Les revenus bruts d’Humania Assurance atteignent 157,2 millions de dollars (M$) et la société a enregistré en 2016 un bénéfice avant impôts de 6,3 M$, soit une croissance de 25 % comparativement à l’année précédente. Après impôts, elle affiche un résultat net de 4,6 M$. Son actif au 31 décembre 2016, de 535 M$, est en hausse de 21 M$ par rapport à 2015. Le ratio de solvabilité a quant à lui atteint 239 %.
Humania Assurance a continué à développer sa présence sur le web et dans les marchés hors Québec en 2016. La société a réalisé 43 % de ses ventes d’assurance individuelle, incluant celles de l’une de ses filiales, La Survivance-Voyage, principalement en Ontario et dans l’Ouest canadien. De même, plus, 40 % des ventes de la société ont été effectuées en ligne par l’entremise de conseillers indépendants.
« L’année 2016 est un bel exemple de la façon dont Humania Assurance a exécuté son plan stratégique avec agilité et précision. Le lancement récent de notre produit HuGO a permis d’accentuer le virage Web de l’organisation. Par ailleurs, l’utilisation d’outils intelligents, issus des nouvelles technologies, met en évidence notre volonté d’intégrer l’intelligence artificielle dans nos processus afin d’accroître notre performance. Le succès des projets innovants dépend grandement de leur alignement à la stratégie de l’organisation », écrit Jacques Martineau, président du conseil d’administration, dans le rapport annuel.
Pour 2017, Humania Assurance, sans négliger son positionnement au Québec, entend maintenir le développement pancanadien au cœur de la stratégie de croissance.
Pour saisir les occasions offertes par la croissance du marché de l’assurance créances, y compris le secteur hypothécaire, la société a ajouté une garantie d’invalidité optionnelle à son produit ASSEM (sansexamenmedical.ca), lancé en mars 2017.
De même, la société prévoit continuer à miser sur la technologie avec la plateforme HuGO (hugoassurance.com), lancée en 2016. L’intelligence artificielle sera affinée afin d’augmenter encore plus les ratios d’émission instantanée.
« Nous avons continué à bousculer les façons de faire traditionnelles en accomplissant un virage numérique réussi. Avec HuGO, un client peut souscrire sur le Web un contrat d’assurance d’une valeur pouvant aller jusqu’à un million de dollars, sans avoir à passer automatiquement un test ou un examen médical. Une décision peut maintenant être prise en aussi peu de temps que 15 minutes », rappelle Stéphane Rochon, le président et chef de la direction, par voie de communiqué.