Lors d’une discussion avec Claudio Fernàndez-Aràoz, conseiller principal d’Egon Zehnder à la tribune du Cercle canadien de Montréal, Charles Guay a énuméré huit clés sur la gestion du talent.
Pour ce dernier, la gestion du talent doit être une priorité dans les entreprises. « Que vaut un entraîneur sans de bons joueurs », a-t-il illustré afin d’expliquer que les meilleurs gestionnaires sont en mesure de s’entourer des personnes les plus talentueuses.
La première action à entreprendre est d’identifier où sont les manques en ce qui a trait au talent et ce qu’il faut faire pour mener notre organisation au succès. De plus, assurez-vous que vous avez la bonne personne à la bonne position.
Charles Guay souligne qu’il ne faut jamais prendre les personnes talentueuses pour acquis. Les gens sont moins loyaux que par le passé et les gestionnaires ont le devoir de s’assurer de l’engagement de leurs employés.
« Vous devez connecter avec eux. En groupe élargi, vous pouvez avoir une journée du leadership ou un atelier de cocréation. En groupe restreint, il est possible de tenir des groupes de discussion. Je le fais sur une base mi-mensuelle lors d’un déjeuner avec des leaders », a illustré Charles Guay.
Le président de Manuvie Québec utilise le démarchage pour avoir la possibilité de connecter individuellement avec chaque employé de l’entreprise.
Il a précisé par ailleurs l’importance d’avoir des programmes de développement solides au sein desquels les employés avec du potentiel peuvent se développer, évoluer et être heureux en restant dans l’organisation. C’est la responsabilité du chef de la direction et du gestionnaire de s’assurer de la vitalité de tels programmes, selon lui.
Charles Guay croit par ailleurs que des programmes de développement rapides doivent exister pour permettre aux personnes démontrant le plus haut potentiel d’évoluer plus rapidement.
« Les humains n’ont pas tous été créés égaux et certaines personnes ont plus de potentiels que d’autres. Si vous n’avez pas de tels programmes, ces employés vont possiblement quitter », a-t-il précisé.
Lors de son allocution, il a soutenu que « le talent n’est pas une question de connaissance, d’expertise ou de performance, mais une question de potentiel. »
Une autre clé qu’il a soulevée est l’importance de ne pas trop gérer les personnes talentueuses. Selon lui, le rôle du gestionnaire est d’offrir le bon niveau d’encadrement sans toutefois exagérer. Charles Guay y voit un risque que l’employé quitte.
Finalement, la gestion du talent est la responsabilité de tout le monde dans une entreprise.
« Mais ultimement, c’est la responsabilité de l’employé de prendre soin de son développement », a indiqué Charles Guay durant sa présentation.