Organiser une rencontre exige du temps, de l’argent et de l’énergie et quand les résultats ne sont pas au rendez-vous beaucoup d’entre vous songent à laisser tomber cette pratique. C’est toutefois une erreur assure l’expert en marketing financier Paul Karasik qui identifie dans son blogue les quatre facteurs qui expliquent pourquoi vos séminaires sont en perte de vitesse.
Marketing, marketing et marketing : le succès de vos séminaires passe par le marketing, point à la ligne. Il ne suffit pas de louer une salle, de faire quelques appels et d’envoyer des courriels pour réussir un séminaire. Vous devez le vendre.
Votre objectif est clair : établir de nouvelles relations d’affaires à long terme. Pour ce faire, vous ne pouvez-vous contenter d’inviter des personnes. Vous devez également apprendre à les connaître. Pour ce faire, vous pouvez contacter ces clients potentiels pour l’enregistrement ou la confirmation de leur présence à votre évènement. Utilisez également la pause ou la période d’accueil pour établir un contact plus personnel.
Tout est dans la conclusion : personne d’autre que vous ne pourra clore une vente avec un participant. Votre présentation a beau être pertinente et intéressante elle n’est pas une garantie que les personnes qui se sont déplacées demanderont un rendez-vous.
Pour ce faire vous pouvez laisser des cartes de commentaires qui sont un prétexte de relance. Vous et vos collègues peuvent également parcourir la salle pour obtenir des commentaires. Quelle que soit la méthode, ne perdez pas de vue votre objectif d’obtenir une rencontre. Si vous êtes trop timides pour exiger une rencontre, questionnez non seulement la pertinence de tenir des séminaires, mais également votre choix de carrière.
Les bonnes personnes au bon endroit : c’est l’évidence même, mais elle doit être répétée. Le succès de votre séminaire passe par le nombre de personnes qualifiées qui y participent. Ces clients potentiels ne doivent pas qu’être intéressés à vos services, ils doivent pouvoir se les payer.
Le succès passe par le suivi : si vos séminaires ne se traduisent pas par une augmentation de vos ventes, c’est que vos suivis ne sont pas efficaces. Il ne suffit pas de relancer les participants. Vous devez les rejoindre avec des informations pertinentes. Surtout, soyez persistants. Vos clients potentiels sont aussi occupés que vous et souvent ce n’est pas l’intérêt qui manque, c’est le temps. Faites également l’effort de contacter les personnes qui n’ont pas assisté à votre rencontre soit pour organiser une rencontre individuelle, soit pour les inviter à votre prochain séminaire.