Parmi les 55 ans à 65 ans, seulement 3% des épargnants prévoient « mieux vivre » à la retraite. À l’inverse, les 18-24 ans anticipent cette heureuse issue à 30%. Il faut dire qu’à cet âge on peut espérer une amélioration du niveau de vie bien avant d’avoir atteint la retraite.

« Les jeunes Canadiens peuvent profiter des nombreuses années qu’il leur reste avant de partir à la retraite, mais cela n’est un avantage que si l’on prend des mesures dès maintenant pour commencer à accumuler de l’épargne, commente Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises à la Banque CIBC. Il n’est pas surprenant que les jeunes Canadiens soient optimistes quant à leurs attentes de retraite, mais le pessimisme d’un si grand nombre de personnes qui s’en approchent témoigne de l’importance d’avoir un plan financier en place plus tôt. »

Les 18-24 ans sont tout de même très optimistes par rapport à leur capacité d’épargne. Ainsi 70% estiment qu’il est possible de mettre une somme de côté chaque mois en vue de la retraite. La moyenne est plutôt de 58% pour toutes les générations.

Autre donnée intéressante, près du quart (23%) des 25-34 ans n’ont pas encore commencé à épargner pour leur retraite.

Le sondage a été effectué auprès de 1000 Canadiens Nielsen pour le compte de la CIBC. Le coup de sonde a eu lieu dans la première moitié du mois de décembre dernier.