BlackRock réduit les frais de neuf FNB iShares

Neuf FNB sont touchés, et les réductions s’échelonnent d’un modeste quatre points de base dans le cas du FNB iShares S&P 500 Index XUS jusqu’à 35 points de base pour le FNB iShares S&P/TSX Equity Income Index XEI . Toutes les réductions de frais prendront effet le 25 mars.

En pourcentages, la réduction la plus grande annoncée aujourd’hui a été celle de 80 % pour le FNB iShares S&P/TSX Capped Composite Index XIC , dont les frais de gestion passent de 0,25 % à 0,05 %.

Cette grosse réduction fait de ce fonds le moins cher de tous les fonds négociés à la Bourse de Toronto, à égalité avec le FNB Horizons Indice S&P/TSX 60 HXT , comme étant celui au coût le plus bas (HXT est un fonds basé sur les produits dérivés qui offre présentement un rabais sur ses frais de 0,07 % précisés dans son prospectus).

Les réductions de frais de BlackRock Canada s’appliquent à un groupe de FNB existants — deux FNB d’actions canadiennes, quatre d’actions étrangères et trois à revenu fixe — qu’elle présente désormais sous la marque iShares Core.

Mary Anne Wiley, directrice générale à BlacRock Canada et chef de la division iShares Canada, a dit à Morningstar que les réductions de frais visaient principalement les investisseurs à long terme cherchant à construire des portefeuilles à large diversification tout en maintenant les frais à un faible niveau.

« Un dollar dans le portefeuille qui n’est pas affecté à des frais de gestion est un dollar qui continue à fructifier et à travailler pour l’investisseur », dit Mme Wiley.

Le choix des réductions de frais par BlackRock n’ont pas été motivées par les économies d’échelles réalisées par la gamme de quelque 90 FNB cotés à la Bourse de Toronto qu’elle gère. Huit de ses 10 plus gros FNB ne sont pas touchés, notamment le FNB iShares S&P/TSX 60 Index XIU , géant de 12,4 G$ dont les frais sont inchangés à 0,17 %.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la plupart des FNB choisis pour des réductions de frais n’étaient pas parmi les plus gros, Mme Wiley a tout d’abord répondu que la société s’attendait à ce que les fonds dont les frais avaient été réduits deviennent plus gros, « parce qu’ils vont désormais être attrayants ».

 

Mme Wiley a ajouté que le total des coûts incombant aux propriétaires de ces fonds comprenait non seulement les frais de gestion, mais aussi les coûts associés à l’écart entre les cours acheteur/vendeur au moment de l’achat et de la vente. Alors que les frais de gestion sont la plus importante considération pour les investisseurs à long terme, dit Mme Wiley, les écarts de cours sont plus significatifs pour les investisseurs qui ne détiennent le fonds que pendant de courtes périodes. (XIU, qui est connu pour ses écarts de taux, est souvent détenu pendant de courtes périodes par des investisseurs institutionnels.)

Mme Wiley a aussi noté que XIC, un des FNB sélectionnés pour ses réductions de frais, était aussi un avoir de base plus largement diversifié puisqu’il détient environ 240 noms, soit quatre fois autant que XIU.

La famille iShares domine l’industrie des FNB canadiens avec 42,7 G$ d’actifs et une part de marché de 65,8 % à la fin de février. Toutefois, cette dernière année, la croissance des actifs a été modeste : 3,2 % contre 12,3 % pour l’industrie dans son ensemble.

Il en résulte que la part de marché de iShares a baissé de près de huit points de pourcentage depuis les 71,6 % de février 2013. Avec autant de nouveaux arrivants sur le marché et une prolifération de fonds totalisant près de 300, une certaine perte de parts de marché par BlackRock est inévitable.

Toutefois, à la suite de l’annonce faite aujourd’hui, s’emparer d’autres parts de marché aux dépens d’iShares ne va pas être aussi simple. Les réductions de prix de la société montrent son intention d’être une concurrente encore plus formidable. « Nous entendons continuer à dominer le secteur des FNB, dit Mme Wiley. Nous y sommes très attachés. »

 * Les neuf FNB touchés sont :

– iShares S&P/TSX Capped Composite Index

– iShares S&P/TSX Equity Income Index

– iShares S&P 500 Index (CAD-Hedged)

– iShares S&P 500 Index

– iShares MSCI EAFE IMI Index

– iShares MSCI Emerging Markets IMI Index

– iShares High Quality Canadian Bond Index

– iShares Cdn Short Term Corporate + Maple Bond Index

– iShares Canadian Long Term Bond Index

 Photo Bloomberg