«Hendrix Vachon, un économiste de Desjardins, a prédit comment l’ancien dirigeant de la Banque du Canada, Mark Carney, allait se comporter à la tête de la Banque d’Angleterre en réorientant la politique monétaire du pays. Il a notamment affirmé que la livre sterling allait mieux se comporter que les devises d’autres pays développés», note Bloomberg.

L’agence précise que la livre sterling s’est appréciée de 10% par rapport à neuf devises de pays développés au cours des 12 derniers mois. «M. Vachon recommande toujours d’acheter la livre sterling et de vendre l’euro à découvert», dit Bloomberg.

M. Vachon ajoute qu’il prévoit que la livre sterling s’appréciera de 4% par rapport à l’euro et de 1% par rapport au dollar américain d’ici la fin de 2014.

«Quand Mark Carney est arrivé à la Banque d’Angleterre, beaucoup d’analystes ont pensé qu’il serait peu interventionniste. Ce n’était pas notre cas, et c’est peut-être une raison pour laquelle nous avons été plus optimistes que la moyenne sur le rendement de la livre», a révélé M. Vachon.

Depuis son arrivée à la Banque d’Angleterre en juillet dernier, Mark Carney a réorienté la politique monétaire du pays en émettant des prévisions laissant peu de place à une hausse des taux d’intérêt. Il a aussi incité les banques à recommencer à prêter, elles qui étaient encore «traumatisées» par la crise financière de 2008-2009.

Pointage

Selon le classement prévisionnel de Bloomberg, Desjardins arrive au top avec une note de 63,88 sur 100, tout juste devant la banque allemande Landesbank Baden-Wuerttemberg (LBBW) à 63,87. La première banque américaine, JPMorgan, pointe au dixième rang à 56,81.