À l’échelle mondiale, la performance financière du secteur bancaire pourrait avoir atteint, ou être sur le point d’atteindre, un sommet, et les perspectives de notation s’assombrissent également, selon Fitch Ratings.
Dans un rapport publié le 30 janvier, l’agence de notation indique que les relèvements de notation des banques ont dépassé les abaissements en 2025, et que cette tendance devrait se poursuivre cette année. Toutefois, l’élan positif en matière de notations devrait ralentir, à mesure que la croissance des bénéfices du secteur se modère et que les risques augmentent.
Au cours des deux dernières années, le secteur bancaire mondial a bénéficié de la hausse des taux d’intérêt, laquelle a soutenu une amélioration des performances financières. Les notations des banques ont également profité des relèvements de notations souveraines, souligne Fitch Ratings.
Cependant, ces facteurs favorables commencent à s’estomper.
« L’effet positif des taux d’intérêt plus élevés sur la rentabilité des banques est en train de s’atténuer dans la plupart des marchés », indique Fitch Ratings.
De plus, les perspectives de ralentissement de la croissance économique mondiale « pourraient également peser sur la croissance des prêts et la qualité des actifs en 2026 », ajoute l’agence. Les risques à la baisse sont eux aussi en hausse, notamment les risques géopolitiques, l’affaiblissement de la réglementation, l’exposition croissante à l’intelligence artificielle et aux cryptoactifs, ainsi que l’essor du crédit privé.
Dans ce contexte, l’agence de notation estime que ses perspectives pour le secteur bancaire mondial sont désormais relativement équilibrées entre perspectives positives et négatives.
Bien que les relèvements de notation devraient encore dépasser les abaissements en 2026, « le solde positif devrait être plus faible que ces dernières années, à mesure que les risques pesant sur la performance des banques s’accumulent », conclut Fitch Ratings.