« Récemment, nous avons observé qu’un partenariat d’échange fort entre les États-Unis et le Canada aidait l’économie canadienne », dit Merrill Lynch. Le rapport note aussi que les volumes d’exportations et la production manufacturière ont grimpé au deuxième trimestre.
« La production industrielle américaine qui s’accélère est une bonne chose pour le Canada, compte tenu de la forte corrélation avec le PIB canadien », selon eux. Merrill Lynch s’attend à une hausse du PIB de 2,6% au deuxième trimestre, et anticipe une hausse supérieure à 1,9% pour le troisième.
« Les données sont encourageantes, mais il s’agit un rattrapage par rapport au progrès irréguliers accompagné de diverses déceptions […]le véritable test sera de voir si cet élan persiste au-delà du deuxième trimestre américain et déclenche une vague d’investissements et d’embauches », souligne Merrill Lynch.
Ils s’attendent à ce qu’il n’y ait aucune hausse du taux d’intérêt par la Banque du Canada « particulièrement, si les pressions d’inflation diminuent ».
Dans son rapport, Merrill Lynch constate d’ailleurs que l’inflation sur la consommation est à la baisse en juillet soutenant ainsi la stratégie de la banque centrale face aux sursauts de l’inflation à la hausse.