Plusieurs firmes ont mis en place des codes d’éthique et demandent à leurs conseillers et à leurs employés de prendre connaissance du code d’éthique, et d’attester qu’ils l’ont lu et vont l’observer.
Ces codes d’éthique adoptés par les firmes visent à mettre de l’avant les valeurs prônées par l’organisation. Lorsque les firmes requièrent que leurs employés se conforment au code, elles s’assurent ainsi de la participation des employés à la réalisation de leurs valeurs et de leur mission. Une orientation commune se crée alors, et de celle-ci naît un sentiment d’appartenance.
Il est important de se familiariser avec le code d’éthique de sa firme et, le cas échéant, de s’interroger, quand certaines circonstances l’y portent, sur la conduite professionnelle à adopter. En cas de doute, il vaut mieux consulter ceux qui dans l’entreprise ont la charge de guider et de faire respecter le code d’éthique.
À titre d’exemple, l’intérêt du client doit toujours passer avant celui du conseiller et de la firme. La notion de conflit d’intérêts est très large et a plusieurs facettes. Autour de cette notion de conflit d’intérêts sont axés les principes de divulgation de conflit et de gestion de conflit. Ce sont souvent des situations difficiles, qui exigent du doigté et définitivement un éclairage d’intégrité et d’éthique. Dans de telles situations, il vaut mieux consulter et être accompagné.
Revoir son code d’éthique est une bonne façon de se rafraîchir la mémoire quant aux valeurs propres à son organisation.