Au total, le nombre de transactions a diminué de 6% par rapport à la même période l’an dernier à 2 234 ventes résidentielles. Ce recul fait suite à des gains de 3% en juin et de 2% en juillet.

«Les mois se suivent, mais ne ressemblent pas, les résultats d’août étant très différents de ceux de juillet à plusieurs égards », commente Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « La différence la plus marquée se situe du côté des ventes de copropriétés, qui ont reculé de 11 % en août alors qu’elles avaient bondi de 13 % en juillet », ajoute-t-il.

Les autres catégories de propriétés connaissent, elles aussi, un déclin. Les ventes sont à la baisse de 3% du côté de l’unifamiliale et de 9% pour les plex.

Tous les secteurs de la région de Montréal sont au rouge. Les plus fortes chutes sont du côté de la Rive-Sud et de Laval à 8% et 9%, respectivement. Le recul est de 4% pour l’île de Montréal et Vaudreuil-Soulange et de 5% pour la Rive-Nord.

Malgré un diminution de l’activité, les prix médians demeurent stables pour l’unifamiliale. Seule la copropriété enregistre un léger déclin de 1% par rapport à la même période l’an dernier. Le prix des plex monte de 2%, toujours par rapport à la même période l’an dernier.