Pas vraiment explique l’expert en marketing Seth Godin qui considère que les appels en groupe sont une véritable perte de temps et d’argent à moins de respecter à la lettre l’étiquette qui doit prévaloir lors de ces rencontres virtuelles.
- Dans le doute, ne tenez pas d’appel conférence. Si vous n’avez pas une raison évidente pour en faire une c’est que vous n’avez vraiment pas besoin d’en tenir une.
- Tout le monde sans exception doit savoir à quelle heure précisément l’appel conférence doit avoir lieu. Vous pouvez vous joindre sans problème 10 secondes avant le début de l’appel, personne n’en tiendra compte. Mais si vous rejoignez le groupe une minute après les autres il est déjà trop tard.
- Si vous n’êtes pas capables de respecter la seconder règle vous serez incapable de vous plier à la suivante qui veut qu’aucun appel conférence ne doit durer plus de dix minutes, quel que soit le sujet traité ou l’agenda.
- Selon Seth Godin le format de dix minutes est idéal, car il force tous les participants à se concentrer sur le contenu et éviter ainsi de parler vacances, hockey ou les derniers exploits de la progéniture.
- Si vous ne prévoyez pas parler pendant l’appel conférence, vous n’avez pas à participer à l’appel. Vous pouvez toujours écouter l’enregistrement plus tard si c’est nécessaire ou consulter les notes du secrétaire de l’appel.
- Vous pouvez toujours envoyer un message audio à vos interlocuteurs pour faire avancer un dossier ou défendre un point bien précis. Toutefois, vous ne devez pas tenter d’atteindre les objectifs d’un appel conférence avec un message enregistré. Certains sujets exigent une discussion et certaines décisions ont plus de poids et de portée quand elles sont consensuelles.
- Avant d’investir une autre plage de temps dans un appel conférence rappelez-vous de cette règle de Godin qui veut que tout appel qui regroupe plus de cinq personnes est une tentative d’un des interlocuteurs de manifester son pouvoir ou de la paresse intellectuelle.