Les investisseurs devraient traiter leurs actions comme l’achat d’une maison, se focalisant sur les bénéfices à travers le temps plutôt que sur les fluctuations du prix à court terme, a écrit Warren Buffett dans un extrait de sa lettre annuelle publiée lundi sur le site du magazine Fortune.
«Ces personnes qui ne peuvent pas s’asseoir tranquillement durant des années lorsqu’ils détiennent un appartement ou une maison deviennent trop souvent frénétiques lorsqu’ils sont exposés à un flux de prix d’actions», dit l’oracle d’Omaha. «Pour ces investisseurs, le bénéfice inqualifiable de la liquidité se transforme en véritable fléau».
Buffett a poursuivi une approche d’achat-détention (buy and hold) afin de construire son empire, Berkshire Hathaway qui détient de larges positions dans des titres tels que Coca-Cola, American Express et Wells Fargo.
Selon Warren Buffett, un investisseur particulier ferait mieux d’éviter de suivre sa trace et de sélectionner les meilleurs titres (stock picking), et devrait plutôt acheter un fonds qui détient des titres de chaque entreprise de l’indice S&P500.
«L’objectif des non professionnels ne devrait pas être de sélectionner des titres gagnants», a écrit Buffett. «L’investisseur «qui ne sait rien» qui diversifie son portefeuille et minimise ses coûts est virtuellement certain d’avoir un résultat satisfaisant.»
Les 5 lois fondamentales de l’investissement
Dans sa lettre, l’oracle a souligné cinq lois fondamentales de l’investissement :
1. «Vous n’avez pas besoin d’être un expert afin d’atteindre un rendement satisfaisant». Buffett dit toutefois que l’investisseur doit être conscient de ses limites et «doit garder les choses simples».
2. «Focalisez-vous sur la productivité future de l’actif que vous considérez acheter». Néanmoins, l’oracle concède que personne n’est capable de faires des prévisions parfaites de la productivité future. «L’omniscience n’est pas nécessaire ; vous avez juste à comprendre les actes que vous entreprenez».
3. «Si à l’inverse vous vous focalisez sur les perspectives de changement du prix d’un achat convoité, vous spéculez». À première vue, l’oracle n’a rien contre la spéculation, mais il met toutefois l’accent sur l’importance de différencier l’investissement sur la base de projection de la productivité et l’investissement sur la base des fluctuations de prix.
4. «Je ne pense qu’à ce que la propriété [maison] peut produire et ne porte aucune attention à sa valorisation journalière. Les jeux sont gagnés par des joueurs qui se focalisent sur le terrain de jeu, pas par ceux qui ont les yeux collés sur le tableau de marque. Si vous pouvez apprécier le samedi et le dimanche sans regarder le prix de vos actions, pourquoi ne pas profiter de vos fins de semaine ? » Autrement dit, focalisez-vous sur le long terme.
5. «Se former des opinions macroéconomiques ou écouter les prédictions macroéconomiques ou sur les marchés des autres est une perte de temps. De plus, c’est dangereux, car ça peut écarter de votre vue les faits qui sont vraiment importants».
La feuille de route irréprochable de Warren Buffett a fait de sa lettre annuelle un incontournable de Wall Street. L’oracle a déjà expliqué qu’il écrivait cette lettre pour qu’elle soit comprise par sa sœur, qui ne travaille pas dans le monde de la finance. L’intégralité de la lettre de Buffett sera probablement publiée le 1er mars, en même temps que les résultats financiers de Berkshire.
D’après Bloomberg