L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a souligné la « force et la rigueur » de Jim Flaherty :
« Il a aidé le Canada à traverser des périodes économiques difficiles et s’est attiré une reconnaissance et un respect fort mérités, au pays comme à l’étranger, peut-on lire dans le communiqué du régulateur. Il éprouvait une grande passion pour sa communauté et pour son pays. Il nous manquera énormément.»
Réagissant sur son compte Twitter, l’actuel ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, s’est dit à la fois « en état de choc et très attristé ». Il se souviendra du disparu comme d’un « homme qui aimait le Canada ».
C’est également d’un homme d’une grande générosité avec un sens de l’humour aiguisé dont se souvient l’ancien ministre québécois des Finances Raymond Bachand: « Même dans nos désaccords, c’était très courtois ».
Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a transmis ses condoléances à la famille de Jim Flaherty par voie de communiqué: « À titre de ministre des Finances, M. Flaherty a marqué l’histoire financière canadienne par sa maîtrise des enjeux complexes ».
Le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien, a pour sa part rappelé que Jim Flaherty a dirigé les finances du pays durant une période très difficile: « Il a dirigé le portefeuille des Finances avec brio durant l’un des pires contextes économiques de l’histoire, il a représenté admirablement le Canada sur la scène internationale et il était éminemment respecté pour son intelligence, son dynamisme, sa présence d’esprit, sa détermination et son bon jugement.»
Michael Conway, président-directeur général de Dirigeants financiers Canada s’est dit « surpris et peiné du décès inattendu de Jim Flaherty» en ajoutant que la priorité de l’ancien ministre des Finances « a toujours été de s’assurer que le Canada conserve sa solide situation financière. Son action a renforcé notre pays et nous a guidés hors d’une profonde récession ».
Avec la Presse Canadienne
Photo Bloomberg