Mon cabinet, mon pilier, ma culture

La Financière Sun Life a obtenu la note de 8,9 dans la catégorie « culture d’entreprise », un pointage notable parmi les grands réseaux. Diane Lafontaine, vice-présidente adjointe communications marketing, au Québec pour Sun Life pointe d’ailleurs « l’accompagnement des conseillers » comme un des principaux points qui différencie l’entreprise de ces compétiteurs.

« Nos conseillers sont fiers de notre marque notamment en raison soutien qu’ils reçoivent pour l’implication dans leur communauté. Une équipe de marketing est aussi dédiée à les aider dans le développement des outils dont ils ont besoin pour rencontrer leurs clients et leur offrir un service spécialisé », mentionne-t-elle.

La même approche est soulignée par Gino Savard, président de Mica Services financiers qui a obtenu la note de 9,7, le meilleur pointage pour les petits cabinets indépendants.

« Nos énergies et nos ressources financières sont plus concentrées sur l’amélioration du travail du conseiller que sur les campagnes publicitaires. Nos conseillers ne nous choisissent pas pour le salaire, mais pour les relations humaines et pour s’épanouir en ayant du plaisir », explique-t-il.

En 2001, Mica Services financiers avait mis fin à son partenariat avec plusieurs conseillers dans le but de ne conserver que les « meilleurs ». La firme en a finalement conservé que 75 sur 575. Elle en compte aujourd’hui environ 160. « Nous avons décidé de miser sur eux et nous nous sommes engagés à leur offrir des ressources humaines pour les décharger de toutes les tâches qui ne leur revenaient pas obligatoirement », raconte Gino Savard qui se targue de ne travailler qu’avec « l’élite de l’industrie au Québec ».

Communiquer sa culture

Gino Savard précise qu’en plus de connaître de bonnes performances, un conseiller de Mica doit correspondre au profil du cabinet. Sur le site web de Mica Services financiers une liste de valeurs a été dressée : stratégie, authenticité, équipe de soutien dédiée au service à la clientèle, liberté de choisir et complicité.

En ce qui concerne la Financière Sun Life, Diane Lafontaine cite l’intégrité, l’excellence, la création de valeur pour les clients, l’orientation client et l’importance de la relation humaine.

Pour faire en sorte que leur vision et leurs valeurs soient bien véhiculées et encrées chez les conseillers, les firmes doivent les transmettre de façon régulière, partagent Gino Savard et Diane Lafontaine.

« Nous avons plusieurs rencontres par année avec nos conseillers. Par exemple, nous sommes récemment allés à Québec où près du trois quart notre réseau de carrière, c’est-à-dire entre 600 et 700 conseillers, étaient présents. Il s’agit d’une occasion pour discuter avec la présidente et les vice-présidents de notre stratégie d’affaires, de façon de faire. Nous écoutons aussi beaucoup ce que les conseillers ont a dire », dit Diane Lafontaine de la Financière Sun Life.

(suite p. 2)
 
Elle mentionne également que la présidente Isabelle Hudon et elle, font régulièrement des présentations dans les centres financiers pour discuter avec les conseillers et échanger sur comment se porte l’entreprise.

Gino Savard soutient aussi que le cabinet Mica a « une énorme proximité » avec ses conseillers. « Nous avons deux grandes rencontres à Québec, une en septembre et l’autre en janvier où la quasi-totalité des conseillers se rassemblent. »

Le président mentionne que sa firme tient aussi, par exemple, une convention annuelle au printemps avec leurs meilleurs conseillers. « Nous gardons nos employés très au courant de nos orientations et de notre vision et nous les questionnons aussi sur la relation qu’ils ont avec nos employés. Il est évidemment que la mentalité de l’entreprise est extrêmement bien connue de nos employés », dit-il.

Performance

Finalement, les deux entreprises disent mettre l’accent sur la performance et la qualité de leurs conseillers. Diane Lafontaine et Gino Savard ont mentionné tour à tour, avec pratiquement les mêmes mots, privilégier la qualité à la quantité.

« Notre mission est de conserver et réunir les meilleurs conseillers de l’industrie et les amener à transiger sur notre plateforme, à partager leur réussite, leur bonne pratique et s’aider tout le monde ensemble à progresser et à continuer », élabore Gino Savard.

« L’image de la Financière Sun Life au Québec en est une très humaine, axée sur la haute performance, mais extrêmement vivante et québécoise », met de l’avant Diane Lafontaine.