Ça bouge en assurance collective

UV Mutuelle, Humania Assurance et Industrielle Alliance (IA) ont créé une nouvelle protection facultative en maladie grave alors que SSQ Groupe financier remaniera bientôt la sienne en profondeur.

Pourquoi mettre l’accent sur un produit qui « ne se vend pas », selon les termes de Michel Taillefer, un courtier de plus d’un quart de siècle d’expérience ? Qui ressemble à un luxe superflu dans le contexte économique actuel ?

« Mes clients font face à des hausses fulgurantes des taux d’assurance. Ils ne veulent pas augmenter ce fardeau en y ajoutant de nouvelles protections comme une assurance maladie grave. Les assureurs seraient-ils prêts à manger leurs bas en vendant cette protection à des coûts défiant toute concurrence ? », se demande M. Taillefer, conseiller en assurance et rentes collectives affilié à GFMD expert conseil en avantages sociaux.

À en juger par les propos des dirigeants des secteurs d’assurance collective de l’Industrielle Alliance et de UV Mutuelle, les assureurs ne mangeront pas leurs bas et ils ne vendront pas de nouvelles protections en bas du prix coûtant.

À l’Industrielle Alliance

En début d’année, IA a commercialisé les garanties facultatives ExtensIA.

Cette protection comporte trois produits facultatifs pour régimes d’assurance collective, soit une assurance maladie grave, une assurance vie, ainsi qu’une assurance-décès et mutilation accidentelle. Elles peuvent être souscrites séparément, mais toujours sur une base individuelle. Elles sont également tarifées sur une base individuelle.

La garantie maladie grave couvre 23 maladies pour les adultes et 10 autres pour les enfants. Les couvertures minimale et maximale sont comprises entre 10 000 $ et 250 000 $, ou jusqu’à 25 000 $ sans preuves d’assurabilité.

Les participants peuvent conserver leur protection jusqu’à 70 ans qu’importe leur situation, changement d’employeur, d’assureur ou encore, départ à la retraite.

« ExtensIA répond aux objections des employeurs puisque la totalité de la prime est payée par les employés. De plus, l’employeur n’a rien à prendre en charge étant donné que nous occupons de l’administration et de la facturation », explique Jacques Parent, vice-président principal – assurance collective.

« En fait, la seule chose que nous demandons aux employeurs, c’est l’opportunité de rencontrer leurs employés afin de pouvoir leur présenter ce produit », poursuit M. Parent.

Moins d’une année après le lancement d’ExtensIA, Jacques Parent se dit satisfait des résultats obtenus.

« Une trentaine de groupes y ont adhéré, ce qui rencontre nos objectifs », affirme le dirigeant, qui précise que le produit est distribué aux groupes de 50 employés ou plus.

Selon M. Parent, deux facteurs ont suscité l’intérêt des participants, soit le fait d’avoir une couverture complète et de pouvoir la conserver jusqu’à l’âge de 70 ans.

 


Chez UV Mutuelle

Pour sa part, UV Mutuelle a créé une assurance maladie grave pour régimes collectifs qui peut être vendue sur une base obligatoire ou facultative.

La protection pour les adhérents couvre, au choix, 4 ou 19 maladies.

La protection pour les personnes à charge couvre 4 maladies pour le conjoint et 7 autres pour les enfants à charge.

Les montants d’assurance s’établissent en fonction du salaire ou en montant fixe (dans ce cas, par multiples de 5 000 $). Le montant minimum est de 5 000 $ et le montant maximum est de 250 000 $.

UV Mutuelle vise la petite et moyenne entreprise. Le seuil d’adhérents minimal est de cinq personnes dans le cas de la protection couvrant quatre maladies et de 10 personnes pour la protection couvrant 19 maladies.

Premier vice-président, assurance collective, Sylvain Paré convient que les ventes ne sont pas explosives.

« Beaucoup de gens pensent cette protection fait augmenter les coûts. Ça rend les ventes très difficiles et c’est pourquoi elles resteront marginales à court terme », précise-t-il.

Toutefois, ajoute-t-il, il existe un fort potentiel de ventes.

« Nous le voyons lorsque vient le temps de soumissionner. La maladie grave fait assez souvent partie des cahiers de charge. Cela montre que les besoins et le marché sont là », constate M. Paré.

Chez Humania

Humania Assurance a également choisi d’offrir sa nouvelle protection maladie grave sur une base obligatoire ou facultative (après examens médicaux).

Elle comporte quatre ou 25 maladies graves. Le nombre d’employés minimal est de 10.

Le montant d’assurance minimum et maximum dépend du nombre d’employés. Par exemple, la somme maximale sans preuves médicales, pour un groupe de 10 à 19 employés, est de 30 000 $. Il monte à 50 000 $ pour le même nombre d’employés, mais avec preuves médicales.

Autre exemple : le montant d’assurance maximum sans preuves médicales est de 100 000 $ pour un groupe d’au moins 100 employés. Avec preuves médicales, le montant peut atteindre 250 000 $.

« Nous croyons que la couverture de base composée de quatre maladies graves est une solution intéressante pour les PME. Elle couvre la très grande majorité des risques et elle est plus économique que les 25 maladies graves », dit Stéphane Rochon, vice-président Ventes et marketing.

Photo Bloomberg