Dans son blogue du Forbes l’experte en leadership Christine M. Riordan explique comment se remettre en selle après avoir frappé un mur professionnel ou personnel.

Passez au mode positif : les idées positives chassent les négatives, faites comme P.K. Subban qui ne se concentre pas sur le but que vient de compter l’autre équipe mais sur celui qu’il doit faire pour égaliser ou dépasser le pointage de l’adversaire.

Recadrez la situation : c’était le point fort de Steve Jobs. Quand on l’a congédié d’Apple, il n’a pas accusé un échec. Il s’est plutôt senti libéré de performer à tout prix et s’est concentré sur ses autres intérêts, comme l’animation, ce qui a mené à la naissance de Pixar.

Regagnez le contrôle :
des études démontrent que 85 % de la satisfaction d’un individu découle de sa capacité de gérer avec succès un problème et à transformer à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés avec cette épreuve, quand l’échec se pointe le nez c’est le temps pour vous d’envisager toutes les solutions possibles.

Échouez avec sagesse :
certaines situations sont inévitables, vous n’êtes pas en contrôle des marchés financiers ou de la demande pour vos produits et services, mais quand vous êtes responsable acceptez la situation, prenez le temps de bien comprendre ce qui s’est passé et surtout tirez des leçons de ces situations difficiles.

Communiquez l’espoir : quand les temps sont difficiles votre communication doit porter sur l’espoir et la résilience. L’ancien maire de New York Rudoplh Giuliani a déclaré, après les attentats du 11 septembre, que l’optimisme est l’arme secrète qui fédère les gens autour de vous, les conforte et leur donne le temps et les moyens pour résoudre les problèmes difficiles et complexes.

Soyez réalistes : l’optimisme ne fonctionne que s’il est ancré dans le réalisme, cela ne donne rien de se rallier à des idées ou des concepts irréalistes, il n’y a pas de solution miracle et rarement un sauveur de dernière minute. Gérer une situation difficile exige du temps, de l’énergie et de la vision, comme toutes les autres activités de votre entreprise.