Quand Facebook, Linkedin ou Twitter ne contribuent pas à la hausse de vos ventes ou à la rétention de votre clientèle c’est le temps de confier la gestion de ces plates-formes à un expert et Ben Davis trace les balises pour identifier le ou la partenaire idéal.
Les firmes qui offrent leurs services pour gérer vos médias sociaux doivent d’abord être évaluées sur leur rigueur. Votre fournisseur devient de facto votre représentant dans l’univers numérique et tous les contenus générés et communiqués doivent être factuels, pertinents et conformes au cadre réglementaire. Si le nombre de « j’aime » diminue sur votre page Facebook d’entreprise c’est le signe qu’il ne fait pas bien son travail.
Une bonne firme prend également le temps de comprendre et de maîtriser la culture et la personnalité de votre entreprise explique l’expert en marketing numérique. C’est une chose d’engager les publics sur les médias sociaux et c’en est une autre, beaucoup plus efficace et rentable, de le faire avec vos valeurs, votre voix et votre couleur distinctive.
Vous devez également exiger d’un expert en médias sociaux qu’il démontre qu’il peut non seulement répondre rapidement à la communauté virtuelle mais qu’il a la capacité de résoudre vite vos problèmes récurrents. La firme est le prolongement de votre entreprise et elle doit adopter votre politique et culture de service et ne pas diffuser que des copier-coller de contenus vide de sens qui exaspèrent vos clients actuels et potentiels.
Un bon gestionnaire de médias sociaux est aussi capable d’ajouter de la valeur à votre offre numérique. Il doit aider votre page Facebook à sortir du rang et à vous acheminer des clients potentiels, augmenter le nombre de partages de votre fil Twitter et rendre votre page Linkedin une incontournable dans votre créneau de marché.
Tous les critères usuels pour sélectionner un fournisseur s’appliquent également aux experts en médias sociaux qui pullulent dans le domaine du marketing.
Votre partenaire idéal a un historique d’actions et de résolutions dans l’univers des médias sociaux et idéalement il a déjà gérer des réseaux dans le domaine des services financiers. Le prix est également un facteur à considérer car de tels services coûtent plusieurs milliers de dollars par mois auxquels s’ajoutent les honoraires un plan stratégique.
Votre objectif est de gagner du temps en impartissant ces services et s’il n’est pas atteint dans un délai raisonnable vous devez revenir à la case départ ou trouver un nouveau partenaire.