Chris Buttigieg, gestionnaire senior de la stratégie de gestion du patrimoine pour la Banque de Montréal à Toronto, suggère de suivre trois étapes pour aider un client plus âgé à faire financièrement face à un divorce.
Revoir son plan: dans le cas d’un divorce, le conseiller doit agir, mais il devrait attendre que son client aborde la question de la séparation imminente avant de suggérer de faire quoi que ce soit. Une fois que le divorce est officiel et inévitable, le conseiller devrait revoir le plan de retraite de son client en transformant les objectifs de couple en buts individuels.
Un des aspects importants à aborder durant ce processus est le fait que le revenu de retraite sera réduit puisqu’il sera tiré de l’épargne d’un seul individu au lieu de deux. De plus, le conseiller devrait parler avec son client de thèmes tels que leur logement, leur train de vie et leurs plans de vacances.
Selon Chris Buttigieg, c’est le moment de faire comprendre à son client que le contrôle de ses dépenses quotidiennes aujourd’hui pourrait l’aider à faire la différence quand viendra le temps de déposer des fonds dans son CELI ou son REER.
Reconsidérer les besoins en assurance: la couverture en assurance d’un client célibataire dépend de plusieurs facteurs dont l’existence de personnes à charge. De plus, si le client est entièrement responsable de ses dépenses, il devrait être informé des possibilités offertes par des polices d’assurance maladies graves, invalidité et soins de longue durée.
Avoir un fonds de réserve: le fait de mettre de côté des sommes pour une situation d’urgence est particulièrement important pour un client célibataire. « Ils n’ont pas le revenu ou la possibilité de se fier sur quelqu’un d’autre pour faire face à une situation difficile, comme une invalidité ou une perte d’emploi », explique Chris Buttigieg.
Selon ses évaluations, un client célibataire devrait mettre de côté l’équivalent de six mois de dépenses personnelles.