Le fonds Stratégies mondiales à rendement absolu (SMRA) d’Investissements Standard Life est l’un de ceux qui ont affiché une performance convaincante.
Il se présente comme un fonds distinct «conçu pour encaisser le coup des fluctuations», souligne l’entreprise sur son site Internet. Ce fonds investit dans les titres traditionnels d’actions et d’obligations, mais recourt aussi beaucoup à des stratégies basées sur des produits dérivés.
Ainsi, du 3 septembre au 15 octobre, période durant laquelle le S&P/TSX a perdu 11,2 %, le SMRA a affiché un gain de 0,4 %.
En comparaison, un seul grand indice canadien, soit l’Indice obligataire universel FTSE TMX (anciennement connu sous le nom d’Indice obligataire universel DEX), a affiché une hausse pendant la correction, soit 0,55 %, souligne Martin Couture, directeur régional, Banque Nationale Investissements (BNI), à Montréal.
«Nous avons ajouté ce fonds [le SMRA] à nos modèles de portefeuille en raison de sa structure de protection», indique Sylvain De Champlain, président, De Champlain Groupe financier, à Montréal.
«On ne s’attend pas à ce qu’il surperforme, mais plutôt à ce qu’il procure un rendement raisonnable tout en assurant une solide protection lors des périodes de baisse», ajoute-t-il.
Deux fonds de Gestion de Placements TD, lancés en septembre 2013, proposent un objectif semblable à celui du fonds de Standard Life. Comme ce dernier, ils recourent aux actions et aux obligations, mais surtout à des stratégies d’achat et de vente d’options.
Au terme de la correction, le rendement cumulatif annuel du Portefeuille conservateur de retraite TD a glissé de 1,7 %, tandis que celui du Portefeuille équilibré de retraite a cédé 2 % (série I), selon les données fournies par l’entreprise.
En comparaison, d’autres fonds d’actions de TD, comme le fonds Catégorie canadienne à faible volatilité et le Catégorie mondiale à faible volatilité, ont perdu respectivement 9,2 % et 4,3 %.
Les deux fonds de retraite «ont eu la performance qu’on attendait d’eux», commente Jean Masson, directeur général, Gestion de Placements TD.
Proches des fonds équilibrés
Ces fonds ont une structure apparentée à celle des fonds équilibrés canadiens qui, en moyenne, ont perdu 4,87 % durant la correction, selon les données de Morningstar que fait ressortir Martin Couture.
Du coup, ce dernier souligne la bonne tenue de deux fonds de fonds de type équilibré de BNI au cours de la dernière correction.
Il s’agit du Méritage Modéré, qui a perdu 2,5 %, et du Méritage équilibré, qui a glissé de 3,9 %.
En comparaison, les fonds d’actions américaines ont perdu en moyenne 4,7 %, et les fonds d’actions mondiales, 5,8 %, rappelle Martin Couture. Et il faut tenir compte du fait que la baisse du dollar canadien durant cette période a protégé les portefeuilles de ce type.
«Sans le coussin du dollar, ces fonds auraient perdu presque autant que le S&P/TSX», précise Martin Couture.
Des FNB s’illustrent
Dans le secteur en forte croissance des fonds négociés en Bourse (FNB), «on ne trouve pas de catégorie qui réponde à la description de fonds résistants à des baisses de marché», note Daniel Straus, analyste adjoint, Recherche et stratégie FNB, à la Financière Banque Nationale.
Cet expert cite toutefois deux FNB de ce type offerts par Horizons, dont l’un couvre le marché canadien, et l’autre, le marché américain.
Leur mandat «est de protéger le capital contre les chutes très importantes de l’ordre de 30 %», souligne Daniel Straus.
Ainsi, le FNB Horizons Gestion du risque actions canadiennes (symbole : HUT.A) a perdu 7,2 % du 3 septembre au 15 octobre, soit une perte bien moindre que celle de 11,2 % du S&P/TSX. «Cela tient en grande partie à la hausse de la valeur de leurs options de vente», précise Daniel Straus.
Pour sa part, le FNB Horizons Gestion du risque actions américaines (HUS.U) a perdu 4,2 % au cours de cette période, par rapport à 7 % pour le S&P 500.
Par ailleurs, certains FNB ont bien résisté pendant la correction, bien qu’ils ne visent pas particulièrement à assurer une protection en cas de baisse des marchés.
C’est le cas, en outre, du Horizons Indice de contrats à terme gérés Auspice (HMF), qui a affiché une hausse remarquable de 10 %, signale Daniel Straus.
Ce fonds a parfois recours à des stratégies de vente à découvert et d’effet de levier. «Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse croître dans un marché en baisse», explique Daniel Straus.
Par contre, cette stratégie le rend volatil. C’est pourquoi le HMF affiche un rendement annuel composé négatif (- 2,26 %) depuis sa création en avril 2012.
En somme, la performance de la poignée de fonds qui proposent une structure pour résister aux baisses des marchés s’avère assez convaincante. Cependant, la dernière correction a-t-elle été assez sévère pour dire qu’ils ont fait suffisamment leurs preuves ? C’est à voir…