En n’y participant pas entièrement, vous risquez de laisser passer des occasions d’affaires ou de développer des relations plus profondes avec vos clients.
Bruce Milne, vice-président exécutif de Socialware, compagnie située à Austin au Texas qui crée des applications aidant le conseiller à rester conforme sur les médias sociaux, propose quatre étapes à suivre pour permettre une utilisation complète de ces outils sans faire de faux pas.
Trouvez la politique de votre compagnie
« Demandez à votre directeur ou département de conformité s’il existe une politique qu’ils peuvent vous envoyer », suggère Bruce Milne.
Cette politique vous donnera une marche à suivre sur le contenu que vous pouvez publier et la manière de la faire pour respecter votre image et celle de la compagnie.
« Les médias sociaux évoluent à une vitesse rapide et les firmes peuvent avoir de la difficulté à suivre les changements », indique Bruce Milne.
Si vous avez des questions sur ce que vous pouvez faire, soyez prévenant en demandant votre représentant de conformité. Par exemple, si votre politique a été faite il y a plus de deux ans, il est possible qu’elle n’ait pas de règles spécifiques à Linkedin.
Soyez précis
Assurez-vous de bien identifier votre identité, votre titre et votre firme dans votre profil Linkedin.
« Utilisez votre carte d’affaires comme un guide sur comment indiquer votre titre et la compagnie pour laquelle vous travaillez », précise Bruce Milne.
Soumettez votre biographie à votre département de marketing pour une vérification. Cette personne vérifiera l’exactitude des propos et des détails que vous avez écrits. Portez une attention très particulière à vos diplômes et vos expériences professionnelles.
Ayez du contenu préapprouvé
Vous hésitez avant de publier quelque chose ? Le département marketing de votre entreprise peut vous offrir du contenu déjà approuvé. Ce contenu peut comprendre une multitude de sujets, dont les mises à jour des marchés ou des conseils budgétaires.
Faites approuver vos publications
« Votre firme voudra savoir tout ce que vous publierez sur des produits ou des conseils spécifiques concernant les finances personnelles», dit Bruce Milne.
Ces sujets concernent la réputation de la firme. Assurez-vous de faire approuver votre contenu par une personne du département de conformité.
Vos échanges directs avec une personne ne nécessitent pas d’approbation. Ce qui signifie que si un client vous répond sur Twitter, vous pouvez lui répondre sans aucune intervention de votre cabinet.
Si vous ou votre firme utilisez une plateforme tierce pour gérer vos réseaux sociaux, comme Socialware ou Actiance, les conversations que vous tenez seront archivées. Ainsi, si un problème légal venait à apparaître, vous auriez des traces de vos actions.
Finalement, ne soyez pas inquiet sur votre contenu non professionnel. Vous pouvez, sans hésiter publier un article sur votre athlète ou votre restaurant préféré.