Les deux pays du Commonwealth diffèrent sur un point, la manière dont ils utilisent les revenus, remarque Moody’s qui compare le Canada et l’Australie dans le document.
L’agence de notation rapporte que les banques majeures dans les deux pays « profitent de structures d’industrie favorables et de solides franchises de vente qui gèrent d’importants revenus et génèrent du capital à l’interne ».
Autant au Canada qu’en Australie, les systèmes bancaires sont concentrés, profitables et sous la surveillance d’un seul régulateur, note le rapport. De plus, Moody’s souligne que sa profitabilité ne se fait pas au détriment des normes de crédit.
« Si les coûts du crédit sont similaires pour les deux systèmes, leurs origines sont différentes. Les pertes liées au crédit en Australie proviennent principalement des prêts corporatifs, tandis qu’au Canada, elles découlent de prêts non-hypothécaires aux particuliers ainsi qu’aux prêts corporatifs. »
Les banques se distinguent également quant à leur utilisation de leur capital : « Même si les banques des deux systèmes obtiennent d’importants profits et des rendements attirants pour les actionnaires, les banques canadiennes investissent une plus grande proportion de leurs revenus dans leurs opérations internationales et les banques australiennes retournent davantage aux actionnaires », explique David Beattie, vice-président et officier sénior du crédit chez Moody’s.
L’agence de notation prévoit que la profitabilité des banques canadiennes et australiennes demeurera forte tout comme leurs semblables des pays développés. Cela ne veut pas dire qu’elles ne pourraient pas faire face à certains obstacles pour générer des revenus.
« Au Canada, la faible croissance et l’environnement de bas taux d’intérêt présentent des défis de taille pour les banques », fait remarquer Moody’s.
D’un autre côté, l’agence croit que la pression en terme de profits sera moins lourde pour le système bancaire d’Australie en raison d’une compétition croissante des prix, d’une hausse des coûts de crédit et d’une augmentation de la compétition en ce qui a trait aux dépôts stables.
Moody’s a fait savoir qu’elle a produit ce rapport en raison d’une demande des investisseurs et du marché pour une comparaison entre le système bancaire du Canada et celui de l’Australie.