Depuis mai 2012 la plateforme a attiré 268 179 membres actifs sur sa page Linkedin. C’est le groupe qui affiche la croissance la plus rapide de ce réseau social et la page est également devenue le pivot d’une série d’événements spontanés et planifiés qui regroupent souvent des centaines de membres de Connect.
Le réseau sponsorisé par la banque américaine se distingue également par son format et son niveau de participation. Les membres posent des questions, parfois simples, parfois complexes (quel est le meilleur investissement pour relancer une carrière?) et les réponses sont offertes par des participantes ainsi que des expertes invitées.
Et ces questions suscitent beaucoup d’intérêt auprès des membres. Quand l’experte en leadership Shelley Hammell a interpellé le réseau pour savoir quel mot les définissait, plus de 3 000 femmes ont répondu à l’appel (les deux réponses les plus populaires sont courageuses et attentionnées).
Les juges du Webby, un concours qui honore les meilleures initiatives numériques d’Amérique du Nord ont d’ailleurs décerné en 2013 le premier prix de la catégorie « meilleure utilisation des médias sociaux pour les services financiers » à Connect, la firme qui l’a créée Fleishman-Hillard et l’administratrice du site, et sa seule employée à plein-temps, Jacky Carter.
Il faut dire que Citi a atteint avec brio son objectif de rejoindre et surtout d’engager les femmes d’affaires qui désirent donner un nouvel élan à leur carrière alors que Linkedin a pu combler une de ses lacunes : la sous-représentation des femmes dans son réseau.
La banque avait un site dédié aux femmes, Women & Co, depuis plus de 10 ans mais il n’avait jamais vraiment trouvé son public. C’est quand Citi a abandonné son positionnement « finance » pur et dur pour aborder cette question sous l’angle de la gestion et de l’avancement de la carrière qu’elle a connu le succès avec le troisième groupe le plus engagé sur Linkedin après celui du Harvard Business Review et des conférences TED.
À l’échelle québécoise, aucune initiative ne s’approche de Connect, que ce soit au chapitre du nombre de participantes, de leur engagement et de la qualité éditoriale. Les pessimistes diront que la taille de notre marché est une barrière infranchissable à ce type de projet alors que les optimistes y verront une belle occasion de lancer un ambitieux chantier de marketing de contenu.