« Malgré l’incertitude, nous avons gardé le cap », a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, ce matin à Montréal, lors de la divulgation des résultats de l’investisseur institutionnel.

« Notre stratégie a montré une certaine résilience » a-t-il ajouté, visiblement satisfait, en précisant que l’année 2014 a été très mouvementée, notamment en raison de la chute du prix du baril de pétrole.

Ainsi, en dépit du contexte d’affaires, l’actif net attribuable aux déposants atteint désormais 225,9 milliards de dollars. En 2013, il avait franchi pour la première fois la barre des 200 milliards, pour clore l’exercice à 200,1 G$.

Au cours des quatre derniers exercices se terminant le 31 décembre 2014, la Caisse a réalisé un rendement consolidé de 9,6%, en légère baisse comparativement à 10% enregistré lors la période correspondante se terminant le 31 décembre 2013.

Par ailleurs, toutes les catégories d’actifs ont contribué au rendement de 12% de la Caisse l’an dernier. Mais comme en 2013, ce sont les actions qui ont le plus fortement permis à l’actif sous gestion d’augmenter.

Actions

Les actions ont réalisé un rendement de 13,9%, ce qui constitue toutefois un recul important par rapport au rendement de 22,9% enregistré en 2013. La Caisse bat toutefois son indice de référence, qui s’est établi à 12%.

La sous-catégorie des Actions américaines a réalisé un rendement de 24%, soit le même niveau que son indice de référence (23,9%).

Les placements sensibles à l’inflation (immeubles, infrastructures, obligations à rendement réel) ont réalisé un rendement de 11%. Non seulement la Caisse fait moins bien qu’en 2013 (12,5%), mais elle termine aussi derrière son indice de référence à 13,9%.

Revenu fixe

C’est l’une des surprises de 2014. La Caisse fait beaucoup mieux dans la catégorie des revenus fixes (placements obligataires), avec un rendement de 8,4%. Pour son exercice 2013, elle avait réalisé un rendement nul (0%). Elle réalise sensiblement le même rendement que son indice de référence à 8,5%.