Selon une étude du groupe Hinge Marketing ce n’est pas un hasard mais le fruit d’une démarche bien définie. Une étude auprès de 1 028 personnes démontre que la sélection d’un fournisseur de service professionnel passe d’abord par les plates formes numériques et que les références, qui sont encore importantes, sont toutefois reléguées au second plan.
Quand la question « avant de retenir les services d’un professionnel comment faites-vous vos vérifications » est posée, 80,8 % des répondants affirment que leur premier réflexe est de consulter le site internet de l’organisation qui les intéresse.
On compte également 63,2 % qui font une recherche en ligne, essentiellement ils « Googlent » l’entreprise visée pour trouver les informations nécessaires, ce qui mets la table à une optimisation de votre engin de recherche pour que vos clients potentiels puissent aller dans le menu détail dans leur recherche.
Au troisième rang on retrouve la bonne vieille méthode de la vérification de la réputation et de la prestation de service de l’entreprise auprès d’amis, de collègues de travail ou de partenaires d’affaires. Cette méthode de sélection est toutefois un corollaire de la réputation et la notoriété de la firme qui est maintenant intimement associée à sa présence en ligne.
Les médias sociaux, qui sont devenus un autre moyen de prendre des références arrivent au quatrième rang des modes de sélection alors que 59,9 % les utilisent pour qualifier une décision d’achat de service professionnel.
À ce chapitre, c’est le réseau Linkedin qui remporte la palme haut la main car que 70 % des personnes qui utilisent une plate-forme sociale le privilégient alors que 25 % se tournent vers les autres médias sociaux (Google +, Facebook, YouTube) et seulement 5 % consultent les fils de nouvelles de Twitter.
Au dernier rang des outils de sélection on retrouve les références ou témoignages qui sont fournis par les entreprises. Un répondant sur deux l’inclut dans sa décision d’achat et cette source d’information est beaucoup plus complémentaire que primaire.