Le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien ne s’était pas gêné, il y a quelques semaines, pour vanter les mérites du président de Standard Life Canada, Charles Guay. Il n’avait toutefois pas confirmé s’il aurait un rôle après la fusion avec l’assureur.
« Les dirigeants Charles Guay et Roger Renaud symbolisent parfaitement ce que nous aimons de la Standard Life du Canada », avait souligné Donald Guloien dans son discours prononcé lors d’une conférence organisée par le Cercle canadien de Montréal.
En ce qui a trait au sort de Roger Renaud, Standard Life Canada n’avait toutefois pas de détails à dévoiler et Anne-Julie Gratton, responsable des communications de la compagnie a dit qu’il ne « devrait pas y avoir d’annonce d’ici la fin de la transaction ».
Manuvie a confirmé qu’elle n’avait pas d’autres annonces à faire pour le moment, mais qu’il y en aurait dans les prochains mois.
L’achat des activités canadiennes de Standard Life par Manuvie, évalué à 4 milliards de dollars, devrait être conclu au premier trimestre de 2015.
Tâches
« Charles Guay sera chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’une stratégie visant à accroître considérablement la présence, la visibilité et l’influence de Manuvie au Québec », mentionne un communiqué de Manuvie.
À titre de vice-président directeur, Marchés institutionnels, Charles Guay dirigera les unités Assurance collective, Solutions Retraite collectives (SRC) et Marchés des groupes à affinités de la Division canadienne à l’échelle nationale.
Il succédera donc à Rick Brunet, vice-président directeur, qui « se concentrera exclusivement sur son rôle de responsable de l’intégration de la Standard Life du Canada ».
Charles Guay est président et chef de la direction de la Standard Life du Canada depuis janvier 2012. Avant de se joindre à la Standard Life, il a occupé différents postes au sein de la Banque Nationale du Canada, notamment celui de président et chef de la direction de Placements Banque Nationale.
Performance de Standard Life
Rappelons qu’au troisième trimestre 2014, la Financière Standard Life a enregistré une augmentation de 19 % des primes et des dépôts de sa filiale d’assurance, lesquels s’établissent à 1,7 milliard de dollars (G$).
Ils étaient de 1,4 G$ en 2013. L’actif sous gestion de la compagnie a progressé de 8 % depuis le 31 décembre 2013 pour s’établir à 52,1 G$ comparativement à 48 G$ en 2012.