Être informel dans ces communications en ligne n’est pas toujours approprié, particulièrement lors de communication avec vos clients.

« Je crains que dans plusieurs cas, les conseillers n’utilisent pas le même jugement, lors de discussion en ligne que dans une réunion en personne», souligne Richard Heft.

Les discussions en ligne sont publiques. Par conséquent, elles peuvent être plus dommageables qu’une conversation en tête-à-tête avec un client.

Voici quatre conseils pour vous aider à maintenir votre professionnalisme lors d’une discussion en ligne:

Limitez vos informations personnelles
 
« Les conseillers révèlent souvent trop d’informations sur les sites de réseautage social, particulièrement l’information négative », indique Richard Heft.

Richard Heft a lu des messages sur les médias sociaux, faits par des conseillers, qui étaient des attaques personnelles contre leurs anciens employeurs et d’autres qui faisaient références à des discussions avec des clients, de manière négative.

« Les conseillers construisent leur carrière sur le maintien de bonnes relations, précise Richard Heft. Si vous coupez les ponts avec certains de vos clients, ces relations sont difficiles à reconstruire ».

Si vous souhaitez montrer un côté plus personnel de vous-même à travers les médias sociaux, vous pouvez parler d’articles, de livres ou de films que vous avez vus ou encore, de vos participations à des événements communautaires ou de l’industrie.

Ne partagez pas n’importe quoi
 
Reprendre du contenu de tierces personnes est une façon de maintenir votre profil à jour. Cependant, assurez-vous de lire ou de voir tout ce que vous partagez.

« Si le contenu que vous partagez est négatif ou discriminatoire, ça se reflète sur vous, puisque vous l’avez recommandé », avertit Richard Heft.

Éviter le contenu viral, ou les « buzz » du moment.

Vous pourriez penser que l’envoi de vidéos hilarantes, de citations et d’histoires vous humanise. Ce type de contenu vous distrait de vos messages importants, tels que ceux demandant un rendez-vous.

« Si vos clients sont habitués de recevoir des messages informels de vous, il est possible qu’ils oublient vos messages formels », précise Richard Heft.

Conversez tout en restant professionnel

Évitez le jargon d’Internet qui est devenu un des piliers de la communication numérique. Par exemple, n’utilisez pas le « MDR » ( mort de rire) ou le « FDS» (fin de semaine).

« Ce type de langage implique un ton non professionnel et peut affecter la perception des clients à votre égard», souligne Richard Heft.

Vos clients veulent savoir que vous avez l’expertise et la maturité pour gérer leur argent. Écrire comme un adolescent ne vous aidera pas.

Limitez l’humour

« Les tentatives d’humour sont souvent mal interprétées lors de communications en ligne. Les nuances sont peu perceptibles par courrier électronique », dit Richard Heft.

Le sarcasme et l’ironie peuvent être exprimés efficacement lorsque vous communiquez en personne ou par téléphone. Cependant, les expressions faciales et le ton de votre voix ne peuvent pas être exprimés lors de discussion en ligne.