Il s’agit aussi d’une décroissance par rapport au deuxième trimestre de 2014 pour lequel l’assureur avait enregistré un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 113,6 M$.

Le bénéfice par action (BPA) est ainsi passé de 1,07 $ par action au dernier trimestre à 0,91 $ au 30 septembre 2014.

Cependant, le bénéfice net aux actionnaires cumulatif au 30 septembre 2014 a augmenté de 9 % comparativement à l’an dernier. Il a grimpé de 284,7 M$ en 2013 à 309,2 M$ cette année.

Les primes et dépôts ont atteint 1,8 milliard de dollars (G$) au troisième trimestre, en hausse de 11% par rapport au même trimestre l’an dernier, 1,6 G$.

L’Industrielle Alliance souligne de plus que le dividende trimestriel versé aux actionnaires ordinaires a augmenté de 8% pour s’établir à 0,28 $ par action, « ce qui représente une deuxième hausse du dividende cette année ».

« Malgré le ralentissement des marchés boursiers au trimestre dernier, nous sommes heureux de déclarer des entrées de fonds positives ainsi qu’une importante hausse des primes et dépôts, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction. Les activités liées aux fonds distincts ont été un moteur important de croissance de même que celles du secteur de l’Épargne et retraite collectives. »

Fonds communs toujours dans le rouge

Les ventes nettes positives de fonds distincts s’élèvent à 68,5 M$ pour le troisième trimestre 2014. Elles représentaient 35,7 M$ au dernier trimestre. IA enregistre des ventes nettes négatives de fonds communs, -11 M$, pour un deuxième trimestre consécutif. Au T2 2014, les ventes brutes moins les rachats s’étaient chiffrés à -98 M$ »

Les ventes du secteur de l’Épargne et retraite collectives sont en effet en croissance au Canada. À la fin du troisième trimestre 2014, la compagnie les évaluaient à 258,2 M$, une hausse de 44 % par rapport à la même période l’an dernier où elles représentaient 179,7 M$.

« Notre bénéfice est conforme à l’indication donnée aux marchés pour le trimestre, bien que légèrement inférieur aux prévisions, a déclaré René Chabot, vice-président exécutif et actuaire en chef. Soulignons les demandes de règlement des titulaires de polices, un drain à l’établissement des produits d’assurance individuelle plus élevé que prévu et une charge non récurrente liée au versement de prestations de décès non réclamées aux États-Unis. Depuis le début de l’année, le bénéfice est élevé et nous demeurons confiants de pouvoir atteindre le haut de la fourchette cible du bénéfice pour l’année. »

Au 30 septembre 2014, l’actif sous gestion et sous administration atteignait 106,9 G $, une hausse de 2 % par rapport au 30 juin 2014.