L’émission de parts débutera le 15 avril et prendra fin le 30 avril. Si la demande est forte de la part des investisseurs, le fonds pourrait conclure l’émission de nouvelles parts plus tôt, explique Alexandre Viau, vice-président exécutif de Fiera Capital.

Fiera aimerait récolter à peu près les mêmes sommes que lors de la souscription de 2013, soit 18 millions de dollars.

Ces sommes seront investis dans sept ou huit entreprises québécoises admissibles au Régime d’épargne-actions II, dont un premier appel public à l’épargne.

PAPE de Lumenpulse

Il y a fort à parier qu’il s’agit du fabricant montréalais de solutions d’éclairage architectural à haut rendement Lumenpulse qui vise une émission de 65 M$ à 86 M$ d’actions, à un prix variant de 14 $ à 15 $ chacune.

Les autres placements du fonds concerne des actions émises dans le cadre de placements privés de la part de sociétés admissibles au RÉA déjà en Bourse.

Les investisseurs de parts de ce fonds peuvent se prévaloir d’une déduction de 100 % du montnt investi aux fins de l’impôt sur le revenu du Québec, pour l’année 2014.

L’investissement minimal de Fiera est de 2 000 $.

Donc, si on suppose qu’un investisseur dont le taux marginal d’imposition au Québec est de 24 %, fait l’achat de 2 000 $ de parts du fonds, la déduction ainsi créée pourrait lui donner droit à une économie d’impôt d’environ 480 $.