L’étude sur le prix des maisons de Royal LePage montre que le prix moyen d’une copropriété a reculé de 0,1% sur un an au premier trimestre de 2014, pour atteindre 239561$. La valeur d’une maison unifamiliale de plain-pied s’est accru de 3,3% à 294557$, pendant que celui d’une maison individuelle à deux étages a progressé de 3,6% pour s’établir à 406179$.

«À la même période l’année dernière, le marché connaissait des incohérences entre les prix élevés proposés par les vendeurs et la hausse de l’inventaire, ce qui aurait normalement comme effet de faire baisser les prix», affirme Dominic St-Pierre, directeur, Royal LePage pour la région du Québec, dans un communiqué.

Des vendeurs plus souples

M. St-Pierre constate qu’au premier trimestre de 2014, la situation «a commencé à se niveler, et les vendeurs sont devenus plus souples et disposés à baisser leur prix, augmentant du coup leurs chances de conclure leurs ventes».

Dans le marché de la copropriété, le document note une baisse des prix dans Ville-Marie (-4,6%) et sur le Plateau Mont-Royal (-0,9%).

La SCHL a dévoilé ses statistiques sur les mises en chantier de mars. Sur l’île de Montréal, le nombre de condos dont la construction a été amorcée a bondi de 172% par rapport à l’an dernier à 596. Lisez notre texte Mises en chantier: sursaut de condos à Montréal, ressac à Laval.

Recul des ventes à Laval et Brossard

Au cours du dernier trimestre, le volume de ventes à Montréal a augmenté en moyenne de 2,5% pour l’ensemble des types de propriétés inclus dans le sondage. «Alors que la région montréalaise s’en est sortie avec des ventes modérées, la situation fut très différente sur les rives nord et sud de l’île. Les ventes ont fléchi de 12,3% à Laval, ce qui représente la plus forte réduction des ventes dans la région du Grand Montréal. Quant à la Rive-Sud, la diminution a été moins marquée, mais elle demeure importante, particulièrement à Brossard, où elle a atteint 4,9%», souligne Royal LePage.


Inventaires en hausse au Canada

Sur le plan national, le prix des maisons au Canada a poursuivi ses gains. Le prix des maisons de plain-pied a augmenté de 4,4% au premier trimestre depuis la même période l’an dernier, tandis que celui les maisons à deux étages s’est accru de 5,4%. Les condos ont quant à eux connu un recul de 2,5%.

Phil Soper, président et chef de la direction chez Royal LePage, s’attend à un printemps robuste avec le retour des températures plus clémentes «qui ont sorti les vendeurs de leur hibernation». «Dans l’ensemble du pays, les nouvelles inscriptions arrivent enfin dans des quantités appropriées pour la saison. C’est là une nouvelle particulièrement positive pour les acheteurs, car ces inscriptions supplémentaires devraient peser sur les prix, qui ont atteint un sommet dans certaines villes», dit-il.

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage fournit de l’information sur sept types d’habitations répartis dans plus de 250 villes et quartiers à travers le Canada.