Neal Weston était auparavant vice-président au service de la conformité à la Banque Nationale Marchés financiers. Il gérait aussi une équipe responsable de l’implantation du programme de conformité et de surveillance des marchés pour les produits dérivés.
Il a également présidé le sous-comité sur l’éducation de la Section des affaires juridiques et de la conformité de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Neal Weston précise avoir quitté ces fonctions, car la nouvelle banque pour laquelle il travaille ne possède pas de permis auprès de l’OCRCVM et de l’ACCVM.
candidat idéal
Selon le Smarten Up Institute, la candidature de Neal Weston correspondait parfaitement au mandat que le centre d’éducation s’est donné, soit «d’abattre les murs entre l’avant-boutique (front-office) et l’arrière-boutique (back-office), et de favoriser les liens entre l’industrie et ses régulateurs».
C’est l’une des raisons pour lesquelles le jury du concours l’a choisi parmi une vingtaine de candidats, a précisé Laurie M. Clark, présidente du Smarten Up Institute.
Le centre de formation a pour mission de mettre en avant les professionnels de la relève qui favorisent la collaboration entre les différentes sphères de l’industrie.
C’est la deuxième année que le Smarten Up Institute accorde ce prix qui s’accompagne d’un stage d’une semaine avec un leader de l’industrie, tel qu’un dirigeant d’une firme.
De plus, le lauréat pourra suivre gratuitement un cours de l’Institut offert dans une université ou dans un collège participant, un prix d’une valeur de plus de 5 000 $.
grande source de fierté
Neal Weston se dit particulièrement fier d’avoir mis sur pied un nouveau programme de conformité à la Banque Nationale.
«J’ai trouvé stimulant de créer quelque chose à partir de zéro et que le régulateur me dise qu’il appréciait le travail de mon équipe», explique Neal Weston.
Auparavant, il avait aussi travaillé au service de la conformité de la Banque Royale.
Il a fait ses premiers pas dans le domaine de la finance en 1999 comme caissier à la Banque TD et a ensuite travaillé quelque temps chez Scotia Discount Brokerage sur des projets de gestion de patrimoine pour les conseillers.
Inspirés par les dirigeants de TD et de Scotia à l’époque, Neal Weston a choisi de retourner aux études dans un domaine autre que la finance, soit la philosophie. Il a terminé un baccalauréat dans cette discipline avec une mineure en économie et une spécialisation en éthique pratique, à l’Université York.
Mes patrons disaient : «Nous voulons des étudiants qui vont penser de façon créative et trouver de nouvelles solutions. Nous pouvons vous enseigner la finance, mais nous ne pouvons pas vous apprendre à penser !» rapporte Neal Weston.
parcours impressionnant
Laurie Clark mentionne que le gagnant du Top Under 40 s’est particulièrement démarqué par son enthousiasme dans le domaine de la conformité.
«En conformité, nous avons le privilège d’aider à modeler et à graver les nouvelles règles, et nous agissons activement en collaboration avec les régulateurs. Nous avons l’occasion de concevoir un processus qui fonctionnera pour l’industrie et qui sera dans l’intérêt des clients», explique Neal Weston.
De plus, l’engagement bénévole de Neal Weston comme trésorier de la Fondation de l’Académie royale des arts du Canada a joué dans la sélection de sa candidature.
«Ce qui a aussi particulièrement impressionné le jury, c’est la capacité de Neal Weston à gravir les échelons jusqu’aux hautes responsabilités d’une entreprise financière aussi rapidement, à un si jeune âge, tout en ayant une compréhension éclairée des nuances de la hiérarchie», souligne Laurie Clark.