Bryan Nielson rappelle dans son blogue qu’il ne suffit pas d’avoir une page Facebook et une présence sur Linkedin et Twitter pour réussir, vous devez également utiliser six clés pour optimiser votre utilisation des médias sociaux.

Mêlez : communiquer n’est pas suffisant sur les médias sociaux, vous devez également interagir, collaborer et partager. Les médias sociaux sont un peu comme un 5 à 7, si vous ne parlez à personne et que vous restez dans votre coin personne ne vous remarquera, vous devez aller au-devant des gens et vous rendre intéressant et pertinent.

Encouragez : sur les médias sociaux la politesse et l’encouragement vous font faire beaucoup de chemin. Vous devez reconnaître le succès et la contribution de vos interlocuteurs, même si ce sont vos concurrents. Vous devez également faire preuve de tact et éviter de vous engager sur des sujets polarisants (politique, charte) tout en étant inclusif car votre objectif est de partager votre point de vue avec le plus de personnes possible.

Sélectionnez : il y a des centaines de sites de médias sociaux et vous êtes seul alors vous ne pouvez être partout en même temps. Identifiez avec soin les réseaux et sites qui recoupent vos objectifs d’affaires et ignorez tous ceux qui s’éloignent de ce profit.

Donnez : vous êtes à la recherche de visibilité sur les médias sociaux alors donnez en aux autres. La réciprocité est un puissant outil pour développer vos contacts et étendre votre réseau social. Collaborez également avec d’autres groupes sociaux qui partagent vos valeurs et vos objectifs.

Mesurez : une bonne campagne de médias sociaux se traduit par une augmentation des ventes et de la notoriété. Vous devez faire une reddition de tous vos actions et programmes sociaux, respecter les budgets et les échéanciers alloués et les responsables doivent être imputables de leurs bons, comme leurs mauvais coups sociaux.

Répétez : votre stratégie est efficace? Vos actions sur les médias sociaux sont payantes? Alors répétez-les. Les meilleurs contenus sont périssables car ils sont souvent liés à l’actualité. Mais vous pouvez reproduire le format, le réseau et la plate-forme de collaboration pour atteindre un auditoire social encore plus important.