Le dollar canadien, surnommé le huard, a touché un creux de 84,28 cents US en cours de séance.
Le pays a affiché un déficit commercial de marchandises de 644 millions de dollars (M$) pour novembre, a indiqué mercredi Statistique Canada, alors que les économistes s’attendaient plutôt en moyenne à un déficit de 300 M$ selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.
Le déficit commercial a été plus important que prévu, principalement en raison du recul de 7,8% des exportations de produits énergétiques.
Selon l’agence Bloomberg, le huard souffre également de la vigueur de la devise américaine alors que la Réserve fédérale pourrait relever son taux directeur d’ici la fin de l’année, ce qui constituerait une première depuis la crise financière de 2008.
La chute du prix du pétrole brut fait craindre pour la croissance canadienne en 2015. Dans une note à ses clients publiée peu avant Noël, l’analyste Charles St-Arnaud, de la société Nomura, disait s’attendre à une croissance économique de 0,5% au Canada cette année en supposant que le prix du baril de pétrole se stabilise à 60 dollars américains.
Or, le baril de pétrole brut valait 48,68 dollars US à New York et 50,97 dollars US à Londres cet après-midi.
Charles St-Arnaud se disait très pessimiste pour la devise canadienne, estimant que le huard pourrait glisser jusqu’à 75 cents US d’ici la fin du mois de juin.