Dorie Clark, stratège marketing, conférencière et professeure à l’école de gestion de l’Université Duke Fuqua, écrit dans le Harvard Business Review trois conseils pour vous permettre de mieux répondre à l’ensemble des demandes que vous recevez à temps, sans risquer de perdre des clients.
Prenez votre temps
C’est une excellente nouvelle si vous recevez plusieurs invitations pour des rencontres d’affaires dans des cafés ou encore pour aller dîner. Il est possible que vous ne puissiez pas répondre à l’ensemble de ces demandes lorsqu’elles se présentent.
Dorie Clark suggère d’étaler vos demandes dans le temps ou encore de demander tout d’abord à obtenir le sujet qui serait traité lors de cette rencontre en personne. De cette manière, si les questions de votre client recoupent d’autres questions auxquelles vous avez déjà répondu par le passé, vous pourrez utiliser une autre manière pour y répliquer.
Pour répondre aux questions simples, organiser une rencontre de groupe où vous invitez tous vos clients concernés vous permettra de sauver du temps.
Une autre tactique efficace est de permettre à vos clients de vous poser des questions via un blogue. Cette méthode offrira à vos clientèles un endroit où ils pourront poser leurs questions et voir vos réponses.
Ne vous surestimez pas
Au cours d’une année, vous recevez diverses invitations à des événements sociaux. En organisant votre planification de temps, vous serez en mesure de choisir les événements qui sont les plus pertinents.
N’hésitez pas à demander la liste des invités potentiels ou encore un aperçu des présences afin de décider si vous y allez. Vous économiserez du temps en vous assurant que l’événement correspond à vos besoins en développement des affaires.
Cependant, considérez que votre parole est d’or. Lorsque vous indiquez que vous serez présent à un événement, assurez-vous d’y participer.
La perfection n’existe pas
En prenant du temps pour répondre à des courriels ou rencontrer des clients en personne, vous perdez du temps pour faire du démarchage ou encore pour appeler votre clientèle. Ce type de choix fait partie intégrante de votre gestion quotidienne de temps.
« Afin de devenir extraordinaire dans un domaine, les entreprises doivent faire un choix équivalent par rapport à quelque chose dans lequel ils seront moins bons. Les individus peuvent faire la même chose », explique Dorie Clark.
Chaque action que vous choisissez de faire à un impact sur votre horaire. En assumant vos forces et vos faiblesses, vous serez plus efficace.
« Gérer votre horaire ressemble à une balance, trop souple, et vous aurez la possibilité de prendre des directions improductives, trop serré, vous éliminez les possibilités de hasard qui pourraient vous apporter de la clientèle », écrit en terminant Dorie Clark.