Un des bons moyens de protéger les renseignements personnels de ses clients est de protéger les mots de passes des applications qui les contiennent.
EWallet, de la firme Ilium software, est un coffre-fort de mots de passe qui peut aider les conseillers dans leur pratique. Disponible pour iPhone, iPad, Mac OS X, Androïd, Windows Mobile, Blackberry et Windows PC. Chaque version coûte une dizaine de dollars américains et est disponible seulement en anglais.
La multiplicité des mots de passe
Chaque conseiller a une multitude de mots de passe à mémoriser. Il peut donc être tenté de créer quelques mots de passe simples et à les réutiliser constamment. Or, cette habitude rend le conseiller, et sa pratique, vulnérable aux pirates informatiques.
Avec eWallet, il devient plus facile d’utiliser des mots de passe beaucoup plus complexes comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Le seul mot de passe qui devra être retenu est celui de l’eWallet qui offre également les services d’un générateur de mots de passe forts.
L’application peut être installée sur un ordinateur portable qui sera par la suite synchronisé avec le téléphone intelligent de l’utilisateur.
L’utilisateur peut aussi choisir d’organiser ses mots de passe par thèmes, comme les sites Internet, les accès bancaires, les logiciels de gestion et les numéros sociaux importants, ou encore les regrouper dans plusieurs portefeuilles différents.
Sécurité de eWallet
L’algorithme de cryptage est du type 256 bits, indéchiffrable sans la clé de cryptage ou le mot de passe. Si l’utilisateur oublie son mot de passe, Ilium ne pourra que réinitialiser son coffre-fort afin qu’il puisse recommencer à zéro.
Photo Bloomberg