Rappelons que la Standard Life a délaissé le marché des protections individuelles pour l’assurance vie universelle, vie entière, temporaire et maladies graves. La compagnie a plutôt choisi de se recentrer dans les marchés de l’épargne individuelle et des régimes collectifs de retraite.
Cette stratégie s’appuie sur son important réseau international de gestionnaires d’actif, regroupé dans Investissements Standard Life.
20 nouveaux fonds
De fait, la société montréalaise a lancé 20 nouveaux fonds en 2013, tous gérés par Investissements Standard Life.
Les récents Fonds immobilier mondial et Fonds de stratégies mondiales à rendement absolu, tous deux destinés aux particuliers, en sont de bons exemples. Cette gestion faite à l’interne procure, selon la direction, «une plus grande part de la chaîne de valeur» que les fonds gérés à l’externe.
En 2013, l’actif des fonds distincts individuels s’est accru de 22 % par rapport à 2012, pour s’établir à 5,15 G$.
Cette progression s’est confirmée au 1er trimestre 2014. Les primes et dépôts de la gamme des Fonds distincts Idéal ont crû de 52 % par rapport à la période correspondante de 2013, pour atteindre 474 M$.
Ces ventes représentent 67 % de la totalité des primes et dépôts du secteur Solutions individuelles de gestion de patrimoine réalisés au cours du 1er trimestre. Cela illustre la place centrale qu’occupent les Fonds distincts Idéal dans l’arsenal de la compagnie.
En novembre, Standard Life a ajouté à ses Fonds distincts Idéal une nouvelle option Série F qui autorise la rémunération à honoraires des conseillers.
Par ailleurs, Standard Life signale, sans toutefois donner de chiffres, que ses fonds communs de placement affichent des sorties nettes, causées notamment par l’impopularité des fonds à revenu fixe.
Soulignons qu’en décembre dernier, Lyna Gendron a été nommée vice-présidente adjointe, Tarification et rentabilité, Assurances collectives. Cette actuaire de formation était auparavant chez Industrielle Alliance.