L’information continue se compose, entre autres, de l’information périodique au sujet des activités et des affaires internes de l’émetteur et de l’information occasionnelle au sujet d’un changement important.

Ainsi, lorsqu’un changement important, tel qu’il est défini par la loi, survient, l’émetteur assujetti se doit de publier et de déposer sans délai un communiqué autorisé par les membres de la haute direction, qui exposera notamment la nature et la substance du changement.

Un changement important amène un communiqué

Le changement important est un changement qui a trait aux activités, à l’exploitation ou au capital d’un émetteur assujetti dont il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il ait un effet appréciable sur le cours ou sur la valeur des titres de l’émetteur assujetti.

Quant à l’information périodique, il s’agit, d’une part, du dépôt des états financiers annuels audités et approuvés par le Conseil d’administration, et d’autre part, du dépôt des états financiers intermédiaires.

Les états financiers déposés sont accompagnés d’un rapport de gestion faisant état de l’analyse des dirigeants. Ce rapport de gestion explique, entre autres, le point de vue de la direction sur les résultats de la société. Il présente la situation actuelle de la société, ses perspectives d’avenir, etc., et ce, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’information financière divulguée permet à l’investisseur de prendre une décision éclairée en fonction des informations financières et économiques de l’entreprise.

Le rapport de gestion détaille les risques importants qui ont une répercussion sur les états financiers, de même que les tendances analysées qui peuvent avoir une incidence sur ceux-ci. Les obligations de communication s’inscrivent également dans les objectifs de gouvernance de l’entreprise afin de maximiser la valeur de la société.