Quel sera le sort de l'équipe Standard Life au sein de Manuvie?

Aucun détails précis sur l’avenir de l’équipe de dirigeants actuelle de Standard Life Canada ne seront dévoilés tant que l’achat de cette dernière compagnie par Manuvie ne sera pas officiellement complété, selon une responsable des communications avec les médias de Standard Life.

Il reste que Donald Guloien a mis de l’avant Charles Guay, président et chef de la direction de Standard Life et Roger Renaud, président d’Investissements Standard Life, durant son allocution.

Il a profité de son passage à Montréal pour annoncer la construction d’une nouvelle tour à bureau de 27 étages, édifiée en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, la branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui devrait abriter, entre autres, les employés de la Financière Manuvie, une fois la fusion avec Standard Life Canada achevée.

« Comme Donald Guloien l’a mentionné, l’objectif de Manuvie est notamment de profiter de l’expérience et l’expertise de Standard Life… Charles Guay, les autres dirigeants sont très compétents et habiles », a quant à lui réitéré le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, lorsqu’il a été intercepté par les journalistes après de le dévoilement de la maquette de l’immeuble qui logera au 900, De Maisonneuve Ouest.

Rappelons que la Caisse investira 500 millions de dollars (M$) en capital-actions dans Manuvie pour contribuer au financement de son acquisition des activités canadiennes de la Standard Life.

Un déménagement déjà envisagé

Le projet dévoilé lundi est à 95 % le résultat de discussions sur un projet d’immeuble neuf qui ont lieu entre Standard Life et Ivanhoé Cambridge depuis quelques mois, a confirmé Daniel Fournier, président et chef de la direction de d’Ivanhoé Cambridge, en marge de l’événement. « C’est la suite de toute la planification avec Standard Life. Manuvie a fait un travail extraordinaire pour prendre le relais », a-t-il expliqué.

« Rien n’est encore décidé, mais nous nous penchons sur la possibilité d’emménager dans une nouvelle construction qui sera située au 900, De Maisonneuve Ouest, au centre-ville de Montréal. Nous voulons que le nouvel environnement physique soit optimal et technologique. », affirmait Charles Guay en janvier dernier dans une entrevue avec Finance et Investissement. Deux des immeubles montréalais de Standard Life, abritant la majorité de ses employés, avait déjà été mis en vente.

La majorité des emplois conservés

En ce qui a trait aux pertes d’emplois totales qui découleront de la transaction entre Manuvie et Standard Life, elles seront « limitées à court terme », a soutenu Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie. « Car nous croyons que l’intégration prendra de 18 à 24 mois. Même une fois celle-ci terminée, la très grande majorité des emplois au Québec seront maintenus et nous prévoyons que l’effectif québécois sera plus élevé que celui de la Standard Life à l’heure actuelle ».

« Nous espérons ajouter une équipe de haute direction québécoise qui participera à la prise de décisions touchant non seulement les activités du Québec, mais aussi celles de l’ensemble du Canada. Nous conserverons au Québec des emplois de grande qualité qui sont bien rémunérés. Il s’agit d’emplois de direction et de postes professionnels dans tous les secteurs de nos activités. »

Le président de Manuvie a aussi mentionné que « les talentueux employés du Québec » permettraient à l’entreprise d’élargir ses activités au Canada et dans « le monde entier ».

« Cette transaction accélère l’implantation de la stratégie de croissance de la Division canadienne de Manuvie, en particulier dans les secteurs de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs », a dit Donald Guloien.