Keith Summers est accusé d’avoir manqué à son devoir fiduciaire en fraudant Tricoastal Capital Partners entre juillet 2009 et juillet 2013.
Dans son jugement, la SEC indique que Keith Summers a amassé 4,7 millions $US auprès d’investisseurs pour la plupart américains pour investir dans TCP Fund. Ce dernier se présentait comme « un gestionnaire de fonds à succès se basant sur un modèle d’investissement stratégique orienté vers les fonds négociés en bourse (FNB) ».
« Toutefois, Keith Summers a sollicité les investisseurs en leur mentant sur les actifs sous gestion de TCP Fund, l’utilisation de ces actifs et leur performance historique. De plus, il a caché aux investisseurs des pertes de négociation et s’est approprié 918 885 $US de l’argent qu’ils ont investi pour payer des dépenses personnelles et d’affaires », toujours selon la SEC.
La décision émise par le régulateur américain note qu’en juillet 2013, Keith Summers avait rapporté ses malversations à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). La CVMO a depuis lancé ses propres procédures disciplinaires contre le gestionnaire. Le 4 juin dernier, le gestionnaire a plaidé coupable à des charges criminelles devant la justice ontarienne, selon la SEC.
En plus d’être banni de l’industrie financière aux États-Unis, Keith Summers devra payer à la SEC 4,2 M$US.