Monique F. Leroux est lauréate du prix PDG de l’année dans la catégorie « Grande entreprise ». Un honneur bien mérité, car Desjardins a acquis au début de 2014 les activités canadiennes de l’assureur State Farm. Cette transaction de 1,6 G$ doublera le volume de primes annuelles souscrites à près de 4 G$ lorsque la transaction sera finalisée en janvier 2015. Cette acquisition fera de la coopérative le deuxième assureur de dommages du Canada.

Madeleine Paquin, de Logistec, a reçu le prix PDG de l’année dans la catégorie «Moyenne entreprise». Cette dirigeante, qui estime «qu’un pas à la fois, on est capable de bâtir quelque chose de solide», laisse les chiffres parler. Les revenus de la société de services maritimes ont atteint 298 M$ l’an dernier, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, tandis que le bénéfice net, à 27,5 M$, s’est apprécié de 73 %.

Pour sa part, L. Jacques Ménard a été nommé «Haut dirigeant le plus engagé socialement». Au fil des années, on ne compte plus les causes auxquelles s’est associé l’homme de 68 ans. D’ailleurs, c’est en bonne partie à lui qu’on doit l’initiative «Je vois Mtl». Cet engagement ne date pas d’hier. Il faisait partie du groupe qui a travaillé à la naissance d’Oxfam-Québec il y a plus de 40 ans. Il s’est employé à montrer qu’on peut être à la fois financier et homme de coeur et de conviction.

Plus de 150 personnes ont participé à cet événement Les Affaires.