Un jour ou l’autre, vous rencontrerez un client potentiel qui ne voudra pas faire affaire avec vous. Ce n’est jamais agréable, mais apprivoiser le rejet peut faire de vous un meilleur conseiller, selon Rosemary Smyth, spécialiste en développement des affaires et fondatrice de Rosemary Smyth et associées à Victoria.
« Éloignez-vous de votre désir d’obtenir toujours l’approbation d’autrui, dit-elle, c’est ce qui vous fera passer de bon à excellent. »
Voici quatre méthodes qui vous permettront de développer votre force émotionnelle afin de transformer un « non » aujourd’hui en « oui » demain ».
Soyez aimable
Que vous les ayez rencontrés lors d’un appel à froid, une réunion ou un événement de réseautage, ne soyez jamais sur la défensive avec les clients potentiels qui vous rejettent. Une réaction négative peut empêcher de possibles ouvertures futures.
Dépendamment de votre relation avec le client potentiel, dit Rosemary Smyth, vous avez toujours la possibilité de rester en contact.
Par exemple, vous avez un client potentiel qui se demande s’il devrait quitter son conseiller actuel et qu’il décide d’opter pour le statu quo. Vous pouvez lui offrir l’opportunité de recevoir des informations ou de participer à des séminaires que vous donnez. De cette manière, si cette personne change d’avis, puisqu’il vous connaît, il pourrait revenir vers vous.
Désensibilisez-vous
« Plus vous vous exposez à une situation inconfortable, moins elle vous affectera », selon Rosemary Smyth.
Par exemple, si vous détestez faire des appels à froid parce qu’on vous a dit non trop souvent, continuez de faire ces appels. Vous finirez par vous adapter. En continuant à faire ces appels, vous développerez des stratégies afin d’obtenir moins de réponses négatives.
Restez motivé
« Vous serez sûrement plus motivés par vos premiers appels ou vos premières réunions que par vos dixièmes », souligne la spécialiste. Trouvez le moyen de garder ce niveau d’énergie, ça vous aidera à paraître plus confiant devant vos clients.
Parmi les suggestions qui pourront vous aidez à rester motivé, il y a prendre une pause café, aller prendre l’air ou faire un appel rapide à un ami. L’objectif est de permettre à votre esprit de ne plus penser au travail pendant quelques minutes.
Aussi, tenez le décompte de vos réunions et de vos appels avant que vous soyez dans un esprit négatif. Planifiez ce nombre d’appels, puis passez à d’autres tâches.
Finissez votre journée positivement
« C’est toujours une bonne idée de terminer sa journée sur une bonne note », indique Rosemary Smyth.
Supposons que vous avez eu une dure journée de travail où la plupart de vos réunions potentielles ne sont pas allées comme vous le souhaitiez, mais qu’un rendez-vous de fin de journée se passe bien. Au lieu de faire un autre appel, finissez votre journée avec cette expérience positive.