle Capital management a annoncé l’embauche de Shirley E. Speakman, qui cumule dizaine s’année d’expérience en matières de finances corporatives et en capital de risque, à titre d’associée. Rappelons que Cycle Capital est un fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres.
Auparavant, Shirley E. Speakman travaillait chez Investment Accelerator Fund à titre de directrice. Elle était responsable de la recherche, de la vérification et de la gestion des nouveaux investissements.
*****
Manuvie : départ à la retraite de Jean-Paul Bisnaire
13.03.2014
Le vice-président directeur principal, affaires générales et chef du contentieux de la Financière Manuvie, Jean-Paul Bisnaire prendra sa retraite à la fin de l’année 2014. Manuvie en a fait l’annonce le 12 mars.
Le successeur de Jean-Paul Bisnaire, Stephen Sigurdson, vice-président directeur et chef du contentieux, Canada, entrera en fonction le 1er mai 2014. Stephen Sigurdson est entré chez Manuvie en 2010.
*****
Empire Vie : le chef de la direction quittera le 30 mai 2014
12.03.2014
Empire Vie a annoncé que son président et chef de la direction, Leslie Herr quittera ses fonctions le 30 mai 2014. La société est maintenant à la recherche d’un successeur pour celui qui était à la tête d’Empire Vie depuis six ans.
Leslie Herr agira à titre de conseiller auprès du conseil d’administration et du nouveau président et chef de la direction après son départ.
*****
Fidelity embauche un ancien conseiller de la Banque du Canada
10.03.2014
David Wolf, ancien conseiller en politiques de la Banque du Canada s’est joint à l’équipe de gestion des portefeuilles canadiens de répartition de l’actif de Fidelity. Il sera nommé gestionnaire de portefeuille aux côtés de Geoff Stein et de Derek Young.
Par le passé, David Wolf a travaillé comme conseiller en politiques du gouverneur de la Banque du Canada et secrétaire du Conseil d’administration de la politique monétaire à la Banque du Canada.
*****
Départ à la retraite à la direction de la Banque Scotia
07.03.2014
Le chef et cochef à la direction, services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia, Stephen McDonald prendra sa retraite le 30 avril 2014. Celui qui cumule une trentaine d’années d’expérience en services bancaires cède ainsi sa place à Mike Durland.
Mike Durland est actuellement chef et cochef à la direction pour la banque. Il assumera seul la tête du secteur des services bancaires et des marchés mondiaux.
*****
BMO partenaire de l’Orchestre symphonique de Montréal
06.03.2014
BMO Groupe financier et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ont annoncé le mercredi 5 mars une entente de partenariat. Cette entente fait de BMO le partenaire de saison de l’OSM pour les cinq prochaines saisons.
Le groupe financier est un partenaire de longue date de l’OSM, comme l’indique Jacques L. Ménard, président de BMO Groupe financier au Québec par voie de communiqué. « Depuis plusieurs décennies, BMO est un partenaire fidèle de l’OSM et nous nous réjouissons de ses succès, de la vitalité culturelle qu’il incarne si bien et de son rôle comme ambassadeur culturel de Montréal. »
*****
Omnium Financier : victoire de HEC Montréal
25.02.2014
Le HEC Montréal a devancé la John-Molson School of business et l’Université McGill au classement général pour se mériter la remporter la palme à l’Omnium Financier qui s’est déroulé à la fin janvier.
La compétition a été créé il y a huit ans et rassemble des étudiants universitaires de partout au Québec dans différentes épreuves de finance et de comptabilité.
*****
AFFQ : Carole Chapdelaine de la Banque Scotia finaliste au prix Leadership
18.02.2014
L’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a dévoilé les noms des finalistes des différents prix qui seront remis lors de son gala annuel le 3 avril prochain. Carole Chapdelaine, première vice-présidente, région Québec et Est de l’Ontario pour la Banque Scotia, figure parmi les finalistes pour le prix leadership. Ce prix vise à récompenser une membre s’étant illustré par son leadership dans le domaine de la finance et des affaires.
Les autres finalistes dans la catégorie sont Nathalie Bernier, associé, audit pour KPMG Canada et Sylvie Chagnon, vice-présidente au crédit et à la gestion des risques pour Investissement Québec.
*****
CIBC et ses employés recueillent 12,4 M$ pour Centraide
14.02.2014
Les employés et retraités de la Banque CIBC ont recueilli 12,4 M$ à remettre à Centraide. De ce nombre, CIBC a fait un don d’entreprise de 3,2 M$. Ce sont plus de 20 000 employés et retraités de la Banque qui ont donné à la campagne.
Notons que cette année CIBC a obtenu le prix de leadership de Centraide Toronto pour sa campagne, générant des dons personnels de 1000 $ ou plus.
*****
BMO : nouveau cadre pour les services bancaires particuliers et entreprises canadiens
03.02.2014
BMO Groupe financier a nommé Cameron Fowler au poste de chef, Services bancaires particuliers et entreprises Canada. Son mandat comprendra la responsabilité des résultats globaux des services bancaires particuliers et entreprises pour le Canada.
Auparavant, Cameron Fowler était vice-président pour la même branche et responsable de l’orientation stratégique et du rendement des segments clientèles, des circuits de distribution matériels et virtuels et de tous les domaines de produits pour la BMO. Il y a quelques années, Monsieur Fowler était directeur général et chef de Barclays Wealth International à Londres.
*****
Nouveau directeur général pour FAIR Canada
31.01.2014
Le conseil d’administration de FAIR Canada a annoncé qu’un nouveau directeur général entrera en fonctions le 18 février 2014. Neil Gross est avocat depuis plus de trente ans, dirigeant son propre cabinet spécialisé dans le traitement des litiges en matière de placements et de législation des valeurs mobilières.
Celui qui fut à le directeur général de FAIR Canada durant cinq ans, Ermanno Pascutto continuera de siéger sur le conseil d’administration de la compagnie et s’est dit «réjoui de travailler avec Neil à ce titre », par voie de communiqué.
*****
Placements Mackenzie embauche un nouveau vice-président
27.01.2014
Les Placements Mackenzie ont annoncé l’embauche de Brian Gooding à titre de vice-président exécutif, chef de la distribution. Le mandat de ce dernier débutera le 10 février et comprendra la direction et l’orientation stratégique des efforts de vente de tous les réseaux.
Auparavant, Brian Gooding était vice-président principal, distribution, à la division canadienne à la Financière Manuvie.
*****
Julie-Martine Loranger se joint à McCarthy Tétrault
24.01.2014
Me Julie-Martine Loranger devient associée du cabinet d’avocat McCarthy Tétrault à Montréal. Bien connue des pages de Finance et Investissement, où elle tient la chronique juridique, Me Loranger est une avocate-plaidante possédant une vaste expérience en droit commercial et en droit des valeurs mobilières.
Elle était auparavant associée chez Gowling Lafleur Henderson.
*****
Un ancien de Fiera Capital passe chez AlphaFixe
21.01.2014
Depuis le 13 janvier 2014, Bruno Di Battista, est vice-président senior pour le compte d’AlphaFixe Capital. Auparavant, il était vice-président, solutions aux investisseurs chez Fiera Capital.
AlphaFixe, fondée en 2008, est une société de gestion de placements spécialisée en revenu fixe pour une clientèle majoritairement institutionnelle.
*****
Nomination à la direction chez Gestion d’actifs Manuvie
21.01.2014
Gestion d’actifs Manuvie a annoncé la nomination de Gary Li à titre de directeur général et gestionnaire de portefeuille responsable des produits dérivés. Il assumera ses nouvelles fonctions directement de Boston.
Gary Li était auparavant vice-président adjoint et directeur, gestion des risques liés aux instruments dérivés à la Metlife Insurance Corporation.
*****
RBC : nouvelle équipe responsable des marchés boursiers à Londres
14.01.2014
RBC Gestion mondiale d’actifs ajoute dix spécialistes des marchés boursiers mondiaux à son équipe de gestions des placements londonienne. Dirigé par Habib Subjally, qui occupait le titre de chef de la division des marchés boursiers mondiaux au sein de First State Investments (UK), remplira désormais les fonctions de premier gestionnaire de portefeuille et de chef, marchés boursiers mondiaux.
L’équipe est complétée par Neil Abbott, Luis Benoliel, Marcus Lun, Jeremy Richardson, Julie Thomas, Dag Wetterwald, Perry Winfield et Ben Yeoh qui agiront à titre de premiers gestionnaires de portefeuille et finalement, Romain Scampini, à titre de gestionnaire de portefeuille.
*****
Du nouveau chez BMO Gestion mondiale d’actifs
13.01.2014
BMO Gestion mondiale d’actifs a procédé à l’embauche de quatre personnes au sein de son équipe américaine. Larry Myrold se joint à BMO à titre de directeur du développement d’affaires au sein de l’équipe des services de retraite. Il était jusqu’à récemment conseiller à la Northwestern Mutual Investment Services.
Don McConnell devient gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe de gestion des liquidités dans la branche des fonds de revenu à court terme (short-term income fund) de BMO. Auparavant, Don McConnell était vice-président adjoint à la National Investment Services.
Finalement, Bruce McCutcheon et Diane Jones obtiennent le poste de directeurs des comptes nationaux au sein de l’équipe de distribution intermédiaire. Ils étaient respectivement vice-président des comptes nationaux au sein de Columbia Management et Officier de développement d’affaires pour MFS Investment Management.
*****
Sun Life fait un don de 26 000$ au MBAM
06.01.2014
Le 19 décembre dernier, la Financière Sun Life a fait un don de 26 000$ au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette somme correspond à 10$ par employé et par conseiller.
L’objectif de la Financière était de conserver l’exposition Chihuly : un univers à couper le souffle à Montréal.
Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy
Voici les Nouvelles du monde pour l’année 2013.
*****
Martin Hubbes quitte AGF
19.12.2013
Placements AGF a annoncé le départ de Martin Hubbes, vice-président principal et chef des investissements, mardi dernier. La société de gestion canadienne est présentement à la recherche d’un remplaçant. Martin Hubbes continuera d’assurer son rôle pendant la période de transition.
C’est à titre d’analyste de la recherche que Martin Hubbes s’est joint à AGF en 1992. Il était vice-président principal et chef des investissements depuis 2011.
*****
Isabelle Gervasio se joint à Croesus Finansoft
18.12.2013
Finance et Investissement a appris qu’Isabelle Gervasio joindra les rangs de Croesus Finansoft en janvier prochain. L’ancienne vice-présidente, relations aux investisseurs et développement corporatif chez Matrix agira à titre de gestionnaire du marketing de produit et aura pour responsabilité de développer et appliquer les stratégies pour les marchés canadien et américain.
Croesus Finansoft offre depuis 1987 des logiciels de gestion de portefeuille et de la relation client auprès des firmes de courtage et des conseillers indépendants.
*****
De nouveaux visages à la Standard Life
16.12.2013
La Financière Standard Life a annoncé vendredi dernier la nomination de deux expertes du secteur financier au sein de ses équipes Ventes, Marchés individuels et Assurances collectives. Barbara Foy-Pilchner joint la Standard Life à titre de vice-présidente et directrice nationale, comptes stratégiques, marchés individuels. L’ancienne vice-présidente aux comptes nationaux chez Invesco aura la tâche de gérer les relations avec les principaux partenaires ainsi que de promouvoir les produits de placement et les produits financiers assurés de la Standard Life.
De plus, Lyna Gendron, joint la Financière Standard Life à titre de vice-présidente adjointe, tarification et rentabilité, assurances collectives. Elle était jusqu’à tout récemment directrice, actuariat et contrôle, assurance collective chez Industrielle Alliance.
*****
Un nouveau surintendant des marchés de valeurs pour l’AMF
11.12.2013
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé hier la nomination de Gilles Leclerc à titre de surintendant des marchés de valeurs, lui qui agissait à titre intérimaire depuis septembre dernier. À ce titre, il sera responsable du développement et de l’application au Québec des exigences réglementaires en valeurs mobilières applicables aux marchés financiers et aux produits dérivés. L’ancien du cabinet Fasken Martineau devrait aussi assurer la supervision des structures de marchés et des organismes d’autoréglementation qui font affaire au Québec.
Gilles Leclerc agissait jusqu’à tout récemment comme directeur principal du financement des sociétés à l’AMF.
*****
Madame M.Marianne Harris sur le conseil d’administration de la Sun Life
04.12.2013
Le 2 décembre dernier, le conseil d’administration de la Financière Sun Life a fait l’annonce de la nomination de M. Marianne Harris sur son conseil d’administration. Madame Harris occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice générale à la Bank of America Merrill Lynch et présidence des services bancaires d’affaires et d’investissement chez Merrill Lynch Canada inc. La nomination de madame Harris prend effet le 7 décembre 2013.
*****
Isabelle Hudon et Christiane Bergevin parmi les plus influentes au Canada
03.12.2013
La présidente de la Financière Sun Life Québec, Isabelle Hudon et la vice-présidente exécutive, Partenariats stratégiques Bureau de la présidence et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Christiane Bergevin, figurent parmi les gagnantes des prix Top 100 : Les canadiennes les plus influentes du Canada 2013, décernés par le Réseau des femmes exécutives.
Ces prix soulignent les réalisations professionnelles accomplies par des femmes à travers le Canada dans les secteurs privés, publics et à but non lucratif.
*****
Une Montréalaise remporte la simulation boursière de FNB Horizons
02.12.2013
La troisième édition du concours « Que le Meilleur Gagne », organisé par Gestion FNB Horizons et commandité par la Banque Nationale Courtage direct, a été remporté par Anouchka Lemieux, une résidante de Montréal. Madame Lemieux a obtenu un rendement de 17,9 % sur une période de six semaines ce qui lui a permis de devancer les 1400 autres concurrents.
Les participants du concours débutaient avec 100 000$ d’argent fictifs. Ils pouvaient utiliser cette somme pour vendre ou acheter de façon hypothétique des FNB offerts par FNB Horizons sur une période de six semaines.
*****
La SSQ récompensée pour ses efforts en santé et en mieux-être
29.11.2013
Le 27 novembre dernier, à l’occasion du Sommet Goodlife Fitness Health & Wellness Leadership, la SSQ groupe financier s’est vue remettre un prix pour ses efforts en matière de promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail.
Ce sont les initiatives de en matière de santé et mieux-être inclut dans le programme La vie en forme qui ont permis à la SSQ d’obtenir le prix.
*****
Louis Vachon nommé président d’honneur du concours «Les As de la finance»
26.11.2013
Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, assurera la présidence d’honneur du concours «Les As de la finance» 2014 de la Section québécoise de Dirigeants financiers Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers.
L’objectif de ce concours vise à mieux faire connaître le rôle et l’importance des dirigeants financiers au sein des organisations du milieu.
Louis Vachon a été nommé personnalité financière de l’année au Québec par Finance et Investissement en 2013.
*****
Promotion pour Martin Beauchamp de BMO
22.11.2013
Martin Beauchamp a récemment été nommé au poste de vice-président, services bancaires aux entreprises au Québec, de la BMO. Il dirigera une équipe de 160 personnes qui sera chargée de répondre aux besoins des PME partout au Québec.
Au cours des deux dernières années, Martin Beauchamp occupait le poste de vice-président pour la région de l’Est-du-Québec de la BMO.
Avec Les Affaires
*****
Isabelle Hudon sur le C.A. du Conseil des arts du Canada
21.11.2013
La présidente de la Financière Sun Life pour le Québec a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada. Son mandat de quatre ans a débuté le 1er octobre dernier.
Rappelons qu’Isabelle Hudon a été présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2004 à 2008. Elle a également été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada, entre 2006 et 2012, par le Réseau des femmes exécutives.
*****
Un ex-patron de VMD se joint à la Banque Nationale
19.11.2013
Yves Néron, ancien vice-président senior des valeurs mobilières de Desjardins, a été recruté par la Financière Banque nationale à titre de «Chief Operating Officer», selon le réseau social professionnel Linkedin. Il serait entré en fonction au mois de septembre.
Durant l’été 2012, Yves Néron avait annoncé qu’il quittait la haute direction de VMD pour se «ressourcer et prendre une sabbatique».
*****
Heather Hunter d’Invesco prend sa retraite
15.11.2013
Invesco Canada annonce que la gestionnaire de fonds Heather Hunter prendra sa retraite à la fin de l’année. La portefeuilliste cumule près de 40 ans d’expérience dans l’industrie des placements. Elle avait notamment été nommée l’une des 50 femmes les plus influentes du Canada en 2004 par le National Post.
Le gestionnaire de portefeuille et responsable des actions canadiennes de l’équipe des actions Trimark, Ian Hardcare, assumera la gestion des portefeuilles Invesco de Heather Hunter. De plus, Invesco a annoncé que le gestionnaire de portefeuille Alfred Samson n’est plus à l’emploi de la compagnie.
*****
Empire Vie meilleur assureur vie au Canada selon World Finance
14.11.2013
Empire Vie s’est méritée le titre de meilleur assureur vie au Canada 2013 par le concours du magazine World Finance. L’assureur croit que ce sont ses bénéfices records en 2012 ainsi que ses engagements à investir dans les collectivités qui leur ont permis de gagner le titre.
Le concours de World Finance reconnait l’excellence des sociétés de services financiers partout dans le monde. Depuis 2007, le magazine invite ses lecteurs à voter pour les différentes catégories dans leur pays respectif. Par la suite, un comité indépendant évalue les finalistes et en fait une sélection finale.
*****
Groupe financier Boulos achète une partie d’AGA
13.11.2013
Le 30 septembre dernier, le Groupe financier Boulos a acheté l’agent général en assurance individuel AGA. Une cinquantaine de conseillers s’ajoutent ainsi aux effectifs des frères Roger et Robert Boulos. Continuant son expansion, le groupe longueuillois avait aussi ouvert un bureau à ville saint-laurent cet été.
De plus, rappelons que la portion assurance collective d’AGA avait été vendue à un trio d’acheteurs au début du mois d’octobre.
*****
Croissance rapide pour une filiale de Morneau Shepell
07.11.2013
Morneau Shepell Gestion d’actif et des risques ltée arrive au troisième rang des sociétés canadiennes de gestion d’actif de moins d’un millard de dollars qui connaissent la plus grande croissance, selon le magazine Benefits Canada.
Créée en 2012, Morneau Shepell Gestion d’actif et des risques ltée a atteint 378 M$ d’actif au cours de sa première année d’exercice.
*****
RBC meilleure banque privée au Canada pour une deuxième année consécutive
06.11.2013
RBC a reçu en octobre le titre de «meilleur banque privée au Canada» lors de la remise des prix Global Private Banking Awards 2013 présentés par les magazines PWM (Professional Wealth Management) et The Banker.
Ces prix soulignent et récompensent l’excellence en gestion de patrimoine parmi les banques d’Amériques, de l’Europe, de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les critères évalués sont le progrès par rapport au modèle de gestion et aux stratégies de croissance, le service à la clientèle, le maintien de l’effectif ainsi que les mesures prises afin d’établir une culture axée sur le client.
*****
La Banque Nationale octroie 1 M$ à des organismes jeunesse
05.11.2013
Le 27 octobre, la Banque Nationale a dévoilé les gagnants de la première édition du programme Présents pour les jeunes. Les comités régionaux de la Banque Nationale ont évalué plus de 1600 dossiers de candidature. De ce nombre, 104 organismes canadiens se partageront une enveloppe d’un million de dollars pour mettre en oeuvre leur initiative.
Des projets de persévérance scolaire, de comptoirs alimentaires, de littérature, de musique ou encore des projets scolaires destinés à s’attaquer aux troubles d’apprentissage ont été retenus.
*****
CFA Montréal reçoit 3 prix d’excellence du CFA Institute
04.11.2013
Le 22 octobre dernier, dans le cadre du programme Society Excellence Award 2013 – Strategic Initiative du CFA Institute, CFA Montréal a reçu trois prix. L’association a reçu le prix de l’éducation, de la collaboration et de l’éthique. Elle a été préférée aux 59 autres associations en lice dans le cadre de ce concours international.
De plus, Janick Boudreau, directrice gestion de portefeuilles chez Otéra Capital et présidente de CFA Montréal de 2011 à 2013 a reçu le prix du bénévole de l’année pour sa contribution à la communauté financière canadienne.
*****
Un nouveau président pour la Banque Scotia
01.11.2013
Le nouveau président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, est entré en fonction le premier novembre 2013. Il succède ainsi à Rick Waugh, qui prend sa retraite après une carrière de 43 ans au sein de l’entreprise.
Brian Porter s’est joint à la Banque Scotia en 1981. Avant d’être nommé président de la Banque en novembre 2012, il a occupé les postes de chef, Groupe Risque et Trésorerie de 2008 à 2010 et chef, Groupe Opérations Internationales de 2010 à 2012.
*****
Changement de garde au C.A. de l’APFF
31.10.2013
Lors de son assemblée générale le 11 octobre dernier, l’Association de planification fiscale et financière (APFF) a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration. Alain Ménard, associé Cain Lamarre Casgrain Wells a été élu comme président pour l’année 2013-2014. Il remplacera à ce titre le président sortant, René Roy.
Stéphane Leblanc, associé chez Ernst and Young et Yves Coallier, président de GCL ont été élu vice-président. De plus, Martin Lord et Andrée Couture agiront à titre de secrétaire. Finalement, Suzanne Landry et Élaine-Nathalie Lamontagne obtiennent le poste de trésorière.
*****
La TD subventionnera des projets de foresterie urbaine
29.10.2013
Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) viennent d’ouvrir l’appel de candidatures pour leur programme Ma rue, mes arbres TD 2014. Ce programme pancanadien permet à des collectivités de recevoir des subventions pour des projets de foresterie urbaine. Le programme, créé en 1994, offre des subventions allant jusqu’à 15 000$ pour un budget total de 300 000$ en 2014.
Les projets retenus sont sélectionnés par un jury formé de représentants de la FAE TD, d’Arbres Canada et de professionnels régionaux de foresterie urbaine.
*****
Banque Nationale: don de 500 000$ à la Fondation du cancer du sein du Québec
17.10.2013
Lors d’une soirée au musée Grévin de Montréal, le 9 octobre dernier, la Banque Nationale a remis 501 650$ à la Fondation du cancer du sein du Québec. Ce don provient d’un pourcentage de la totalité des achats effectués par les détentrices de la carte Allure Mastercard.
Depuis le lancement de la carte Allure en 2005, plus de 3 M$ ont été transmis à la Fondation québécoise pour la recherche, l’éducation et la sensibilisation au cancer du sein.
*****
Un ancien VP de la Financière Banque Nationale se joint à Raymond James
16.10.2013
Raymond James Financial a annoncé le 16 octobre 2013 que Richard Rousseau se joindra à son équipe, clientèle privée, à compter du 1er janvier 2014. Il rejoint la société à titre de vice-président principal, clientèle privée.
En intégrant monsieur Rousseau à son équipe, Raymond James souhaite «intensifier sa présence au Québec» a indiqué Terry Hetherington, vice-président exécutif, clientèle privée par voie de communiqué.
Richard Rousseau était jusqu’à tout récemment vice-président du conseil, vice-président exécutif et directeur national des ventes à la Financière Banque Nationale et membre du conseil de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) de 2010 à 2012.
*****
15.10.2013
RBC gestion de patrimoine récompensée pour son service à la clientèle
RBC gestion de patrimoine a obtenu le prix d’excellence dans la catégorie «Gestionnaire de patrimoine – Relations avec la clientèle, service et engagement » aux Global Wealth Awards 2013 de Private Banker International. RBC doit ce prix à la qualité de son expérience client à l’échelle mondiale.
Les prix sont attribués par un jury de pairs. Ils visent à reconnaître l’excellence des institutions financières et constituent des normes de référence objectives pour les sociétés actives dans les secteurs des services mondiaux de gestion privée et de gestion de patrimoine. Les résultats du classement proviennent des sélections du comité consultatif de Private Banker International, composé de spécialistes indépendants en gestion de patrimoine.
*****
08.10.2013
Course à la vie CIBC: 2,1 M$ recueillis pour le cancer du sein au Québec
Plus de 20 000 Québécois se sont mobilisés dimanche dernier pour participer à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein. L’événement, qui s’est déroulé à Montréal, Québec et Sherbrooke, a permis d’amasser plus de 2,1 M$. Une soixantaine d’autres collectivités à travers le Canada ont tenu le même genre d’activité dimanche.
Les fonds sont versés à des programmes de recherche, de traitement et de sensibilisation. Selon les statistiques, une femme sur neuf sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 23 800 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein, et 5100 en décéderont. Mais, grâce à la recherche, le taux de survie de cinq ans à la maladie est passé de 71 % en 1974, à 88 % en 2008.
Presse Canadienne
*****
03.10.2013
RBC annonce un programme quinquennal de dons de 100 M$ à la jeunesse
La Banque Royale du Canada annonce une promesse de don de 100 M$ sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d’un million d’enfants et de jeunes.
La promesse de don a pour objectif d’améliorer le bien-être affectif, physique et intellectuel des enfants et des jeunes grâce à des investissements dans un vaste éventail d’organismes nationaux et communautaires et à la mise en oeuvre de programmes propres à l’entreprise.
RBC précise que l’engagement sur cinq ans n’est qu’un point de départ. La compagnie déterminera les meilleures pratiques à adopter pour faire le suivi de l’incidence des investissements.
D’ailleurs, la promesse de don comprend 25 M$ réservés à de nouveaux programmes qui seront dévoilés au cours des prochains mois.
Presse Canadienne
*****
02.10.2013
Le Groupe financier AGA change de mains
Martin Papillon, Chantal Dufresne et Gabriel Gagnon ont acheté le Groupe financier AGA le 1er octobre dernier. Le trio d’acheteurs recherchait une « bonne occasion d’affaires », selon Martin Papillon, le nouveau président directeur-général du Groupe financier AGA.
Le Groupe financier AGA était détenu par La Capitale assurance et services financiers depuis 2005.Par l’entremise de cet achat, La Capitale souhaite concentrer ses efforts dans le marché de l’assurance collective «comme assureur et non comme distributeur», a expliqué Steven Ross, président et chef de l’exploitation de La Capitale assurances et gestion du patrimoine, par voie de communiqué.
*****
27.09.2013
Placements CI embauche le gestionnaire de portefeuille Roger Mortimer
La société de gestion de placements en a fait l’annonce le 24 septembre dernier. Roger Mortimer sera intégré à l’équipe d’Harbour Advisors à titre de gestionnaire de portefeuille principal du fonds de revenu et de croissance Harbour à compter du 1er octobre 2013.
Placements CI a aussi profité de l’occasion pour annoncer le départ à la retraite du gestionnaire de fonds Gerry Coleman. Gerry Coleman est l’un des seuls gestionnaires de portefeuille a avoir été nommé «gestionnaire de fonds de l’année» par Morningstar à deux reprises, soit en 2001 et 2008, et «gestionnaire de trésorerie de la décennie» par The Globe and Mail en 2010.
Avant de se joindre à CI, Roger Mortimer était directeur général de Parador Asset Management, une société qu’il a fondée en 2009. Entre 2005 et 2009, il était vice-président et gestionnaire de portefeuille dans les activités canadiennes de Capital Group Companies, une société de gestion basée à Los Angeles.
Harbour Advisors était dirigée par Gerry Coleman et Stephen Jenkins depuis sa création en 1997. Au 31 août 2013, l’équipe gérait sept fonds qui comptent un actif total de 12,6 G$.
*****
23.09.2013
Nominations à la direction de Desjardins
La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, a fait déferler une vague de nomination au sein du Mouvement Desjardins.
Normand Desautels est nommé premier vice-président exécutif Direction du Mouvement Desjardins et directeur général de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. L’ancien vice-président et directeur général Services aux particuliers et Capital humain prendra ainsi la relève de Marc Laplante, dont la retraite est prévue en mars 2014.
De plus, Stéphane Achard devient premier vice-président et directeur général Entreprises, Services de cartes et Monétique. Réal Bellemare passe de vice-président Gestion des risques à vice-président Opérations et Performance Mouvement. Guy Cormier, premier vice-président Réseau des caisses, se voit attribuer les responsabilités des Services aux particuliers.
En outre, Marie-Huguette Cormier est nommée première vice-présidente Marketing Mouvement, Expérience membre-client et communications et Josiane Moisan devient première vice-présidente Ressources humaines du mouvement coopératif.
*****
17.09.2013
Les Fonds Dynamique embauche Dana Love
Fonds Dynamique accueille dans ses rangs Dana Love qui agira à titre de vice-président, gestionnaire de portefeuille à compter du 1er octobre.
L’ancien gestionnaire chez Investissements Sentry et Invesco a été prisé pour ses compétences en matière d’actions internationales offrant des rendements à valeur ajoutée et pondérés en fonction du risque, selon le président et chef de la direction de Fonds Dynamique, Jordy Chilcott.
*****
16.09.2013
L’OCRCVM renouvèle son conseil
Les sociétés membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ont élu les personnes qui siégeront à son conseil d’administration, le 10 septembre dernier.
Quatre nouveaux administrateurs ont été élus : Gerry O’Mahoney, Jean-Paul Bachellerie, Sheldon Dyck et Kevan Cowan.
Cinq administrateurs ont été réélus : Mike Gagné, Brian Heidecker, Daniel Muzyka, Luc Bachand et K. Pruyn Haskins.
Cinq administrateurs poursuivront pour la deuxième année de leur mandat : James Donegan, Edward Iacobucci, Catherine Smith, Tal Cohen et Marianne Harris.
Le conseil compte parmi ses rang la présidente et la chef de la direction de l’OCRCVM : Susan Wolburgh Jenah.
Le conseil a par ailleurs réélu Marianne Harris à titre de présidente et Mike Gagné obtient la vice-présidence.
*****
12.09.2013
Invesco Canada procède à un changement de gestionnaire de portefeuille
La compagnie a annoncé, lundi le 9 septembre dernier, que le gestionnaire de portefeuille Michael Hatcher, joignait les rangs de l’équipe de gestion de la catégorie de dividendes mondiale Trimark. Il agira à titre de cogestionnaire aux côtés de Jeff Feng.
Selon le site d’Invesco, monsieur Hatcher était précédemment responsable des actions mondiales et directeur de recherche pour les Investissements Trimark.
*****
10.09.2013
IA Clarington embauche Jeff Sujitno
Placements IA Clarington a embauché le gestionnaire de portefeuille Jeff Sujitno lundi. Il agira à titre de vice-président et gestionnaire de portefeuille. La société croit ainsi pourvoir accroître sa présence dans les mandats à revenu.
Avant de joindre les rangs d’IA Clarington, Jeff Sujitno était gestionnaire de portefeuille principal des mandats à titres à revenu fixe et titres de créance pour Hesperian Capital Management Ltd.
En date du 31 août 2013, IA Clarington détenait des actifs sous gestion d’environ 13,6 G$.
*****
09.09.2013
La Standard Life annonce cinq nominations à la direction
La compagnie d’assurance a procédé à la nomination de cinq vice-présidents, dont quatre femmes, le 5 septembre dernier.
Bruce Williams, un ancien du domaine bancaire, devient vice-président, stratégie et développement d’entreprise. Il dirigera le développement corporatif pour les initiatives canadiennes incluant les coentreprises, les alliances, les partenariats ainsi que les fusions et les acquisitions.
Anouk Hébert, Ingrid Gendreau et Annie Pelchat, qui étaient déjà à l’emploi de la Standard Life du Canada deviennent respectivement vice-présidente assurances collectives, expérience client, vice-présidente aux affaires juridiques et vice-présidente à la rémunération globale et opérations, ressources humaines.
Finalement, Christiane Vachon devient vice-présidente à la présidente, lutte contre le crime financier et protection des renseignements personnels. Elle travaillait dans un cabinet privé et conseillère juridique entre Montréal et Toronto.
En date du 30 juin 2013, l’actif administré de la Standard Life s’établissait à 372,5 G$.
****
06.09.2013
Alain Bergeron se joint à Placements Mackenzie
À titre de vice-président sénior et gestionnaire de portefeuille Alain Bergeron dirigera les efforts de Placements Mackenzie dans l’exploration de stratégies alternatives. Sa principale responsabilité sera de superviser la répartition d’actifs et la gestion des risques des portefeuilles «Symmetry» et des autres fonds multigestion.
Placements Mackenzie croit que ses expériences et compétences seront utiles à l’entreprise en matière de produit de type pension comme « Symmetry ». Rappelons qu’Alain Bergeron a passé les dix dernières années à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada assumant alors différentes fonctions.
*****
04.09.2013
Sentry Investissements ouvre un bureau à Montréal
L’inauguration de son bureau montréalais sur le boulevard De Maisonneuve suit la nomination de Luc Marois au poste de Vice-président régional pour le Québec et le Canada atlantique, en avril dernier.
L’entreprise souhaite mieux servir les besoins des conseillers et des investisseurs québécois. Pour accomplir cette mission, Luc Marois est épaulé par Marc-André Lessard (Est du Québec) et Tom Schanz (centre de Montréal, ouest du Québec et Estrie). Sentry gère des actifs supérieurs à 10 G$ pour plus de 300 000 investisseurs dans l’ensemble du Canada.
****
04.09.2013
Stéfane Marion parmi les meilleurs prévisionnistes
L’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion, figure pour une deuxième fois parmi les meilleurs prévisionnistes au monde, selon un classement établi par Bloomberg Markets magazine.
Il s’est illustré pour ses prévisions sur l’état de l’économie américaine pour la période de deux ans achevée en juin 2013. Figurant au 14e rang, Stéfane Marion est le seul économiste issu d’une banque canadienne à figurer parmi les 20 meilleurs au monde dans ce palmarès.
*****
Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy