Cet influenceur est un levier de développement d’affaires potentiel, mais comment l’identifier et le contacter? Une étude de la firme Augure indique que 61 % des entreprises n’ont pas les outils ou processus ou outils nécessaires pour identifier leurs ambassadeurs.

De plus, 56 % qui réussissent cet exercice ont de la difficulté à établir un contact et établir une relation avec ces référenceurs non sollicités, alors que 44 % des organisations participantes sont incapables de mesurer avec précision la valeur crée par les influenceurs.

L’étude d’Augure trace également un profil des personnes capables de fédérer d’autres participants de Facebook, Twitter et Linkedin. On compte seulement 23 % des répondants qui considèrent que l’endossement d’une personnalité connue du monde du sport ou du spectacle influence véritablement les décisions d’achats.

De plus, l’application Klout qui classe ses utilisateurs selon leur influence en ligne n’a pas la cote car elle n’est utilisée que par 9 % des décideurs marketing interrogés pour identifier des ambassadeurs de marque.

Ils se tournent plutôt vers des indicateurs plus larges comme la capacité d’un individu à mobiliser ses pairs sur un réseau social (73%), le poids média qu’occupe un interlocuteur pour un sujet précis (73%) et le degré de participation et d’influence d’une personne dans une conversation numérique (62 %).

Quand vient le temps de contacter des influenceurs 62 % des organisations se tournent vers le courriel, 57 % utilisent Twitter et 52 % le font par l’intermédiaire du blogue de l’influenceur. Seulement 29 % laissent un message sur Facebook, qui est pourtant le réseau social le plus populaire, alors que 11 % ciblent des forums de discussion spécialisés.

Une fois qu’ils sont identifiés et fidélisés, les influenceurs sont déployés dans le cadre de deux scénarios bien précis. D’abord le lancement d’un produit ou service stratégique (62 %), ensuite pour appuyer une campagne de marketing de contenu (57%).

Et quand vient le temps d’évaluer la contribution de ces ambassadeurs à la création de valeur, trois voies sont empruntées : le nombre de partages de contenus (51 %), le trafic généré sur l’internet (42 %) et l’augmentation des ventes (31 %).